Comment gérer les urgences domestiques efficacement ?

Comment gérer les urgences domestiques efficacement ?

À Genève et dans toute la Suisse, les urgences domestiques ne préviennent pas. Vous êtes en pleine préparation le matin et voilà, vos toilettes débordent ou un tuyau a éclaté. Les problèmes de serrurerie et d’électricité sont également courants au quotidien. Ils peuvent survenir à n’importe quel moment de la journée et la nuit. Face à ces circonstances délicates, on a tendance à paniquer. Mais dans la précipitation, on risque d’aggraver les dégâts. Voici quelques conseils pour gérer au mieux les imprévus.

Préparez une trousse de premiers secours pour votre maison

La trousse de secours est indispensable pour chaque foyer. Elle permet de faire les premiers soins en cas d’accidents domestiques. Que ce soit à travers le bricolage, la cuisine, le jardinage ou d’autres activités, les risques de blessure à domicile sont nombreux. Adulte ou enfant, personne n’est à l’abri. Il en va de même pour les chutes, les brûlures, l’étouffement, les noyades, les intoxications, les piqûres ou morsures d’insectes ou d’animaux domestiques.

A découvrir également : Comment déclarer sa mutuelle sur Ameli ?

L’importance des premiers gestes de secours est non négligeable. Ils peuvent sauver des vies avant l’arrivée des professionnels. Votre kit d’urgence doit ainsi contenir les équipements indispensables pour panser, désinfecter et soigner. Cela inclut le thermomètre, des compresses stériles, des pansements de différentes tailles, des bandages élastiques et du désinfectant. Les ciseaux et épingles de sûreté, les gants jetables et les médicaments de base font aussi partie des incontournables. S’y ajoutent une couverture de survie, un guide de secourisme et les numéros de téléphone des services de secours d’urgence ainsi que ceux des proches.

Une trousse de secours est à placer dans un endroit facile d’accès, dans la salle de bain par exemple. Ainsi, vous saurez où la prendre dès qu’un incident survient. Cependant, assurez-vous que le kit soit hors de portée des enfants.

A voir aussi : Construire un petit abri de jardin ? Les prérequis

Urgence domestique

L’importance d’avoir le numéro de différents artisans à portée de main

Outre les services de premiers secours comme la police, le pompier et l’ambulance, il convient de garder à portée de main les numéros des artisans de spécialités variées. Parmi les urgences domestiques fréquentes figurent les pannes d’électricité, de serrurerie et de plomberie. Court-circuit, cambriolage, porte bloquée, canalisation bouchée, fuite d’eau… tout peut arriver au moment où vous y attendez le moins. Pouvoir compter sur des professionnels qualifiés et de proximité apaisera votre esprit.

Attardons-nous sur les pannes de plomberie qui sont à la fois source de stress et de dégâts importants. Une fuite d’eau non maîtrisée à temps augmente rapidement la consommation d’eau et peut entraîner des dégâts considérables. D’où la nécessité de l’intervention d’un plombier d’urgence. Les artisans suisses, à l’instar de SOS PLOMBIERS, proposent généralement une assistance 24/7. Ainsi, vous pouvez les solliciter à tout moment, que ce soit la nuit, le week-end ou un jour férié. Ils arrivent chez vous bien équipés pour stabiliser la situation et résoudre le problème rapidement. Ils peuvent remplacer les pièces défectueuses. Vous pourrez planifier un rendez-vous plus tard en vue d’une révision complète et de la rénovation de certaines installations.

Pour éviter les arnaques en cas d’urgence, assurez-vous d’abord de trouver un artisan de confiance. Vérifiez sa réputation, ses années d’expérience et bien sûr sa proximité géographique. Renseignez-vous aussi sur sa politique tarifaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Un professionnel local peut débarquer chez vous dans le plus bref délai. Par ailleurs, les frais de déplacement sont réduits.

L’établissement d’un plan d’action pour les urgences courantes

Les urgences domestiques, bien que déconcertantes, requièrent une maîtrise de soi. Vous devrez réagir vite et efficacement, car la perte de temps peut être vitale dans certaines circonstances. Établir un plan d’action précis pour les urgences courantes vous fera gagner du temps. Comment donc procéder ?

Premièrement, déterminez les risques potentiels. Identifiez les urgences les plus probables. Dans une famille où il y a des personnes âgées et des enfants en bas âge, par exemple, la chute constitue un accident fréquent. La brûlure, la coupure, la noyade, l’intoxication, l’électrocution, le dégât des eaux et l’incendie peuvent aussi arriver dans les foyers.

En fonction de la situation, il y a des gestes à effectuer en premier. Renseignez-vous sur ces pratiques. Dans le cadre d’un problème de plomberie par exemple, il faut couper l’électricité, le gaz et l’eau avant l’arrivée de l’artisan professionnel.

Par ailleurs, il convient de responsabiliser chaque membre de la famille. Préparez-les aux imprévus et définissez le rôle de chacun face aux urgences. Si nécessaire, faites des simulations. Prévoyez un endroit sûr à l’extérieur pour vous rassembler dans le cas où une évacuation s’impose. En fonction de la gravité de la situation, il faut toujours garder sur soi la trousse de premiers secours, des lampes, des réserves d’eau et de nourriture.

Fuite inondation

Qui contacter en cas de problème majeur à domicile ?

En cas de sinistre ou d’autres problèmes graves, vous devrez savoir qui contacter en premier lieu. Les numéros à composer dépendent de la situation. S’il s’agit d’une urgence médicale, par exemple, appelez le 114. Pour des conseils médicaux immédiats ou des urgences non vitales, composez le 0848 133 133.

L’intervention des forces de l’ordre est-elle nécessaire ? Composez le 117. Le 118 vous permet de joindre les pompiers en cas d’incendie. Si vous êtes confronté à une fuite de gaz, joignez immédiatement votre fournisseur de gaz ou bien les pompiers.

Quelle que soit la nature de l’urgence, connaître le numéro de la centrale d’alarme de votre canton est judicieux. Partout en suisse, le 112 est le numéro qui vous permet de joindre rapidement l’ensemble des services d’urgence. Il est joignable via n’importe quel téléphone, même sans carte SIM.

Ce qu’il faut retenir

Affronter une urgence domestique est loin d’être évident. Aujourd’hui, vous profitez de votre tranquillité, mais personne ne sait ce qui adviendra demain ou même dans les minutes qui suivent. D’où l’importance de se préparer aux imprévus.

La préparation aide à atténuer les dégâts. Cela passe par la possession d’une trousse de secours bien approvisionnée, la connaissance des gestes et pratiques qui sauvent des vies et l’établissement d’un plan d’action clair et efficace. Apprendre par cœur les numéros d’urgence en plus de les garder dans le répertoire de votre téléphone vous aidera également dans les situations délicates.

Articles similaires

Lire aussi x