Les 6 démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement

Les 6 démarches administratives à effectuer lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, on pense toujours à tort que faire ses cartons ou encore transporter ses affaires sont les tâches les plus éprouvantes. En réalité, les cartons ne représentent qu’une infime partie du déménagement. En effet, il y a aussi plusieurs démarches administratives à réaliser. Ces dernières sont indispensables à toutes les étapes de votre déménagement. Si vous êtes dans ce cas et ne savez pas comment commencer, ce guide pourrait vous aider.

Avertissez les parties concernées de votre déménagement

Si vous êtes propriétaire, la première étape consiste à informer toutes les parties concernées de votre départ. Au cas où vous seriez copropriétaire, vous devez obligatoirement avertir le syndic. Ce dernier vous aidera en ce qui concerne l’arrêté de compte de charges. Par contre, si vous êtes locataire, l’une des démarches déménagement à effectuer est d’informer le bailleur dans un délai compris entre 1 et 3 mois. Cela dépendra justement de ce qui a été fixé dans le contrat lors de la signature. De même, en compagnie de votre propriétaire ou de son représentant légal, vous devez effectuer un état des lieux du logement en question.

A découvrir également : Faut-il résilier son contrat EDF avant de déménager ?

Se renseigner sur les aides au déménagement

Lorsque vous souhaitez déménager, il est important de vous renseigner également sur les aides au déménagement dont vous pourriez bénéficier. Ces dernières sont adaptées à vos besoins familiaux et professionnels. Cela suppose qu’il s’agit d’un appui non négligeable. Vous pouvez visiter la page d’ekWateur pour avoir plus de renseignements à ce sujet. N’hésitez pas à contacter également les organismes tels que la MSA, la caisse d’allocation familiale et autres.

Lire également : Le transport d’objet lourd : Faire appel à un professionnel 

Informez les différents organismes avec lesquels vous avec souscrit un abonnement

Il est question ici de déclarer votre changement d’adresse et, pour le faire, vous devez contacter tous les organismes gérant vos contrats et abonnements. Il s’agit notamment d’EDF, de la CAF, de Pôle d’Emploi, de la CPAM, des impôts et autres. Contrairement à ce que l’on pense, vous pouvez le faire plus facilement en les contactant de manière simultanée. Aujourd’hui, le site du service public du gouvernement est disponible pour vous aider avec ces démarches.

Assurez votre nouveau logement

Avant de vous installer dans votre nouveau logement, n’oubliez pas de déclarer ce dernier à votre assurance. Déjà, au moment de la remise des clefs, vous devrez automatiquement faire appel à votre assureur afin de mener d’éventuelles démarches supplémentaires nécessaires pour établir l’assurance. Ce détail est indispensable pour votre sécurité.

Renseignez-vous sur l’installation du réseau internet

En aménageant dans votre nouveau logement, vous devrez prévenir votre fournisseur d’internet. En effet, de nombreux établissements spécialisés disposent désormais de démarches plus simplifiées pour des personnes qui déménagent. Par exemple, ils peuvent vous proposer de garder votre box accès internet. Au cas où ce ne serait pas le cas avec votre opérateur, interrogez-le sur les démarches à effectuer pour les délais de la disponibilité du réseau internet chez vous.

Effectuez les dernières démarches

Outre les démarches précitées, il en existe deux autres qui semblent également éprouvantes. Pour la première, il s’agit de changer votre certificat d’immatriculation afin que la nouvelle adresse apparaisse sur votre carte grise. En ce qui concerne la deuxième démarche, il s’agit de penser à la situation scolaire des enfants. À ce titre, vous devrez donc vous approcher des autorités de son ancienne école pour d’éventuelles formalités. Pour finir, il est important de solliciter les services d’un déménageur professionnel. Il existe d’autres courses administratives que ce dernier peut vous aider à réaliser.

Articles similaires

Lire aussi x