Comment vider une piscine avec une pompe vide cave ?

Comment vider une piscine avec une pompe vide cave ?

Comment vider votre piscine hors-terre avec un tuyau ou une pompe

A lire en complément : Comment installer une piscine tubulaire dans son jardin ?

La vidange d’une piscine autoportante ou tubulaire hors sol est une chose courante lorsque la fin de la saison estivale arrive. Contrairement à leurs cousins enterrés, les piscines hors sol peuvent être drainées chaque saison sans endommager leur paquebot.

La vidange complète reste une étape importante. Mieux vaut penser à l’avance sur la façon de procéder avec cette tâche. Vous éviterez ensuite les nœuds au cerveau lorsque vous stockez votre piscine Intex, Bestway ou Jilong.

Vous devrez vous demander si oui ou non vider votre piscine. Dans l’affirmative, quels sont les règlements régissant l’évacuation de l’eau de la piscine dans votre municipalité ? Enfin, quels moyens comptez-vous utiliser pour faire cela ? Siphon avec un tuyau et peut-être un petit aspirateur ? Ou à la pompe pour gagner du temps ?

Pourquoi vider sa piscine ?

C’est la première question à poser.

A découvrir également : Quel bois pour une piscine Semi-enterrée ?

Vous devez vider la piscine ? Lorsque vous démarrez dans la monde de piscine, vous pensez par exemple avoir souvent à vider votre piscine dès que vous voyez les premières algues apparaissent. Mais vous pouvez rattraper un traitement de l’eau approprié.

Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des raisons qui peuvent vous conduire à vider votre piscine :

Raison de vider votre piscine hors-terre

Revue du conseiller Piscine

Piscine gonflable simple

Il s’agit d’une petite piscine gonflable à boues qui n’a pas de système de purification

Drainage

Contient généralement peu d’eau et destiné aux enfants. Mieux vaut éviter le chlore. Moins cher de renouveler l’eau tous les 2 jours maxi (voir guide de piscine bébé)

Piscine hors-sol achetée sans épurateur

Il est possible d’installer un épurateur mais je ne

Ne pas drainer

Ne pas drainer, ce serait un énorme gaspillage. Acheter un épurateur est beaucoup plus économique.

Piscine hors terre mal installée

La piscine est mal installée (pente par exemple)

Drainage

Égoutter le plus rapidement possible pour éviter que la doublure ou la structure tubulaire ne se produise et causer des dommages.

Il y a une fuite dans la doublure.

J’ai une fuite au bas de la doublure et je ne peux pas y accéder

Ne pas drainer

Il existe des kits de réparation très efficaces dans l’eau qui vous permettront de réparer cela.

Je veux nettoyer la doublure

Il y a des traces sur le doublure que je veux nettoyer

Ne pas drainer

La vidange n’est pas nécessaire. Les traces sur la doublure peuvent attendre l’hivernage.

L’eau semble impropre à la baignade

L’eau de baignade est verte, nuageuse, etc.

Ne pas drainer

Des traitements chimiques efficaces existent et permettent de récupérer de l’eau claire. De toute façon, vider une piscine ne résoudra rien.

Je veux hiverner ma piscine hors-terre

Ma piscine autoportante ou tubulaire ne peut pas passer l’hiver dans le jardin

Drainage

Tout dépend du climat, mais il y a des chances qu’il gèle chez vous l’hiver. Il est donc conseillé d’hiverner votre piscine dans un endroit tempéré.

La vidange d’une piscine hors-sol ne se fait pas en 30 minutes (vous ne vidangerez pas toute l’eau à la fois, le quantité d’eau est beaucoup plus importante que celle d’un bassin !).

Planifier un week-end (de préférence ensoleillé, de sorte que la doublure sèche plus facilement) complète entre le moment où vous commencez à vider la piscine et le moment où vous stockez votre piscine dans sa boîte.

