Comment déboucher un évier ?

Comment déboucher un évier ?

La cuisine est le lieu par excellence où s’exprime la créativité culinaire. Elle abrite également les appareils électroménagers et est le théâtre de bon nombre de discussions familiales. Pour être fonctionnelle, la cuisine est équipée de quelques éléments majeurs qu’il faut entretenir régulièrement pour garantir leur bon fonctionnement. Intégré au pôle vaisselle, l’évier sert au nettoyage des plats et des aliments, mais peut être rapidement obstrué par les aliments qui seraient restés dans les assiettes. En cas d’évier bouché, voici les solutions pour vous en sortir.

Pourquoi les éviers se bouchent-ils facilement ?

L’évier est un équipement de cuisine composé d’un robinet, un bac et un conduit d’évacuation. En raison de son utilisation quotidienne, il arrive fréquemment qu’il soit obstrué. La plupart du temps, cela est dû aux résidus de repas qui limitent l’écoulement dans les canalisations. Au moment du lavage, les miettes d’aliments non retirées infiltrent les conduits d’évacuation. Avec le temps, ces débris se déposent sur le siphon et occasionnent le bouchage de l’évier.

Lire également : Carrelage mural pour la cuisine : comment choisir ?

Les eaux du robinet sont souvent chargées de sels minéraux suite au contact de l’eau avec les roches sédimentaires. Parfois, comme l’indique ARTI’RENOV, des blocs de calcaire se forment dans les canalisations et empêchent l’écoulement normal de l’eau vers les fosses septiques. Par ailleurs, il arrive que les éviers s’obstruent à cause d’un défaut d’installation. En effet, un raccordement de plomberie mal réalisé est susceptible de créer des bouchons dans les éviers.

déboucher un évier

A lire aussi : 5 choses à savoir avant de faire appel à un plombier

Les solutions à essayer vous-même pour déboucher votre évier

La stagnation de l’eau et un dégagement d’odeurs sont quelques signes avant-coureurs d’un évier bouché. Si vous vous retrouvez dans cette situation, nous vous suggérons de faire bouillir de l’eau et la verser dans les canalisations. À cette température, l’eau est capable de diluer les graisses et les débris alimentaires dans les conduits. Précisons que cette méthode n’est efficace que lorsque les bouchons ne sont pas importants. Comme solution domestique, vous avez aussi le bicarbonate de soude. Ce produit nettoyant peut être associé à du vinaigre blanc et du sel, pour obtenir un débouchage ultra-rapide.

Pour ce faire, vous pouvez verser 200 g de bicarbonate de soude dans de l’eau bouillante et y ajouter 20 cl de vinaigre blanc et 200 g de sel. Par suite, renversez lentement le mélange dans l’évier obstrué. Le citron est un aliment doté de plusieurs vertus antibactériennes qui peuvent également être utiles pour déboucher une canalisation. En versant quelques gouttes de jus de citron dans votre évier, vous pouvez en finir avec les tartres qui empêchent l’écoulement de l’eau.

Quelles méthodes un professionnel emploiera-t-il ?

En fonction de l’étendue des dégâts, vous serez peut-être contraint de contacter un plombier. Ce professionnel utilise généralement des produits chimiques comme l’acide chlorhydrique. Grâce à son action corrosive, cette substance est efficace pour faire disparaître les résidus présents dans les canalisations de l’évier. Toutefois, l’acide chlorhydrique doit être manipulé avec précaution. C’est d’ailleurs pour cette raison que son utilisation est laissée aux spécialistes. Dans son arsenal de travail, le plombier possède des accessoires indispensables tels que la ventouse. Cet outil permet de détruire les blocs de débris via des mouvements de va-et-vient dans les conduits.

Dans le même esprit, le furet est un matériel de curetage des éviers. Il possède une manivelle qui tourne sous l’impulsion d’un moteur électrique. Ce mouvement rotatif est responsable de l’élimination des résidus alimentaires. Avec sa puissance d’aspiration, le déboucheur à pompe peut exercer une pression suffisante pour nettoyer les tuyaux obstrués.

Articles similaires

Lire aussi x