Bien choisir sa porte d’entrée : les éléments à considérer

Bien choisir sa porte d’entrée : les éléments à considérer

Beaucoup se laissent porter par l’esthétisme lors du choix d’une porte d’entrée. En effet, cette dernière doit être esthétique, car c’est le passage principal permettant l’accès à votre maison. Cependant, elle doit également offrir une bonne isolation et être bien sécuritaire pour vous protéger des effractions. Voici donc quelques éléments à considérer pour faire le bon choix pour votre porte d’entrée.

A découvrir également : Les verres de sécurité chez Plakglass pour votre crédence de cuisine

Le matériau

Pour votre porte d’entrée, vous pouvez choisir un modèle en PVC. Les portes d’entrée en PVC sont d’ailleurs très nombreuses sur le marché et elles séduisent un bon nombre de ménages par la bonne isolation thermique et phonique qu’elles offrent. Elles possèdent pourtant un bon rapport qualité-prix. Dans la collection, vous n’aurez pas de difficultés à trouver un modèle qui vous convient, car ces portes en PVC sont disponibles dans de nombreux coloris et finitions. Choisissez votre porte d’entrée parmi ces modèles de porte d’entrée.

Si vous voulez une porte d’entrée solide et résistante aux intempéries, tournez-vous vers le modèle en aluminium. Avec cette porte en aluminium, vous pouvez être tranquille, car même un grand choc ne le brisera pas. Côté esthétique, il n’y a rien à dire, car il est élégant. Si vous n’avez été convaincu ni par la porte en PVC, ni par la porte en aluminium, le modèle bois peut alors vous séduire. On a aussi ici un matériau résistant, mais c’est sa bonne isolation qui le distingue des autres matériaux.

A découvrir également : Quelle est l'assurance habitation la moins chère ?

Une porte vitrée, semi-vitrée ou pleine ?

Le choix de nombreux foyers se porte sur la porte pleine, car c’est le modèle qui offre cette sensation de sécurité. Comme elle est pleine, l’extérieur ne pourra pas avoir de vue sur votre intérieur. Vous devez quand même prendre conscience qu’une porte pleine va limiter l’apport de lumière à votre entrée. Si vous voulez profiter de cette lumière, vous pouvez opter pour une porte d’entrée semi-vitrée ou totalement vitrée. Rassurez-vous : le vitrage qu’on trouve sur ce type de porte est sécurisé contre les effractions.

Quelle serrure adopter ?

On peut vous proposer de prendre pour votre porte d’entrée une serrure manuelle avec une clé basique. Notez toutefois que cette alternative offre un niveau de sécurité très faible. Optez plutôt pour une serrure automatique qui se verrouille instantanément quand la porte se ferme. Vous pouvez aussi choisir une serrure à relevage qui nécessite le relevage de la poignée pour l’ouverture et la fermeture de la porte. Si vous voulez une serrure très sécurisée, privilégiez le modèle multi points à crochets.

Prendre des options de sécurité

Pour optimiser la sécurité de la porte, vous pouvez prendre d’autres options en plus de la serrure. On peut par exemple vous proposer d’équiper votre porte d’entrée d’un entrebâilleur ou d’une chaîne de sécurité, d’une cornière anti-effraction, d’un protège gond ou d’un judas. Même si vous avez tous ces dispositifs de sécurité sur votre porte d’entrée, n’oubliez pas de renforcer la sécurité de votre habitation du côté des fenêtres et des autres accès à la maison.

Articles similaires

Lire aussi x