Prévision de l’élimination des eaux usées

Nous vous recommandons vivement de planifier les conditions dans lesquelles vous devrez vider votre piscine hors-terre. Vous avez 3 façons de drainer l’eau de votre piscine :

  • Par l’égout (le plus simple)
  • En répandant de l’eau sur son sol (le plus rigoureux)
  • Utilisation des services d’une machine d’égouttage (la plus chère)

L’élimination des eaux usées d’une piscine privée est réglementée par la loi. En effet, étant donné le volume d’eau que vous êtes sur le point de déverser, cela peut avoir un impact à la fois sur les systèmes de drainage mais aussi (et surtout) sur l’environnement.

Voici les trois situations typiques :

Vous êtes connecté au réseau d’évacuation

Si l’emplacement de votre piscine est relié à l’égout, les choses pourraient être beaucoup plus simples pour vous. Toutefois, tout rejet d’eaux usées non domestiques dans le système public de collecte doit être préalablement autorisé par le maire, conformément à l’article L1331-10 du Code de la santé publique.

L’article L1331-10 du Code de la santé publique stipule clairement qu’il est interdit d’introduire l’eau de drainage des étangs dans les systèmes de collecte des eaux usées.

Toutefois, si le maire estime que les systèmes de collecte et de traitement sont capables de gérer ce type d’eau, il peut proposer une dérogation. Sous réserve d’un traitement préalable avant le déversement dans les systèmes de collecte (interdiction de vider un bassin de chlore fraîchement traité, voir la section suivante).

Lorsque vous vous renseignez auprès de votre mairie, envisagez de demander en fonction des règlements qui devraient être drainés. Il arrive souvent que vous êtes limité dans le volume d’eau horaire que vous pouvez drainer (afin de ne pas congestion l’égout).

Cette limite est le plus souvent fixée à 5 litres d’eau par seconde (théoriquement équivalent à 18 m3 en une heure).

Soyez prudent, assurez-vous de savoir comment fonctionne le traitement de l’eau avant de commencer.

Si votre municipalité dispose d’un réseau spécifique à la récupération des eaux de pluie, vous pouvez a priori (après vérification) verser l’eau du bassin. L’eau récupérée du fond après le nettoyage (polluée par les produits de nettoyage) doit être rejetée dans le système de traitement des eaux usées.

Vous n’êtes pas connecté à l’égout et votre terre se prête à l’arrosage

Votre système d’assainissement (fosse septique) est complètement incapable de gérer le débit rapide d’un volume d’eau tel que celui de votre piscine. Cependant, il est obligatoire de verser l’eau polluée résultant du nettoyage de la doublure.

Vous êtes alors autorisé (une fois l’eau propre à drainer) à :

  • Arroser votre jardin (vos plantes, votre voiture ou votre belle-mère)
  • Rejeter l’eau dans un environnement hydraulique de surface (cours d’eau) conformément aux conditions prévues à l’article R214-1 du code de l’environnement.

Faites attention à la gravité ! Vous êtes responsable de l’inondation des fonds voisins (en bref, les terres voisines à laquelle votre eau sera ruissellement sous l’effet des lois de la physique), même si aucun dommage n’est causé (article 640 du Code civil).

Bref, si vous inondez les fleurs de votre voisin, il aura le droit de réclamer une indemnisation.

Vous ne pouvez pas drainer votre eau

C’est stupide. Au début de l’été, vous avez acheté votre belle piscine tubulaire sans penser à cette étape. Maintenant que le moment est venu de le plier, vous êtes bloqué pour des raisons techniques (impossible à évacuer sur le réseau public) ou pour responsabilité (vous inondez le jardin de votre voisin).

Vous avez toujours la solution pour utiliser les services d’un drain

Comment vider une piscine hors-sol

Le la vidange de votre piscine doit normalement se faire en deux étapes afin de se conformer à la réglementation et à l’environnement :

  • Drainage des eaux de bain
  • Drainage de l’eau de nettoyage (doublure et filtres)

Dans le cas des eaux de baignade, il est impératif que cette eau soit débarrassée des produits désinfectants tels que le chlore, le brome, etc. avant qu’elle ne soit rejetée dans le système de drainage ou dans votre champ.

