Zoom sur les différents types de chauffage

Zoom sur les différents types de chauffage

Le chauffage est l’équipement qui garantit le confort thermique des occupants d’un logement. Il peut également assurer la production d’eau chaude. Vous avez compris : on ne peut pas se permettre de le choisir au hasard. Pour vous aider à prendre la décision, découvrons ensemble les différents types de chauffage.

Le chauffage au gaz

De nombreux logements français sont équipés d’un chauffage qui fonctionne au gaz. Ce choix s’explique par le fait que c’est une solution économique, car le gaz est tout de même abordable et affiche un prix accessible presqu’à tous les foyers. On a aussi là une énergie plus propre et elle vous évitera de stocker du combustible.

A lire également : Comment fabriquer un fauteuil en palette ?

Dans la catégorie des chaudières fonctionnant au gaz, on a le modèle à condensation, le modèle à haute performance énergétique et le modèle à basse température. Peu importe vers quel modèle se porte votre choix, la plupart des chaudières au gaz offrent d’excellents rendements. Toutefois, pour ne pas vous tromper dans vos choix, on vous conseille de faire appel à un chauffagiste.

Son intervention vous permettra aussi d’être fixé sur la possibilité de l’installation. En effet, même si vous êtes séduit par le chauffage au gaz, le souci reste dans l’accessibilité au réseau. Si votre logement ne peut pas avoir accès au réseau, si vous voulez vraiment ce chauffage, vous allez être obligé d’acheter ou de louer une citerne. Ceci engendrera un autre coût, comme l’abonnement.

A voir aussi : Les caractéristiques du store solaire

Le chauffage au fioul

Même si ce n’est plus très tendance, il y a encore un peu plus de ménages français qui utilisent le chauffage au fioul. Le principe de fonctionnement de ce chauffage est assez simple : la chaudière brûle le fioul et elle va chauffer l’eau. C’est cette eau chauffée qui va transmettre de la chaleur. Cette eau est stockée dans une cuve et il faut lui prévoir assez d’espace lors de l’installation. Vous devez savoir qu’il n’est pas facile de calculer la consommation avec ce chauffage, car le prix du baril de pétrole est très fluctuant.

Le chauffage électrique

Ce sont les équipements de chauffage fonctionnant à l’électricité qui inondent le marché. Vous allez trouver le modèle qui vous convient tant pour une nouvelle installation ou pour une rénovation. La solution du chauffage électrique est aussi appréciée pour sa facilité d’installation. Les appareils de chauffage électrique ne demandent pas autant d’espace pour leur installation et ils n’ont pas besoin de grands entretiens. Ils affichent aussi un coût d’investissement qui est à la portée de tous les budgets.

Le seul handicap de ce type de chauffage reste son énergie. L’électricité est jugée un peu trop chère et il y a aussi certains appareils qui sont bien énergivores. Cependant, il y a différentes alternatives qui permettent de limiter sa consommation électrique.

Le chauffage solaire

Même si vous n’êtes pas expert en chauffage solaire, vous devez avoir une idée sur ce que c’est. C’est un chauffage avec des panneaux solaires thermiques qui assurent la production d’eau chaude et l’alimentation des radiateurs et des planchers chauffants. Vous devez tout de même savoir que ce type d’installation avec le chauffage solaire est bien différent de celui avec les panneaux photovoltaïques qui servent à la production d’électricité.

Le chauffage au bois

Sur les dernières années, le chauffage au bois est devenu « tendance ». Aujourd’hui, les dispositifs de chauffage au bois s’écoulent comme des petits pains sur le marché de par le fait qu’ils ont recours à une énergie propre. Il ne faut pas non plus fermer les yeux sur l’efficacité du bois. Malgré son succès, le chauffage au bois affiche quelques inconvénients, comme le coût élevé de l’investissement ou encore les difficultés à trouver du bois.

La pompe à chaleur

Cette alternative de chauffage connaît petit à petit du succès de par le fait qu’elle est présentée comme économique et écologique. C’est bien le cas. Toutefois, quand on dit « pompe à chaleur », ce n’est pas toujours le même modèle. Il peut s’agir d’une pompe à chaleur aérothermique, d’une pompe à chaleur géothermique ou d’une pompe à chaleur aquathermique. Vous avez compris : elles ne fonctionnent pas toutes de la même façon et il faut choisir celle qui correspond le mieux à vos attentes.

Articles similaires

Lire aussi x