Escalier colimaçon : le design parfait pour optimiser votre espace

Escalier colimaçon : le design parfait pour optimiser votre espace

Vous visez un super escalator à la fois moderne et élégant pour sublimer votre intérieur restreint ? Alors oui, l’escalier colimaçon (aussi connu par escalier à vis ou à la française) est, ce qu’il vous faut. Il s’agit d’un escalier en forme hélicoïdale qui se distingue par l’important gain de place qu’il propose. Cet escalier en spirales est aujourd’hui proposé en divers styles et matériaux, conçu pour satisfaire chaque goût et chaque superficie. Vous voulez en savoir plus sur l’escalier colimaçon ? Cet article vous dit tout !

Quels sont les différents types d’escalier colimaçon ? 

Un escalier en colimaçon existe en un large choix de modèles. Vous pouvez le commander sur-mesure selon la structure, le nombre de marches et la matière dont vous avez besoin. La décision du matériau vous revient sur votre escalier hélicoïdal et vous avez le choix entre :

A lire également : Peut-on vendre un bien immobilier seul ?

  • Le bois pour son caractère intemporel et solide
  • Le métal pour sa résistance accrue
  • L’acier pour sa robustesse incontestée
  • Le verre pour une modernité sans pareil

Grâce à ces différents types de matière, vous pouvez très bien marier le design de votre escalier en colimaçon à votre décoration intérieure ou extérieure. Vintage ou contemporaine, bohème ou industrielle, scandinave ou rustique, les inspirations ne manquent pas pour créer l’échelle qui vous ressemble !

Escalier en colimaçon : dans quel cas l’utiliser ?

L’escalier en colimaçon est particulièrement prisé pour intégrer les petits espaces et les maisons de superficie réduite. Néanmoins, grâce à son design véritablement attrayant, l’escalier en spirales est aussi utilisé pour enjoliver des lofts, des bureaux et des maisons ultra contemporaines. 

A lire aussi : Acheter - louer une maison ou un appartement au meilleur prix grâce aux estimations en ligne

Les grands avantages d’opter pour les escaliers en colimaçon

Un escalier en spirales dispose d’un encombrement au sol presque systématiquement plus réduit que les escaliers de forme traditionnelle. Son principal atout réside donc sur l’économie de place qu’il engendre, surtout dans les maisons restreintes. Son design unique apporte non seulement une touche d’originalité parfaite, mais aussi une vraie valeur à la résidence où il se trouve.

Comment choisir l’escalier colimaçon idéal ? 

Définissant les dimensions de votre escalier hélicoïdal, la surface disponible est le premier paramètre à considérer pour l’installer. Viennent ensuite vos besoins différents en termes de sécurité, d’ornement, de durabilité et de fonctionnalité.

Comment installer un escalier colimaçon ? 

Dès que vous avez défini la hauteur et le diamètre de votre escalator hélicoïdal, son installation est simple. Perçage du sol, fixation du pallier, installation de la rampe et de la balustrade. Chaque étape nécessite un soin spécialisé d’où le besoin d’un expert en la matière pour l’intervention. 

Les entretiens nécessaires pour l’escalier en colimaçon

Pour que votre escalier à vis préserve longuement son état neuf et sa brillance, il convient de le dépoussiérer régulièrement. Y passer de temps à autre la serpillère avec un peu d’eau tiède permet aussi de garder sa netteté. 

Désormais vous savez tout sur l’escalier en colimaçon ! Grâce aux différents types de matériaux, de coloris et de styles disponibles, vous trouverez certainement le modèle qui convient à votre palace ! Qu’il soit en bois, en métal ou en acier, l’escalier colimaçon ajoute à votre intérieur une inestimable plus-value. La façon de le choisir, dès lors, dépend surtout de vos goûts de décor, vos préférences en matières et la surface où vous l’installerez !

Articles similaires

Lire aussi x