Vents violents : que faire si des tuiles se sont arrachées ?

Vents violents : que faire si des tuiles se sont arrachées ?

Les tuiles sont très résistantes et peuvent durer 30 ans pour la terre cuite et 50 ans pour le béton, quand elles sont bien entretenues. Elles résistent aux grands chocs et aux vents forts. Que faire si elles décollent de votre toiture ?

Les réflexes à avoir si des tuiles manquent à votre toiture

L’une des premières choses à faire afin d’éviter les éclats de verre éventuels en cas de bris est de fermer portes et fenêtres. La vitesse d’un vent violent varie entre 80 et 100 km par heure. Au-delà de 140, les météorologues parlent d’ouragans classés par types. Une fois que votre toiture est trouée, vous êtes exposé à de nombreux risques liés à votre intégrité physique et à celle de vos biens. Pour contrer des vents de 180 km/h, votre toit doit respecter les normes NF EN 1 304 et DTU 40.22.

A lire en complément : Les conseils pour choisir un nouveau système de chauffage plus performant et économe en énergie

Comme l’explique un artisan couvreur à Montauban, vous devez sans plus attendre solliciter l’intervention d’un véritable professionnel dans la reprise de faitage. Avec son expérience et sa garantie décennale, il est capable de protéger votre bâtiment. De plus, il a des outils nécessaires pour réaliser une nouvelle toiture totalement sécurisée. Il sait aussi vous proposer des tuiles de bonne qualité pour une reprise de faitage sûre et durable.

Réparation de toiture : remettez-vous-en à un couvreur

Si certaines tuiles se sont arrachées de votre toiture, vous devez obligatoirement prévoir de les réparer efficacement sans plus attendre. Vous évitez ainsi d’endommager ou de perdre vos biens à l’intérieur de l’appartement. Le couvreur ou la couvreuse accède à votre toit à l’aide d’un échafaudage bien solide. Il ou elle vérifie si l’isolation thermique sous faitage est encore viable. Son expertise lui permet de vous établir un devis précis des travaux de restauration de votre logement.

A découvrir également : Pourquoi j'ai des petites mouches chez moi ?

Vous risquez des accidents si vous prenez l’initiative de réparer votre toit vous-même. Vous devez porter un harnais et un costume de sécurité et avoir des connaissances en faitage. Une toiture après intempéries est un chantier dangereux qui nécessite l’intervention d’un professionnel. Le couvreur sait débarrasser cet endroit des débris occasionnés par le vent. Il peut également déterminer le nombre de tuiles à acheter.

artisan couvreur

Votre assurance peut-elle vous indemniser pour ce type de cas ?

Quels sont donc les dommages couverts par la garantie tempête ? Cette assurance habitation couvre en fait les dégâts matériels notamment causés par des phénomènes climatiques intenses. Il s’agit aussi bien de l’action directe du vent et des dégâts liés à la pluie, la grêle ou la neige. La garantie habitat rembourse tout ou partiellement l’ensemble de vos frais de réparation des tuiles emportées par la tempête. Dans la plupart des cas, ces conditions sont appliquées quand les vents dépassent une vitesse de 100 km/h, et elles varient en fonction des assureurs.

Par ailleurs, les dommages doivent être constatés autour de vous, dans votre commune ou alentour. Cela veut dire que l’ouragan doit être officiellement reconnu par les autorités météorologiques et annoncé sur les médias reconnus par l’État français. Le délai normal de déclaration est de cinq jours ouvrés après constat, en cas de tempête. Si c’est une catastrophe naturelle d’après une annonce officielle, vous devez le faire 10 jours suivant l’arrêté.

Articles similaires

Lire aussi x