J’ai une canalisation bouchée, comment faire ?

J’ai une canalisation bouchée, comment faire ?

Les canalisations assurent le transit des eaux usées ou des déchets des bâtiments vers les réceptacles. Au bout d’une période d’utilisation, elles peuvent s’obstruer. Dans ce cas, il faut les déboucher. Voici des conseils et astuces pour désengorger vos canalisations.

Savez-vous pourquoi votre canalisation est bouchée ?

De nombreuses causes sont à l’origine de l’obstruction des conduits dans un logement ou bâtiment : les déchets, les dépôts de calcaire…

A découvrir également : Pourquoi choisir une entreprise pour votre nettoyage de tapis ou de locaux ?

Les déchets contenus dans les eaux

Les eaux sales qui sont déversées dans le système de canalisation contiennent des déchets ménagers comme les matières plastiques, des bris de verre, des retombées de cheveux… Ces différents éléments s’accrochent dans les tuyaux et forment progressivement un tas.

Par la suite, il y a des signes qui alertent d’un éventuel blocage de votre tuyauterie. Le transit des eaux devient moins rapide ou connaît des arrêts momentanés. Dans ce cas, le débouchage de canalisation doit être effectué à temps pour faciliter à nouveau le passage des déchets. Cela prévient surtout des fuites qui se créent au niveau de la plomberie.

A lire en complément : Tout savoir sur les lames PVC clipsables pour une meilleure isolation phonique

L’amas de calcaire

Les déchets liquides contiennent des sels minéraux qui se déposent sur les parois des canalisations. Ils commencent à s’accumuler et se transformer en calcaire. On retrouve surtout ces éléments minéraux dans les eaux chaudes. La formation de l’amas se constate le plus souvent dans les tuyauteries qui sont fabriquées avec de l’acier ou du cuivre. Même si le calcaire n’est pas dangereux, il peut boucher vos installations et réduire le débit d’eau. Par conséquent, les mauvaises odeurs vont se répandre dans le logement ou dans l’environnement immédiat.

Quelles techniques essayer vous-même pour déboucher votre canalisation ?

Pour désengorger vos canalisations, faites bouillir de l’eau et renversez-la directement dans les tuyauteries. La chaleur produite exercera une pression sur le bouchon et va libérer le passage. Cette action est à reproduire plusieurs fois et la quantité d’eau bouillante doit être abondante pour obtenir le résultat souhaité. Pour plus d’efficacité, mélangez l’eau en ébullition avec du vinaigre blanc, du sel et du bicarbonate de soude.

Le furet est un équipement qui permet aussi de dégager les conduits d’eau. Il est sous forme de tige et possède une manivelle à son extrémité. Avant de l’introduire dans les tuyaux, vous devez identifier le point de blocage et mesurer la distance qui permet de l’atteindre. Ensuite, prenez un furet de débouchage plus long et introduisez-le dans la canalisation, jusqu’à entendre un gargouillis qui confirme le débouchage.

solliciter un plombier qualifié

Nos conseils pour trouver le bon professionnel à qui faire appel

Pour trouver le professionnel qualifié pour l’entretien de votre plomberie, demandez des recommandations auprès de vos voisins. Vous gagnez ainsi du temps et vous avez l’assurance de solliciter un plombier dont les compétences sont reconnues. Vous avez aussi la possibilité de demander des recommandations auprès des magasins de vente d’équipements sanitaires situés à proximité de votre logement. Ces enseignes sont en relation avec de nombreux professionnels reconnus. C’est un moyen sûr de bénéficier d’une prestation de qualité.

Internet est également un canal recommandé pour trouver un professionnel qualifié pour le débouchage des tuyaux. Il faut saisir la requête dans la barre indiquée sur les moteurs de recherche en précisant votre ville. Plusieurs propositions de professionnels s’afficheront sur l’écran. Visitez chaque site Internet pour découvrir les prestations fournies et les commentaires des clients avant de faire votre choix.

Articles similaires

Lire aussi x