Comment réussir la pose des plinthes en bois ?

Comment réussir la pose des plinthes en bois ?

Pour conférer une bonne touche finale à vos sols, il est conseillé de procéder à l’installation des plinthes. Cette dernière apporte de l’esthétisme à votre pièce, couvre vos joints de dilatation et favorise la protection du bas de vos murs.

Notez que la pose de plinthes est précédée d’une pose des lames de parquet. Comment bien effectuer l’installation des plinthes en bois ? Poursuivez la lecture de cet article pour en découvrir davantage.

A lire aussi : Est-il possible d'aménager un balcon en ville ?

Préparez les plinthes

Bien avant de vous lancer dans la pose de les plinthes en bois, vous devez impérativement bien les préparer. Il s’agira ici de poncer les plinthes par le biais d’un papier à grain fin afin d’uniformiser la surface et gommer les éventuels éclats.

Ensuite, vous devrez bien nettoyer toute la poussière. Pour une meilleure finition avant la pose, il est conseillé d’appliquer au rouleau une ou deux couches de peinture ou de vernis en fonction du type de décoration.

A lire également : Comment nettoyer une fenêtre qui ne s'ouvre pas ?

réussir la pose des plinthes en bois

Découpez les plinthes

Il est recommandé de toujours partir d’un angle de la pièce lorsque vous voulez découper vos plinthes. Dans ce cas, vous déterminerez alors les diverses découpes à réaliser dans les angles ainsi que les jonctions.

À cet effet, différents moyens de découpe sont possibles. Premièrement, vous pouvez faire des coupes droites afin de poser les plinthes les unes aux autres ou pour les chambranles de porte.

Deuxièmement, privilégiez des coupes avec un angle entrant d’un côté et sortant de l’autre pour que les plinthes s’empilent en ligne droite. Troisièmement, vos coupes doivent être biseautées à 45 ° dans les angles.

Quatrièmement, si vous avez vos plinthes en carrelage, il est déconseillé d’effectuer une découpe en biseau. Vous devez vous en tenir à des coupes droites.

En ce qui concerne les angles, les plinthes vont s’entrecroiser avec une coupe droite que le joint viendra normalement combler pour une finition optimale. Notez qu’il est important de faire des coupes bien nettes.

À cet effet, vous pouvez faire usage d’une scie à onglet tout en gardant correctement la plinthe en place. Lorsque la coupe sera faite, poncez les bords pour enlever les éclats et avoir un rendu bien droit.

Articles similaires

Lire aussi x