Les volets roulants sont plébiscités pour leur facilité d’utilisation, mais aussi pour le confort qu’ils apportent grâce à leurs multiples protections. Ils offrent non seulement une isolation thermique, phonique, mais protègent aussi l’intimité, entre autres. Comme tout autre appareil, les volets roulants peuvent tomber en panne. Que ce soit le moteur, l’enrouleur ou encore les lames, comment reconnaître une panne sur ses volets ? Faut-il s’en occuper soi-même ou contacter un professionnel ? Combien coûte l’intervention d’un professionnel ? Mon Blog Habitat vous répond.
Plan de l'article
Les signes que votre volet roulant est en panne
La panne la plus fréquente d’un volet roulant est celle du moteur. Cela se traduit par une difficulté du volet à monter ou descendre, une montée lente ou une descente rapide. Le volet en panne peut également fonctionner en sens inverse lorsqu’on le pilote avec la télécommande. Un manque de fluidité dans le fonctionnement du volet avec des blocages ou des mouvements saccadés est un signe qu’il faut changer le moteur.
A lire également : Pourquoi opter pour une enseigne qui utilise la technologie Airless ?
Faites attention au bruit émis par les volets. S’ils émettent des grincements ou autres bruits inhabituels, il se peut que certaines pièces doivent être changées ou replacées, car détériorées ou mal alignées. D’autres problèmes mécaniques au niveau des rails peuvent entrainer une inclinaison pendant le mouvement des volets. Une accumulation de poussière peut causer un blocage du tablier. Une usure due au temps ou à la présence d’un objet coincé peut aussi créer des problèmes de fermeture liés au tablier.
En cas de fuite d’air ou d’eau autour du volet, l’étanchéité doit être rapidement restaurée pour garantir votre confort. Lorsque vous remarquez ces signes, contactez un professionnel pour réparer efficacement votre équipement.
A lire aussi : Cuisiniste : quelles sont les gammes de prix ?
Particulier ayant fait appel à un professionnel du dépannage de volets à Bruxelles pour un problème de moteur du volet roulant
Combien coûte la réparation de volets roulants par un professionnel ?
Le coût de la réparation de volet dépend de plusieurs critères tels que la nature de la réparation, la complexité du problème, la nécessité d’un remplacement et la main-d’œuvre. Généralement, la réparation d’un volet à commande manuelle est moins chère (entre 50 et 250 euros) que celle d’un volet roulant électrique (entre 80 et 500 euros).
Après le diagnostic de la panne, compter 5 à 25 euros pour la réparation d’une manivelle. Le changement de lames peut coûter jusqu’à 130 euros. La réparation de l’enrouleur coûte entre 15 et 45 euros. La facture du remplacement d’un moteur peut atteindre 250 euros. Lorsque l’intervention est longue, le technicien peut facturer jusqu’à deux heures de travail, ce qui peut atteindre 120 euros en moyenne, sans les frais de déplacement. En fonction du problème, les professionnels peuvent recommander un remplacement total du volant roulant pour renforcer les normes d’isolation et bénéficier d’un appareil performant. Pour faire des économies, le mieux est de demander des devis à plusieurs entreprises afin de comparer les prix et choisir une offre avantageuse.
Les critères pour le choix de votre expert en volets roulants
Pour la réparation de votre volet, choisissez un professionnel qui pourra vous assister avec des conseils personnalisés. Vérifiez sa réputation, ses avis en ligne pour vous faire une idée de ses compétences sur le terrain. Contrôlez également ses garanties, sa licence, ses assurances pour vous protéger en cas de dommages sur vos équipements. Par ailleurs, un professionnel qui maitrise son domaine propose d’autres services liés aux volets comme l’entretien des volets, la pose de volets au cours d’une construction ou d’une rénovation.
Optez pour un expert qui prend en compte les différentes aides dont vous pouvez bénéficier afin de réduire votre facture. Il doit être à l’affut des dernières innovations en la matière pour vous proposer ce qui se fait de mieux. Choisissez un professionnel disponible et réactif, qui utilise des matériaux de haute qualité et propose surtout des devis clairs et détaillés.
Pouvez-vous procéder à la réparation vous-même ?
Il est possible d’effectuer certaines tâches de réparation comme celle de la manivelle cassée soi-même. Il vous suffit de chercher sur internet un modèle qui correspond au vôtre pour le remplacement. Il en est de même pour la sangle qui se remplace facilement après avoir ouvert le coffre du volet. Vous pourrez enrouler la sangle autour de l’axe pour rendre votre volet à nouveau opérationnel.
Pour des réparations qui touchent au moteur par exemple, le mieux est de confier cette tâche aux professionnels. En effet, certaines réparations nécessitent l’utilisation de matériel précis et une expérience avérée. Le remplacement d’un ruban ou encore celui de la lame est déjà une opération assez complexe qu’il vaut mieux éviter de faire soi-même pour ne pas endommager davantage le volet.
Les volants roulants peuvent s’abimer avec le temps et lorsque cela arrive, il est judicieux de faire appel à un professionnel qui saura les réparer dans les règles de l’art. Avec nos conseils, vous pourrez déceler les pannes au plus vite pour les réparer afin de préserver vos volets roulants.