Quelle fondation pour mur en gabions ?

Quelle fondation pour mur en gabions ?

Vous souhaitez réaliser un mur en gabions et vous aimerez savoir quelle fondation serait la plus indiquée pour que votre mur soit droit et durable ? Vous avez sans doute entendu beaucoup de choses sur le sujet, et vous avez mille interrogations qui vous passent par la tête.

Allez-vous poser votre mur directement en contact avec la terre ? Ou alors sur du gravier ? Ou sur du béton ? Ou  sur du tout-venant ? Devriez-vous enterrer votre mur en gabion ou le poser sur du géotextile ? Découvrez les réponses à toutes ses questions dans ce billet.

A lire en complément : Quelles sont les tendances en papier peint ?

Assurez-vous d’avoir une assise plane pour votre fondation

Avant toute chose, Il est important d’avoir en tête cette règle de base dans la construction d’un mur : que ce soit pour un mur en gabions ou avec un autre matériau, vous devez savoir que le mur va épouser la forme du sol sur lequel il est implanté.

En d’autres termes, cela veut tout simplement dire qu’une assise déformée va donner un mur déformé et inversement, une assise plane donner un mur plan et droit.

A lire également : Comment réussir la pose des plinthes en bois ?

Évitez les sols meubles pour l’implantation de votre mur en gabions

Le mur en gabions a une masse importante qui aura forcément un impact sur le sol sur lequel il est posé. Si vous optez pour une implantation de votre mur sur un sol meuble (par exemple de la terre ferme), le risque de tassement est par conséquent plus important. Et il est évident que parler de tassement renvoie directement à parler également de déformation.

Même un sol que vous avez au préalable bien aplani risque aussi avec le temps de subir un affaissement. La solution consiste à enlever la terre d’une profondeur de 10% de la hauteur totale du mur (retirez environ 10 à 15 cm de profondeur pour un mur d’un mètre de hauteur). Comblez l’espace ainsi libéré par un matériau solide et assez fin.

Le tout-venant 0/31,5 (encore appelé petit ballast) fera office d’une bonne fondation pour votre mur en gabions. Ce ballast doit être au préalable compacté et vous pouvez y ajouter une épaisseur de béton pour obtenir une assise parfaitement lisse.

Pensez à compacter la fondation de votre mur en gabions

Dans le doute, notamment pour des murs d’une hauteur de plus de 2m, il serait préférable de faire une étude du sol pour s’assurer de la stabilité de l’ensemble mur en gabions et fondation. Le ballast ou tout-venant utilisé pour la fondation offre l’avantage de se compacter facilement avec une dame manuelle ou alors une plaque vibrante.

fondation pour mur en gabions

Utilisez le géotextile comme fondation pour votre mur en gabions

Il est fortement recommandé d’installer une plaque de géotextile en dessous de votre mur en gabions pour limiter la pousse d’herbe à l’intérieur de ce dernier. Le géotextile devra également être installé sur les faces arrière du mur de soutènement pour éviter que les eaux de ruissellement n’entraînent la terre.

Le géotextile est un film résistant et anti-contaminant qui va laisser passer uniquement l’eau et bloquer la terre. Il va ainsi protéger l’arrière du mur en gabions en évitant l’obstruction de ce dernier et en même temps en empêchant que l’eau qui traverse en direction du mur ne soit souillée.

Récapitulatif de la méthodologie de mise en place d’une fondation pour un mur en gabions

Commencez par creuser une tranchée et procédez à un décaissement de la terre sur une profondeur de 10% à 15% de la hauteur totale du mur pour une épaisseur d’environ 10 cm plus large que la largeur de votre mur ;

Par la suite, remplissez la tranchée ainsi décaissée par du tout-venant que vous trouverez facilement dans les carrières ;

Enfin procédez au compactage de l’assise à l’aide d’une plaque vibrante ou avec une dame manuelle. En respectant toutes ces recommandations, vous allez être satisfait du résultat.

De façon générale, il n y a pas de nécessité à installer une fondation en béton pour un mur en gabions. Quelle soit le type de fondation choisi, veillez à ce qu’il puisse empêcher les mauvaises herbes de grandir et de se multiplier à l’intérieur de votre mur. Au finish, votre fondation doit permettre d’obtenir un mur stable, bien droit et qui va s’inscrire dans la durée.

Articles similaires

Lire aussi x