Comment remplacer les disjoncteurs de mon tableau électrique ?

Comment remplacer les disjoncteurs de mon tableau électrique ?

Pour plusieurs raisons, on peut désirer changer un disjoncteur : produit défectueux, rénovation, changement de la charge exigeant le remplacement du circuit et bien d’autres. Si à cause d’une coupure, le disjoncteur ne peut pas être réparé, cela peut signifier qu’il est défectueux ou qu’il y a défaut d’installation électrique. Tout remplacement du disjoncteur nécessite un bon diagnostic ! Pour savoir comment changer les disjoncteurs de votre tableau électrique, suivez cet article !

Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?

Un disjoncteur est un interrupteur constituant l’un des composants de votre tableau électrique. Il est situé sur la gaine technique de logement assurant la protection du circuit électrique. Il protège aussi les occupants : il préserve des accidents (l’incendie par exemple).

A découvrir également : Pourquoi faut-il faire appel à un serrurier professionnel?

Au cas où il y a surcharge ou détection de court-circuit, le disjoncteur électrique saute. Il prévient ainsi tout problème au niveau du circuit électrique. Dans ce cas, il est important de trouver la source de ce problème avant de le réarmer.

Les causes des défaillances d’un disjoncteur

Si vous remarquez qu’un disjoncteur se déclenche de façon répétée, c’est généralement à cause d’un problème de câblage. Il peut s’agir d’un problème de mise à la terre ou d’un court-circuit. Par rapport à l’ampérage nominal qu’il supporte, il se peut également que le circuit est surchargé.

Lire également : Dosage mortier parpaing : comment bien le réussir ?

La plupart du temps, votre disjoncteur peut seulement tomber en panne, s’user et s’affaiblir. Mais parfois, la raison pour laquelle vous notez une défaillance de votre disjoncteur est à cause d’un problème de circuit qui a engendré le déclenchement trop fréquent du disjoncteur. Cela affecte la tringlerie interne de votre interrupteur.

Une autre possibilité de la cause de la panne est que vous avez utilisé trop souvent l’interrupteur du disjoncteur pour mettre en marche et arrêter systématiquement un circuit. Voilà une mauvaise pratique à éviter ! Il faut employer les interrupteurs des disjoncteurs simplement pour couper le courant lors de l’entretien du circuit.

Il peut aussi arriver que les coups de foudre et les pointes de courant endommagent les disjoncteurs. Les dégâts d’eau à cause des inondations ou des fuites peuvent également produire des défaillances.

Comment remplacer un disjoncteur?

Cet article explique comment remplacer un disjoncteur et non le disjoncteur principal (deux disjoncteurs de 100 ampères reliés l’un à l’autre où l’alimentation principale entre dans le panneau).

Si vous avez à changer un disjoncteur principal ou à remplacer l’ensemble du panneau électrique, il est recommandé de faire recours à un professionnel. Pour couper l’alimentation d’un disjoncteur principal, il est obligé d’appeler la compagnie d’électricité. N’essayez pas de l’effectuer vous-même !

Voici les 6 étapes pour installer ou remplacer un disjoncteur :

  • Etape N°1

Au cas où vous avez peur de travailler sur le tableau électrique disjoncteur, n’oubliez pas de couper le disjoncteur principal ! Avant l’installation, vérifiez le type, la marque et la taille du dispositif de protection modulaire.

Il existe de diverses tailles et formes de disjoncteur électrique. Comme il peut y avoir des différences, il est recommandé de ne pas remplacer votre disjoncteur  par un second d’une marque non identique (différente dans la profondeur à laquelle monter l’appareil à la barre de distribution et dans la manière de le connecter à son support).

  • Etape N°2

L’étape suivante est de dévisser les vis retenant le panneau. Il est important toutefois de laisser les 2 vis du milieu jusqu’au dernier moment. Puis dévissez les 2 dernières vis tout en retenant le panneau : cela évite de tomber !

  • Etape N°3

Dès que le couvercle est enlevé, vous devez localiser le dispositif à changer. Éteignez ce dernier ! Ensuite, enlevez le fil qui lui est relié. N’oubliez surtout pas de le plier avec soin pour l’ôter du panneau interne.

Une fois fini, tirez de façon prudente le disjoncteur électrique de l’intérieur du panneau vers l’extérieur. Lorsqu’il est entièrement tiré vers vous, veillez à ne pas toucher la barre de distribution !

  • Etape N°4

Prenez le nouveau disjoncteur modulaire et installez ce dispositif de protection. Installez-le en suivant la procédure inverse qui a été employée pour enlever l’ancien. Il faut commencer par le raccorder au porte-fusible arrière. Ensuite, poussez doucement pour le mettre bien en place. Cela exige un peu plus de force dans certains cas. Mais il faut vous assurer, lors de l’installation, qu’il soit bien aligné avec la barre de distribution.

  • Etape N°5

La prochaine étape s’agit de reconnecter le fil ôté auparavant, et n’oubliez pas de le serrer de manière solide. Puis, avant de remettre le courant, replacez le couvercle du panneau ainsi que les vis. Vous terminez par remettre en route les disjoncteurs qui ont été coupés.

  • Etape N°6

La dernière étape s’agit de vérifier que le circuit électrique fonctionne bien.

Le remplacement d’un disjoncteur est une tâche facile à faire si vous procédez à ces quelques étapes simples. Jusqu’à ce que le courant soit revenu, il est important d’éloigner votre visage du panneau. Cela permet de vous protéger, plus particulièrement vos yeux, au cas où le panneau exploserait. Il est toujours nécessaire de rappeler pour votre consigne de sécurité de porter des lunettes de protection quand vous travaillez avec des appareils électriques et des composants.

Quel type de disjoncteur choisir ?

E-PlanetElec a rassemblé pour vous un ensemble de disjoncteurs phase neutre de la marque Legrand et Schneider. Il vous fournit également des équipements modulaires pour votre tableau électrique.

Différents types de disjoncteurs existent, mais ils ne fonctionnent pas tous de la même manière :

  • Disjoncteur général ou de branchement

Le disjoncteur électrique général ou de branchement sert à protéger l’installation électrique. En cas de problème, il garantit l’arrêt automatique et d’urgence du circuit électrique général.

  • Disjoncteur différentiel

Le disjoncteur différentiel possède la même mission que le disjoncteur général. Il fonctionne surtout au niveau du circuit ou du groupe de circuit. En cas de fuite de courant, ce type disjoncteur disjoncte. Il est particulièrement employé pour la protection des appareils à risque tels que le congélateur, l’alarme, congélateur…

  • Disjoncteur divisionnaire

Au sein du tableau électrique, il y a plusieurs disjoncteurs divisionnaires. Ils sont reliés à chaque zone d’habitation visant à protéger chaque circuit de manière individuelle  contre les courts-circuits ou les surcharges.

Articles similaires

Lire aussi x