Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Encore appelée chenille de pin, la chenille processionnaire est susceptible de mettre en péril votre jardin. Une fois qu’elle quitte le nid qui se trouve généralement aux alentours des pins, ce nuisible se concentre sur les plantes, les fleurs ainsi que les fruits et légumes. En plus de la destruction de votre potager, ces insectes représentent un danger pour vous et vos animaux domestiques. Notamment à cause de leurs poils urticants capables de provoquer toutes sortes d’allergies.

Attirer les mésanges et planter les bouleaux pour se débarrasser des chenilles pensionnaires

Les oiseaux tels que les mésanges sont toujours à l’affût de graines à picorer. En disposant des graines dans de petits nichoirs avec de l’eau un peu partout dans le jardin, vous avez toutes les chances de les attirer. Une fois sur les lieux, ces derniers se font un plaisir de déguster les chenilles à leur portée en même temps que les graines. Vous devez par conséquent placer vos appâts vers les pins où se trouvent les nuisibles. Contactez un expert si vous constatez la présence de chenilles processionnaires à Lyon. Lorsque vous constatez que ces bestioles sont présentes chaque année, plantez des arbres feuillus comme le bouleau. Les insectes dangereux et nuisibles supportent difficilement la forte odeur qui s’en dégage.

Lire également : Pourquoi les mouches ne volent pas la nuit ?

Chasser les nuisibles avec du bacille de Thuringe ou un piège écologique

Le bacille de Thuringe est un produit qui protège l’environnement tout en étant nocif pour les nuisibles tels que les chenilles pensionnaires. Sa toxicité vis-à-vis de ces insectes empêche considérablement leur prolifération dans votre jardin. Vous pouvez par ailleurs utiliser un piège écologique en accrochant un sac rempli de terre autour des pins de votre potager. La manœuvre permet de capturer les chenilles qui s’enfouissent dans le sac en descendant de leurs nids, puis débarrassez-vous simplement du sac et de son contenu.

A lire aussi : Déménagement : comment le réussir ?

Articles similaires

Lire aussi x