Arrêtez le traitement de l’eau 2 semaines avant la date à laquelle vous aviez prévu de la vider ou utiliser des produits capables de neutraliser les désinfectants.

Envisagez de mesurer la présence de ces produits dans l’eau avant de commencer à vider la piscine. Le chlore, par exemple, est un biocide puissant qui tue la faune et la végétation aquatiques (c’est ce qu’on demande dans une piscine).

Vider votre piscine avec un tuyau d’arrosage (méthode de fabrication)

Cette méthode est la plus simple mais aussi la plus longue.

Pour piscines autonomes ou tubulaires (marque Intex ou Bestway par exemple), la vidange se fait de la même manière.

Pour les plus étourdissements en possession d’une piscine autonome, nous nous rappellerons simplement qu’il est nécessaire de commencer à vider avant de dégonfler l’anneau supérieur (pudding) (sinon vous obtiendrez une belle vague de marée).

Toutes les piscines hors-sol ont un drain d’eau avec une vanne.

  1. Dévissez le bouchon de vidange du côté extérieur de la doublure
  2. Branchez l’adaptateur fourni avec la piscine dans votre tuyau d’arrosage.
  3. Placez l’autre extrémité du tuyau où vous aviez prévu de vider votre eau
  4. Connectez l’adaptateur à la vanne
  5. Attendez (des dizaines d’heures) jusqu’à ce que l’eau au-dessus de la sortie ait coulé
  6. Soulevez la piscine du côté opposé pour drainer l’eau restante (vous pouvez également l’aspirer)

L’inconvénient de cette méthode est qu’il faut parfois jusqu’à 3 jours pour les modèles plus grands (122 cm de hauteur) : la pression de vidange diminue en même temps que le niveau d’eau. Le plus de temps passe, plus le rythme est lent.

Pendant tout ce temps, assurez-vous que personne (comme un enfant) ne viendra déplacer le tuyau d’arrosage.

Vider votre piscine en siphonnant

L’avantage du siphonnage est que vous n’êtes pas limité par le flux de l’échappement « conventionnel ». Vous êtes libre de siphon votre piscine tubulaire avec plusieurs tuyaux de jardin ou même d’acheter un tuyau d’un diamètre plus grand afin d’aller encore plus vite.

Par exemple, vous pouvez utiliser le tuyau flottant Intex disponible sur Amazon.fr utilisé pour connecter l’aspirateur à l’écumoire. Son diamètre est double d’un tuyau d’arrosage conventionnel.

L’important est de respecter les limites fixées par la municipalité et celles des pipelines.

Afin d’éviter d’aspirer l’eau pour initier le siphonnage, vous pouvez procéder de la manière suivante :

  1. Enveloppez votre tuyau si ce n’est pas déjà fait
  2. Plongez dans son intégralité (progressivement de sorte que l’air est chassé de l’intérieur)
  3. Fiche (avec votre pouce par exemple) une extrémité et sortez de l’eau
  4. Placez-le sur le site d’évacuation prévu
  5. Laissez l’eau couler
  6. Assurez-vous que les tuyaux restent en place tout au long de l’opération (en les bloquant avec l’échelle par exemple)
  7. Répétez avec autant de tuyaux que vous le souhaitez

Cependant, vous ne parviendrez pas à siphon toute votre eau aussi. Pour les derniers centimètres restants, utilisez la décharge d’eau conventionnelle (voir la section précédente).

Vider votre piscine avec une pompe

C’est de loin le moyen le plus rapide jamais ! Et pas nécessairement très cher si vous n’avez pas encore de pompe submergée.

