Quels sont les principaux types de fenêtres ?

Quels sont les principaux types de fenêtres ?

Les fenêtres jouent de nombreux rôles dans un logement. Elles éclairent et aèrent vos pièces. Elles apportent également du cachet à vos intérieurs. De ce fait, le choix d’une fenêtre n’est surtout pas anodin. Il faut tenir compte de ces caractéristiques, de ses forces et de ses limites. Voici une présentation de 5 principaux types de fenêtres.

La fenêtre à galandage

La fenêtre à galandage est une fenêtre coulissante qui s’ouvre complètement. En effet, par opposition aux fenêtres coulissantes classiques, ses panneaux glissent entre ou derrière les murs. Cela lui permet de s’ouvrir entièrement. De ce fait, il est clair que le principal avantage de ce modèle est son ouverture. Cela favorise une aération optimale de vos pièces. Cette fenêtre est également appréciée pour son design. Toutefois, elle n’est pas très abordable. De plus, sa mise en place n’est pas des plus simples. Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel. Les avis clients sur l’entreprise Kpark prouvent que ces professionnels ont les compétences nécessaires pour vous satisfaire.

A découvrir également : Tout en demandant ses carreaux de ciment

La porte-fenêtre

La porte-fenêtre est très connue sous l’appellation baie vitrée. Il s’agit en effet, d’une fenêtre imposante qui est également utilisée comme une porte. Elle est dotée de deux grands vantaux qui permettent le passage de la lumière. Les anciens modèles de baies vitrées sont généralement équipés d’un soubassement plein en bois qu’il est possible de verrouiller. Cela laisse la partie supérieure de la baie vitrée ouverte comme une fenêtre.

Ce type de fenêtre est apprécié pour diverses raisons :

A voir aussi : Bâche à bulle piscine : faire le bon choix !

  • Elle permet d’apporter de la lumière dans vos espaces intérieurs ;
  • Elle est très abordable en raison de son soubassement.

Cependant, la porte-fenêtre ne garantit pas toujours la sécurité dont vous avez besoin. Mais pour pallier cette insécurité, vous pouvez opter pour un triple vitrage et une serrure de qualité. Aussi, notez que les modèles de baies vitrées en PVC peuvent être très fragiles. Il est donc préférable de les concevoir en aluminium ou en bois.

La fenêtre coulissante

La fenêtre coulissante est une fenêtre vitrée équipée de panneaux qui coulissent sur un rail. Elle est généralement dotée de 2 à 7 vantaux. Ce type de fenêtre est pratique, car il vous faudra juste glisser ses panneaux pour l’ouvrir ou la fermer.

Le principal avantage de la fenêtre coulissante est la vue qu’elle offre. En effet, ce modèle vous offre une vue panoramique de l’extérieur. À cela, s’ajoute la possibilité qu’elle vous offre d’être placée un peu partout. Toutefois, notez qu’il n’est pas possible d’obtenir une ouverture totale de la fenêtre coulissante. Un espace est toujours pris par les panneaux superposés de la fenêtre.

La fenêtre battante

La fenêtre battante est le modèle classique de fenêtre qu’on retrouve habituellement dans les logements. Il est doté de battants qui pivotent vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Les facteurs qui font de la fenêtre battante un modèle de fenêtre aussi populaire sont :

  • Sa mise en place simple et rapide ;
  • Son authenticité qui apporte son lot d’esthétisme à vos logements ;
  • Son prix très abordable.

La fenêtre battante peut être conçue en bois, en aluminium ou en PVC. Comme il a été démontré dans cet article de Femme Actuelle, chacun de ses matériaux à ces avantages et ses inconvénients. Cependant, sa seule limite se situe au niveau de l’espace nécessaire pour le dégagement de ses ventaux.

La fenêtre fixe

Il s’agit d’une fenêtre montée sur un cadre fin et qui ne s’ouvre pas. Généralement, elle donne directement sur l’extérieur. Toutefois, il peut arriver qu’elle soit également installée en intérieur pour faciliter le passage de la lumière.

Le principal avantage de la fenêtre fixe est sa capacité à inonder une pièce de lumière. À cela, s’ajoutent le gain d’espace et sa forte capacité d’isolation. Cependant, notez que le nettoyage de ce type de fenêtre n’est pas toujours aisé en raison de sa configuration.

Articles similaires

Lire aussi x