Changement d’adresse permis de conduire : les démarches à suivre

Changement d’adresse permis de conduire : les démarches à suivre

Le permis de conduire est un document fourni par l’administration publique qui autorise un particulier de circuler librement sur une voie publique. Il est nécessaire non seulement pour votre propre sécurité routière, mais aussi pour vous faire éviter toute chicane avec les policiers administratifs. Très souvent, ce document est délivré par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) après que vous avez rempli quelques conditions et être passé par une auto-école. Cependant, lorsque vous changez d’adresse résidentielle, est-il nécessaire de la modifier également sur votre permis ? Cet article vous livre toutes les informations y afférentes.

Quel est le processus de changement d’adresse sur le permis de conduire ?

Le changement d’adresse est un fait important à déclarer sur la quasi-totalité de vos documents administratifs afin de mettre à jour votre adresse actuelle. Que ça soit la carte grise, la carte d’identité, le passeport, le titre de séjour ou vos documents d’assurances, vous devez notifier le changement d’adresse.

A lire aussi : Conseils pratiques pour trier et purger vos objets avant un déménagement réussi

Bien qu’il soit un document administratif très utile, la notification du changement d’adresse sur votre permis est facultative et presque inutile. Cependant, vous pouvez toujours le faire à toutes fins utiles. En général, il est recommandé d’attendre le jour du renouvellement de votre permis avant de procéder également à la notification du changement d’adresse et d’y insérer l’adresse actuelle.

Pour le faire, vous pouvez vous rendre à la mairie ou à la préfecture du lieu de votre résidence et y effectuer la procédure en fournissant quelques documents essentiels.

A lire aussi : Déménager sans stress : les meilleures astuces à connaître

Faire une demande en ligne

En dehors de la mairie et de la préfecture, vous pouvez effectuer le changement de l’adresse sur votre permis de conduire lors de son renouvellement à l’ANTS. En effet, si vous êtes sur le territoire français, toute demande de renouvellement de permis de conduire doit être soumise à cette agence gouvernementale. La demande se fait en ligne via le site web de l’agence et le processus est simple.

Il faudra vous rendre sur la plateforme et chercher à vous inscrire pour accéder à un espace personnel. Par contre, si vous avez déjà entretemps créé un compte sur le site, vous n’avez qu’à vous connecter à l’aide de vos identifiants. Une fois l’inscription ou la connexion faite, cliquez sur permis de conduire, ‘’modifier ou ajouter une demande’’ et un formulaire vous sera soumis.

Vous devez remplir ce formulaire à base de vos données et informations présentes sur l’ancien permis en prenant soin d’ajouter la nouvelle adresse. Une fois ce formulaire rempli, il vous sera demandé de fournir quelques documents que vous devriez uploader et joindre à la demande. Il faudra ensuite payer le coût de la demande afin de la valider.

Quelles sont les pièces à fournir pour changer d’adresse sur le permis de conduire ?

permis de conduire

La procédure de renouvellement du permis de conduire, même si elle est faite par voie numérique n’en demeure pas moins légèrement corsée. Il vous sera demandé la soumission de plusieurs documents indispensables au renouvellement de votre permis. Ceux-ci sont entre autres : votre pièce d’identité valide, une photo d’identité ou à défaut un code photo numérique qui est disponible chez les photomatons.

En outre, vous devriez ajouter votre actuelle adresse postale, car c’est par elle que vous recevrez le permis de conduire une fois que votre demande sera traitée, ainsi que votre adresse mail. Par ailleurs, il est également requis un justificatif de domicile (occasion pour vous d’insérer votre nouvelle adresse) et un timbre fiscal dématérialisé ou à défaut votre carte bancaire pour le paiement du timbre fiscal en ligne.

Vous devez fournir tous ces documents et les joindre au formulaire précédemment rempli afin de valider la demande de renouvellement de permis de conduire. Vous devez donc les convertir en photo au format JPEG ou PNG afin de vous permettre de les uploader facilement.

Quel est le coût du changement d’adresse sur votre permis de conduire ?

Le changement de votre adresse sur votre permis de conduire ne peut être effectué qu’à l’occasion du renouvellement de celui-ci. La demande ne coûte pas actuellement beaucoup. Vous serez débité de 25 ou 30 euros pour payer les divers timbres fiscaux.

Le délai de livraison du nouveau permis de conduire est généralement de deux mois après la soumission de la demande. Toutefois, vous pouvez l’avoir plus tôt ou plus tard. Tout dépend du nombre de demandes que doivent traiter les services préfectoraux au même moment.

Le permis de conduire est-il valable si vous déménagez ?

Lorsque l’on déplace ses pénates pour s’installer dans une nouvelle demeure, une multitude de formalités administratives se manifestent à l’horizon. Parmi elles, une interrogation subsiste souvent : le permis de conduire conserve-t-il sa validité en cas de déménagement ? La réponse est un « oui » fortifié.

En effet, même si le domicile stipulé sur votre précieux sésame n’est plus le votre, le permis conserve sa fonction première : légitimer votre aptitude à conduire un véhicule. La loi ne nécessite pas que l’adresse inscrite sur le permis corresponde à votre logis actuel.

Cependant, même s’il n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé de mettre à jour l’adresse de votre permis de conduire, principalement pour deux raisons. Premièrement, cette mise à jour permet aux forces de l’ordre d’avoir en leur possession une information exacte. En cas de contrôle routier, cela évite toute ambiguïté. Deuxièmement, dans le cadre du système de points, une mise à jour de l’adresse peut faciliter le suivi de votre capital de points. En effet, tout courrier relatif à votre solde de points sera envoyé à l’adresse que vous aurez indiquée à l’administration.

Quand changer l’adresse pour le permis de conduire ?

Votre permis de conduire n’est donc pas invalidé par votre déménagement. Toutefois, si vous décidez d’informer l’administration de votre nouveau domicile, à quel moment devrez-vous le faire ? Idéalement, cette démarche devrait être effectuée dans le mois suivant votre déménagement. Par l’exécution de cette formalité, vous obtiendrez un « justificatif d’adresse à jour » qui est très fréquemment demandé : lors de la souscription à un nouveau contrat d’assurance auto, par exemple.

À noter qu’à l’instar de la plupart des démarches administratives, le changement d’adresse de votre permis de conduire peut désormais être effectué en ligne, sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. La procédure est gratuite et simplifiée, avec l’envoi d’une étiquette autocollante à apposer sur votre permis de conduire actuel. Une solution rapide et efficace pour garder un permis de conduire à jour, et bien sûr profiter de cette nouvelle étape de vie sereinement.

N’hésitez pas à vous renseigner un peu plus notamment pour savoir quelles sont les nouvelles règles du permis de conduire, cela vous évitera de commettre des erreurs dont les conséquences seront importantes pour votre statut. En effet, si votre permis de conduire n’est pas valable, vous risquez une amende lors d’un contrôle de police. 

Articles similaires

Lire aussi x