Comment aménager une petite chambre ?

Comment aménager une petite chambre ?

Vous avez craqué pour ce joli petit appartement en ville. Il a tout le charme, la localisation, etc. Seul bémol : la taille des chambres ! Vous avez peur qu’elles soient trop petites et qu’au final, vous sentir étriqués. Au contraire, cet article vous donne les conseils pour aménager votre petite chambre et en faire un cocon douillet.

A lire également : Déménagement : comment le réussir ?

Commencer par le lit

On passe un tiers de notre vie à dormir. Et vu que cette activité se fait généralement dans une chambre et plus particulièrement dans un lit. Le lit tient une place prépondérante dans l’aménagement d’une chambre. Et encore plus quand il s’agit d’une petite chambre. La première chose à faire est de bien choisir le modèle de lit adapté à l’espace. IDMarket vous propose plusieurs modèles de literie très accessibles, accéder au site web pour faire votre choix.

Un grand lit avec un matelas king size et un joli cadrant parait attractif. Mais sa structure va étouffer l’espace. Un lit double standard 140cm × 190cm est l’idéal pour une petite chambre d’adulte. Par contre, pensez à votre confort avant tout. Si un futon n’est pas encombrant pour l’espace, il peut être difficile au quotidien de s’agenouiller pour rejoindre son lit notamment en cas de problème de dos.

A lire aussi : Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Ensuite, veillez à bien placer votre lit. Pour assurer une circulation optimale dans votre chambre, gardez un espace de 50 cm tout autour. Mais cette règle, n’est applicable que pour une chambre avec une hauteur sous plafond standard. Pour les petites chambres il faut s’adapter au mieux. Si vous avez un petit espace sous les combles par exemple, votre option est de placer le lit dans le coin où le plafond est bas. Eh oui, l’un des deux devra se coltiner le mur.

Optimiser les rangements

Après la place du lit, il faudra penser aux rangements. Et oui, dans une chambre, on ne fait pas que dormir, il arrive qu’on s’y habille. Pas évident de caser toutes vos affaires dans une petite chambre ! Oubliez tout de suite la grosse commode, la coiffeuse et l’armoire. Les rangements disparates sont à bannir dans un espace restreint.

La solution de facilité reste les placards intégrés. Mais évidemment, tous les appartements avec des petites chambres de 9m2 ne sont pas équipés comme tel. Une des solutions les plus fréquentes est de profiter de la surface sous le lit. Un ou deux tiroirs peuvent s’y glisser facilement et vous offrir des rangements efficaces.

La séparation des espaces est votre meilleur atout. Aménager un coin dédié au rangement comme un dressing en hauteur ou une tête de lit avec des étagères sera le moyen d’optimiser au maximum votre espace en profitant de la hauteur. En outre, des rangements apparents sont la garantie de garder votre chambre nickel. Le bazar alourdit une pièce.

Choisir une décoration épurée

En parlant de bazar, il est maintenant temps d’aborder la décoration de votre petite chambre. La formule est de rester simple et épuré. Des couleurs claires au mur et dans le choix de vos parures de lit vont permettre de capter un maximum de lumière le jour. Et bien sûr la luminosité est très importante pour ne pas sentir à l’étroit.

Par contre, peindre un pan de mur avec une couleur sombre rajoutera un contraste pour le coin lit. Privilégiez des appliques murales au lampes sur pieds pour ne pas encombrer la surface au sol. Des petits meubles sur pieds compléteront l’ensemble pour que la décoration reste aérienne. Enfin, n’oubliez pas le grand miroir pour agrandir l’espace.

Articles similaires

Lire aussi x