Limitez votre impact sur l’environnement

Limitez votre impact sur l’environnement

Au cœur du débat public depuis plusieurs années, la protection de l’environnement reste l’un des plus grands défis de ce siècle. Le relever implique la participation et le sens de responsabilité de tous, notamment à travers nos habitudes quotidiennes. De fait, certains usages et pratiques permettent de limiter au quotidien l’impact de l’humain sur l’environnement. Consommation en vrac, lutte contre le gaspillage, chalets en bois… Découvrez dans cet article quelques exemples d’attitudes éco-responsables à adopter.

Choisissez pour habitation un chalet en bois

Si vous souhaitez limiter votre impact sur l’environnement en commençant par votre habitation, le chalet en bois est une option intéressante. En effet, la tendance des chalets habitables connaît un succès remarquable depuis quelques années. Un tel engouement se comprend facilement, au regard des avantages associés à une construction essentiellement en bois. Au-delà de leur structure originale et chaleureuse, leur incidence moindre sur l’environnement est l’atout majeur des chalets en bois.

A découvrir également : Décès d'un proche : vers qui se tourner pour le nettoyage de la maison ?

Déjà en vogue en Europe du Nord, le chalet en bois séduit par la faible émission de CO2 générée par sa construction. Réputé pour stocker naturellement le carbone, le bois utilisé dans la construction des chalets réduit ainsi l’émission de gaz à effet de serre.

De plus, les chalets en bois font la part belle aux matériaux bruts et brillent par leurs performances thermiques. Flexible et modulable, le bois est plus isolant que le béton. Attention cependant, selon la nature du bois utilisé pour votre chalet, votre impact mesuré sur l’environnement peut être plus important. Il conviendra donc de le choisir avec soin, en privilégiant une provenance locale.

A lire également : Pourquoi faut-il mettre ses aliments sous vide ?

Le chalet en bois pour réduire votre empreinte carbone et préserver l'environnement

Adoptez la consommation de produits en vrac

Le vrac est un mode de consommation plus protecteur de l’environnement. Il s’agit de lutter au quotidien contre le gaspillage et la surconsommation d’emballages plastique. En effet les produits que vous achetez ne sont pas préemballés, vous achetez donc la quantité exacte d’un produit dont vous avez envie ou besoin. De plus, vous pouvez vous munir d’un contenant personnel réutilisable, ou choisir un contenant recyclable proposé par votre magasin.

Les commerces l’ont compris et s’alignent désormais sur cette nouvelle tendance zéro déchet et zéro gaspi. Mieux encore, à l’horizon 2030, la législation prévoit d’imposer a minima 20 % de vrac dans les produits proposés par les supermarchés. Ainsi, l’impact carbone de l’industrie alimentaire en sera considérablement réduit.

Consommez local et de saison

Une autre manière de réduire votre empreinte écologique est de consommer local. Ce faisant, vous favorisez la production à l’échelle locale, l’autonomie alimentaire et la création d’exploitations locales. En consommant local, vous réduisez la pollution de l’environnement, l’empreinte carbone des produits locaux étant plus faible du fait d’un transport réduit.

Par ailleurs, votre mode de consommation va aussi impacter positivement l’environnement si vous privilégiez les produits de saison. Par exemple, les fruits et légumes produits hors saison sont particulièrement gourmands en eau et en chauffage. De plus, il sont conservés par le producteur dans des conditions énergivores afin d’arriver à maturité pour être vendus.

Aussi bien en termes d’écologie que de qualité, il est donc plus raisonnable de se tourner vers les produits de saison qui sont naturellement plus savoureux et bons pour la santé.

Adoptez une multitude de bonnes pratiques

Il existe d’autres astuces et bonnes habitudes du quotidien qui permettent de protéger notre planète :

  • limiter vos trajets pour faire vos courses et aller au travail en misant sur les solutions de mobilité à faible impact écologique,
  • lutter contre le gaspillage et réutiliser ce qui peut l’être,
  • choisir des produits durables, réparables et à base de matières renouvelables,
  • éviter les emballages,
  • consommer écoresponsable.

La préservation de l’environnement est un combat collectif de chaque instant. De nombreux gestes et attitudes simples à adopter au quotidien vous faciliteront la vie, et auront un impact à grande échelle.

Articles similaires

Lire aussi x