Panneaux solaires souples : les avantages et les inconvénients

Panneaux solaires souples : les avantages et les inconvénients

La transition vers l’usage de l’énergie renouvelable est au centre de nombreuses questions. Parmi elles, il y a le choix des panneaux solaires. Les modèles de panneaux solaires souples offrent de nombreux avantages, mais disposent aussi de certains inconvénients. Les connaître vous permettra de mieux profiter de votre achat.

Le fonctionnement d’un panneau solaire souple

 

A lire également : Installation panneaux solaires : comment le faire étape par étape ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est bon de connaître le fonctionnement d’un panneau solaire souple. Cette partie est d’autant plus cruciale si vous êtes novice dans le domaine. Après tout, une bonne connaissance garantit une meilleure appréhension de votre achat, mais surtout un meilleur confort d’usage.

Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux solaires souples sont de type photovoltaïque. Ils sont donc composés de cellules monocristallines à base de carbone. Il y a tout de même la particularité de comporter des matériaux de faible puissance (variant de 20W à 200W).

A voir aussi : Comment bien choisir ses équipements de cuisine en 2021 ?

Comme son nom l’indique, un panneau solaire souple se veut d’être flexible. Cette caractéristique permet un usage sur plusieurs bases. Notons également sa haute résistance à l’humidité et à l’air salin. Raison pour laquelle ce modèle est préféré pour un usage marin. L’utilisation en camping-car ou lors d’un camping sauvage est aussi de plus en plus démocratisé.

En outre, l’effervescence d’usage de ce modèle de panneaux solaires s’explique également par la présence d’une sortie USB/18V. Ce qui permet notamment de recharger un ordinateur portable.

Panneaux solaires souples : les avantages et les inconvénients

Soulignons le fait que l’usage d’un panneau solaire souple comporte aussi bien des avantages que des inconvénients.

Les avantages

Ce sont les avantages du panneau solaire souple qui font sa force. Autant le dire, ils sont nombreux. On parle notamment de :

  • Une grande flexibilité : une courbure pouvant aller jusqu’à 60°
  • Une bonne légèreté : ce qui facilite son transport et sa manipulation
  • Une simplicité d’installation : ce qui facilite l’installation et diminue l’encombrement
  • Une grande diversité d’usage
  • Une bonne praticité : donc idéal pour les déplacements ou pour dépanner
  • Un usage nomade : il s’agit d’un appareil peu énergivore
  • Une alternative de recharge : cette alternative est idéale pour recharger les batteries des appareils comme les téléphones ou tablettes
  • Un dispositif passe-partout : il est possible de l’installer même sur des surfaces non planes
  • Un dispositif efficace : sa technologie de conception est efficace même pendant un temps nuageux

Les inconvénients

Il y a tout de même quelques inconvénients à mettre dans les actifs d’un panneau solaire souple.

  • Ce dispositif ne produit qu’une petite quantité d’énergie électrique
  • Il est assez fragile surtout si vous le manipulez souvent
  • Le rendement qu’il prodigue peut être inférieur par rapport aux panneaux solaires rigides surtout si vous songez à la revente d’électricité

Panneaux solaires souples : comment bien choisir ?

Vous l’aurez compris, il y a de nombreux modèles de panneaux solaires souples sur le marché. Bien entendu, tous les modèles ne conviendront pas forcément à vos besoins. Raison pour laquelle il est indispensable de savoir bien choisir. Comme avec tout produit, ce sont vos besoins qui représentent le premier critère de choix.

Ici, on pense notamment à l’usage auquel vous pensez. Songez-vous à l’utiliser pour recharger des appareils électroniques ? Si tel est le cas, alors il vous faudra voir de près les caractéristiques techniques des modèles que vous avez en tête notamment l’ampérage maximum supporté. La puissance doit également être vérifiée. Après tout, la vitesse de recharge de vos appareils dépendra aussi de ce point.

Après l’usage, pensez à voir de près la courbure maximale supportée par le dispositif. C’est ce critère qui détermine si le panneau va pouvoir s’adapter au support sur lequel vous songez à le poser. La courbure maximale détermine également la solidité du panneau.

Parmi les autres points que vous devrez aussi considérer lors du choix, il y a les dimensions, le poids ou encore le type de support. D’une manière générale, un panneau de 100W pèse aux environs des 3 kg pour une dimension comprise entre 60 X 120 cm. Pour les modèles moindres comme ceux à 20W, comptez un poids d’environ 1 kg pour une dimension comprise entre 70 X 30 cm.

 

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons