Quelle est la différence entre un bassin et une piscine ?

Quelle est la différence entre un bassin et une piscine ?

Les morceaux d’eau donnent un charme incomparable à un jardin. Que ce soit la piscine, l’étang et l’étang de jardin, ou la fontaine du jardin, tant d’équipements qui font les actifs du jardin tout en apportant de la valeur à votre maison.

Choisir intelligemment votre piscine

Plusieurs critères doivent être respectés pour installer une piscine dans son jardin. Une étude du sol est une condition préalable, surtout si vous optez pour une piscine souterraine ou semi-enterrée. Le sol doit être solide de manière à soutenir la structure. De plus, pour le même modèle, vous aurez certainement besoin d’une autorisation délivrée par la mairie ou la préfecture de votre ville. Pour vous sauver de ces étapes fastidieuses, opter pour une piscine hors-sol est la meilleure alternative. Moins cher que les modèles précédents, choisir votre piscine hors-sol apporte de nombreux avantages, à la fois économiques, esthétiques et pratiques. Vous pouvez choisir entre le bois, le béton, acier, aluminium, toile de polyester dur ainsi que sa doublure, son revêtement en polyester ou carrelage. En ce qui concerne les dimensions, le type hors-sol offre un choix de dimensions en fonction du modèle : le gonflable est adapté pour les enfants donc sera plus petite en taille, tandis que le modèle tubulaire peut être présenté en grande taille, adapté aux amateurs de longueur. Le bassin fait donc le point essentiel de la structure. Mais, en parallèle, qu’en est-il de l’étang de jardin, que nous avons souvent tendance à confondre avec la piscine ?

A lire également : Combien coûte une piscine hors sol ?

Création d’un bassin de jardin

Par définition, le bassin est un morceau d’eau qui décore le jardin, comme un étang. Généralement, il est équipé d’une fontaine et/ou abrite un écosystème de faune et de flore. Le différence entre piscine et piscine Ainsi réside dans le concept : si la piscine est exclusivement dédiée aux activités de natation, l’étang de jardin, pour sa part, est destiné à abriter cet écosystème ou uniquement dédié à une vocation ornementale. Création d’un jardin étang est beaucoup plus facile que celui d’une piscine en raison de ses dimensions plus petites. Ce qui fait une différence entre la piscine et la piscine. Si les deux structures ont un revêtement intérieur scellé, la conception est tout à fait différente dans le création d’un bassin de jardin. En outre, certains étangs peuvent être utilisés pour la reproduction des poissons d’étang, par exemple. À ce stade, l’activité, connue sous le nom de pisciculture, est destinée à un profit, ce qui n’a rien à voir avec la piscine.

Comment effectuer la création d’un jardin de bassin

  • creuser le sol à moins d’un mètre de profondeur
  • étaler le tissu de couverture, la bâche ou le polyester, la pierre, ou même le ciment, assurant l’étanchéité du mur
  • installer la pompe et le filtre en veillant à laisser des trous pour le tuyau d’alimentation en eau et de vidange
  • poser et aligner des blocs de roche et de gravier qui seront utilisés pour sceller les fissures et les espaces libres dans les murs et aussi pour servir de décoration dans le bassin
  • installer le fontaine ou bassin à l’emplacement de votre choix, au milieu ou dans un coin du bassin en plaçant en même temps une autre pompe et filtre pour actionner les jets d’eau
  • installer les plantes que vous voulez cultiver dans le bassin, ainsi que le poisson que vous prévoyez de cultiver, en se référant aux instructions d’un spécialiste dans le domaine tel qu’un paysagiste.
  • Ajouter des dalles ou des pavés pour créer une année d’accès

Lire également : Comment installer une piscine tubulaire dans son jardin ?

Articles similaires

Lire aussi x