Amenager astucieusement sa terrasse

Amenager astucieusement sa terrasse

Pouvoir passer des moments de cocooning seul ou accompagné sur sa terrasse, un beau soir d’été, font assurément partie des instants de détente que l’on préfère. Si on a la chance de pouvoir bénéficier d’un tel espace, qu’il soit accompagné ou non d’un jardin spacieux, il est toujours utile de se renseigner sur les tendances déco du moment, mais pas seulement. Il y a quelques règles à respecter pour que l’aménagement soit le plus astucieux possible. Au travers de cet article, découvrons quelques bonnes idées qui ne manqueront pas de stimuler l’imagination de ceux qui veulent s’offrir une terrasse bien à eux.

Une bonne luminosité

Une belle terrasse spacieuse peut complètement être gâchée sur elle demeure à l’ombre en permanence, ou mal éclairée. C’est pourquoi, selon les cas, une pergola peut avantageusement mettre en valeur une terrasse et servir de support à de nombreux moyens d’éclairage : petits lampions traditionnels à la bougie, ou encore guirlande d’ampoules qui rappellent le bon vieux temps des fêtes de village, il existe plein de possibilités. Pour ceux qui veulent un salon de jardin brico depot, la lumière peut aussi venir de la table avec également des bougies et autres lampes électriques, voire à pétrole. Quels que soient les choix effectués, il est essentiel de varier un peu les sources lumineuses, ainsi que leur intensité. Ainsi, il sera possible d’adapter l’ambiance lumineuse selon ses besoins et ses envies.

A lire aussi : Cambriolage sans effraction : comment réagir ?

Quelques ombrages

L’été peut vite se transformer en canicule étouffante et il serait dommage que la terrasse soit baignée constamment sous le soleil, sans aucune source d’ombrage ni de fraîcheur, comme peuvent l’apporter les arbres et les arbustes situés à proximité. On parle alors de mur végétal. Pour en revenir à la pergola, c’est un bon moyen pour placer quelque chose d’occultant par-dessus, comme des plantes grimpantes ou même une simple canisse déposée à plat et attachée convenablement. Cela permettra de filtrer assez de rayons du soleil tout en donnant une atmosphère résolument vintage et campagnarde.

A lire aussi : Pourquoi les etudiants ont-ils besoin d'une assurance habitation ?

Prévoir plusieurs espaces distincts

Tout le monde ne peut pas profiter une grande et large de terrasse de plusieurs dizaines de mètres carrés, mais même avec des dimensions plus modestes, il faut savoir correctement agencer l’espace à sa disposition. Une table et des chaises pour manger dehors semble être le strict minimum, accompagné si possible d’un ou plusieurs sièges, bancs et autres canapés de jardin. Des coussins, si possible robustes et faits pour l’extérieur, sauront nous appeler à de molles siestes d’été. Un coin barbecue est aussi intéressant, non loin du reste, mais en veillant à bien déterminer à l’avance quels sont les vents dominants. En effet, il serait bien dommage d’avoir une belle terrasse agencée avec toute ce qu’il faut, mais se rendre compte ensuite que la fumée du barbecue va en permanence étouffer les invités à table ! Si ce n’est pas possible de faire autrement, peut-être serait il judicieux d’opter pour un modèle non pas à charbon, mais à gaz ou électrique, qui ne produisent pas autant de fumée.

 

Articles similaires

Lire aussi x