Nous trouvons des pompes immergées (aussi appelées pompes submersibles ou pompes à vide de cave) qui sont positionnées au fond de l’eau et qui drainent tout ce qui est jusqu’à quelques centimètres de niveau !

Il y en a pour tous les budgets et les performances, mais nous trouvons nos petits modèles capables de vider les plus grands modèles de piscines hors-sol pour quelques dizaines d’euros en moins de 3 heures. D’autres modèles plus sophistiqués sont même en mesure de le faire en une heure, tout en restant à un prix raisonnable (sur Amazon).

POMPE À VIDE CAVE SUBMERGÉE 4500 L /h – 250W NEUF POMPE À VIDE CAVE SUBMERGÉE 4500 L /h – 250W NEUF 50,80€ disponible 3 nouveaux à partir de €39,99 Acheter Amazon.com Makita PF1110 1100W Pompe de cave à eau chargée Makita PF1110 Pompe chargée de cave à eau Drain 1100 W €126,58 203.30€ disponible 6 nouveautés à partir de €126,58 1 utilisé à partir de €104,71 Acheter Amazon.com Einhell Pompe submersible GC-DW 900 N (900 W, Max. Débit 6.000 l/h, Diamètre des particules 2,5 mm) Pompe submersible Einhell GC-DW 900 N (900 W, Max. Débit 6.000 l/h, Diamètre des particules 2,5 mm) 139,00€ €249,95 disponible 5 nouveaux à partir de €132,73 2 utilisé à partir de €97,64 Acheter Amazon.com Einhell Pompe d’échappement GC-DP 1340 G (1300 W, Max. Débit 23.000 l/h, Câble d’alimentation 10 m…

Einhell Pompe d’échappement GC-DP 1340 G (1300 W, Débit max. 23.000 l/h, Câble d’alimentation 10 m… 189,00€ €249,95 disponible 5 nouveaux à partir de €189,00 2 utilisés à partir de €134.24 Acheter Amazon.com dernière mise à jour le 3 août 2020 1:34 ⓘ Pour la vidange avec une pompe, vous ferez donc ce qui suit :

  1. Placez votre pompe immergée au fond de la piscine après l’avoir raccordé à votre tuyau de vidange
  2. Placez l’autre extrémité de la conduite à l’endroit d’évacuation prévu
  3. En fonction de la capacité de la pompe, vous aurez un reste d’eau à vider manuellement par vidange conventionnel (voir la première section)

Une fois l’eau drainée

Selon le niveau d’entretien de votre doublure a bénéficié pendant la saison, vous aurez plus ou moins de travaux de nettoyage. Jetez un oeil à notre guide complet pour le nettoyage des revêtements de piscine hors sol.

Si vous prévoyez de stocker votre piscine tubulaire ou d’équitation, n’oubliez pas de bien sécher la doublure avant de le plier (quelques heures au soleil suffit). Pour accélérer les choses, vous pouvez aspirer un aspirateur professionnel pour se débarrasser des restes d’eau ànettoyage.

vous ferez donc ce qui suit :

  1. Placez votre pompe immergée au fond de la piscine après l’avoir raccordé à votre tuyau de vidange
  2. Placez l’autre extrémité de la conduite à l’endroit d’évacuation prévu
  3. En fonction de la capacité de la pompe, vous aurez un reste d’eau à vider manuellement par vidange conventionnel (voir la première section)

Une fois l’eau drainée

Selon le niveau d’entretien dont votre doublure a bénéficié pendant la saison, vous aurez plus ou moins de nettoyage travail. Jetez un oeil à notre guide complet pour le nettoyage des revêtements de piscine hors sol.

Si vous prévoyez de stocker votre piscine tubulaire ou d’équitation, n’oubliez pas de bien sécher la doublure avant de le plier (quelques heures au soleil suffit). Pour accélérer les choses, vous pouvez l’aspirer professionnellement pour se débarrasser des restes d’eau

Articles similaires

Lire aussi x