Comment aménager une maison pour une personne en fauteuil roulant ?

Comment aménager une maison pour une personne en fauteuil roulant ?

Une maison doit être adaptée à la personne qui y vit. Habituellement, les dimensions dans les logements sont adaptées à des personnes qui peuvent marcher et circuler dans les espaces de façon normale. Autrement dit, tout cela est un peu compliqué dans le cas où la personne qui vit dans la maison présente un handicap moteur permanent. Mais heureusement, tout a une solution, dans cette situation, il faut repenser les dimensions de la maison et trouver des astuces pour aménager le logement. L’objectif est de rendre le quotidien de la personne beaucoup plus simple et pratique. Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment aménager une maison pour une personne en fauteuil roulant. 

À l’entrée, placez une rampe et agrandissez les espaces 

La meilleure chose à faire pour adapter une entrée aux personnes en fauteuil roulant, est d’avoir une maison avec un seul étage, avec l’entrée sans marches qui présente un petit dénivelé qui permet de passer juste en inclinant le fauteuil roulant. Dans le cas où le dénivelé entre le sentier et l’entrée de la maison serait trop grand, une rampe d’accès doit être construite pour permettre un accès sans difficulté. Si la maison dispose de plusieurs étages, l’installation d’un monte escalier est nécessaire. 

A lire également : Quels équipements pour une maison connectée ?

Dans la cuisine et les chambres, libérez de l’espace 

Pour une personne qui utilise un fauteuil roulant, le passage latéral des deux côtés d’une chaise doit être entre 0,40 et 0,60 m, c’est-à-dire que la personne ne doit avoir aucun problème pour manœuvrer. 

Dans toute la maison, retirez les tapis 

L’utilisation de tapis n’est pas une bonne idée car ils entravent le passage des fauteuils roulants. Les meubles doivent être peu nombreux, seulement ceux nécessaires et ils doivent être accessibles pour la personne qui se déplace en fauteuil roulant. 

A lire également : Comment trouver votre terrain idéal pour la construction de votre maison ?

Dans la chambre, prévoyez un espace suffisant à côté du lit 

La mesure minimale dans la chambre lors de l’aménagement d’une maison pour une personne en fauteuil roulant est de 0,90 m entre le lit et le placard. La conception du placard est importante, car elle doit être adaptée à la personne à mobilité réduite avec des portes pas très grandes et surtout coulissantes à la hauteur d’une personne assise, ainsi que les tiroirs, ni trop bas ni trop hauts. Ainsi, la personne pourra prendre et ranger ses affaires sans avoir besoin d’une aide extérieure. 

Dans la salle de bain, prévoyez aussi de l’espace autour des toilettes et sous le lavabo 

Dans la salle de bain pour personnes en fauteuil roulant, les toilettes doivent avoir suffisamment d’espace sur un côté pour permettre au fauteuil roulant de se déplacer latéralement jusqu’à ce qu’elle puisse s’asseoir correctement. Le lavabo ne doit pas avoir de meubles dans sa partie inférieure, de sorte que la personne pourra placer son fauteuil en-dessous pour l’utiliser. C’est une façon de lui permettre d’être plus autonome dans la maison. 

Dans toute la maison, faites en sorte que les portes s’ouvrent vers l’extérieur 

Lors de l’adaptation d’une maison, ou de l’aménagement d’un logement, pour les personnes handicapées, il faut penser que les portes doivent s’ouvrir vers l’extérieur pour faciliter l’entrée et la sortie de la personne en fauteuil roulant. 

Articles similaires

Lire aussi x