Quel est le meilleur revêtement pour un chauffage au sol ?

C’est fait ! Votre technicien vous informe que votre chauffage par le sol a été installé avec succès. L’étape suivante est le revêtement du plancher chauffant, mais vous ne savez pas lequel choisir. Entre bois, carrelage, sol moelleux… ou pierre, vous ne pouvez pas décider du meilleur revêtement à adopter. Et si on pouvait t’aider un peu ? En effet, le choix d’un revêtement pour le sol n’improvise pas. Il est important de tenir compte de certains points importants relatifs à la qualité et à la performance du matériau choisi.

Revêtement plancher chauffant : différents types

Il y a un nombre impressionnant d’acteurs sur le marché qui vous offrent différents revêtements de sol. C’est difficile de se retrouver lorsque vous êtes dans votre première expérience. Même pour les plus anciens, le choix de l’équipement prend en tiennent compte de plusieurs facteurs. En ce qui concerne le revêtement de sol, différents matériaux vous sont proposés. De la pierre au béton en passant par le parquet, vous aurez assez pour isoler votre intérieur.

A lire aussi : Quelle couleur de sol pour une cuisine ?

Pierre, Grés et carreaux : le plus approprié

Tous les professionnels et techniciens semblent s’entendre sur l’excellente qualité de ces matériaux. La pierre, les grés et les tuiles sont les plus populaires sur le marché. C’est un revêtement préféré que vous pouvez installer sans hésitation sur vos planchers chauffants. Les deux matériaux offrent des performances indéniables sur l’usure, la déformabilité et sont d’excellents conducteurs thermiques. Cependant, en cas de panne, pas besoin de changer l’ensemble du revêtement.

Il suffira de détecter la panne et d’enlever quelques tuiles de la zone cible et vous avez terminé ! Les carreaux plus grands présentent un risque plus élevé de fissuration. Par conséquent, il est recommandé de choisir des dimensions moyennes afin d’optimiser la résistance de votre revêtement. En outre, la pose diagonale des matériaux est fortement déconseillée.

A découvrir également : Comment réussir la pose des plinthes en bois ?

Tapis et sols mous (linoléum ou PVC) : applications qui se démocratisent

Les revêtements souples sont également des applications qui répondent au consentement du consommateur. La production de ces matériaux a augmenté, démontrant une forte demande pour ces matériaux. Tapis offre de bonnes performances d’isolation. Il diffuse la chaleur de manière appropriée et offre un confort exceptionnel. Le seul inconvénient est un risque de diffusion de particules volatiles lors du chauffage de votre maison.

Tout comme le tapis soumis aux risques présentés, les sols souples sont également indiqués. Ils offrent les mêmes performances que la pierre et le carrelage à quelques exceptions près. Fait de linoléum ou de PVC, les sols souples sont d’excellents conducteurs thermiques et résistent à la dilatation. Outre ces qualités, les sols souples ont l’avantage d’être vendus à des prix imbattables.

Parquet et stratifié : élégance au naturel et synthétique

L’esthétique est parfois ce qui guidera votre choix. Parquet et stratifié sera sans aucun doute apporter la touche d’élégance désirée à votre intérieur. Mais, sont-ils meilleurs que ça ? De nos jours, le parquet et/ou le stratifié valent beaucoup plus que vous ne l’imaginez. Le développement technologique a apporté des améliorations à ces matériaux, devenant l’un des revêtements les plus fiables sur le marché.

Le bois est de plus en plus utilisé, car il s’agit d’une isolation naturelle de haute performance. Pour de meilleurs résultats, l’épaisseur du parquet ne doit pas dépasser 15mm. Les professionnels ne recommandent pas de parquet flottant pour votre revêtement chauffant. La sous-couche d’air de cette application provoquera une résistance thermique plus accentuée. En outre, les sols stratifiés sont des matériaux synthétiques.

Ils sont collés sur du bois aggloméré et fournissent un bon rendement, mais inférieur à celui du parquet. En outre, le revêtement de sol stratifié présente un vrai défaut, celui de se déformer au fil du temps. Le meilleur conseil pour le parquet est de vérifier son niveau de résistance. Préférez les modèles de faible niveau de résistance thermique. En outre, évitez le stratifié trop large ou grand planchers ou planches de parquet. Gardez à l’esprit que, plus les lames sont minces, plus elles seront conductrices de chaleur.

Béton ciré

C’est un classique du secteur des planchers chauffants au sol. Le béton ciré n’est pas seulement esthétique, mais parfait dans l’isolation. Les professionnels croient, cependant, qu’il s’agit d’un revêtement assez délicat à appliquer. Lorsque l’installation n’a pas été correctement effectuée, le béton ciré fissures dues à l’expansion. En raison de cette délicatesse, il est impératif de recourir à un spécialiste expérimenté.

Cela vous permettra d’optimiser la diffusion de la chaleur dans votre maison et de profiter pleinement des avantages de cet appareil. Cependant, le béton ciré n’offrira pas les mêmes performances sur le chauffage horizontal qu’une tuile. En bref, c’est une tendance, mais n’a qu’un seul problème, la résistance à l’expansion.

En plus de ces matériaux principaux, il existe d’autres types de revêtement plancher chauffant. Par exemple, vous aurez d’autres variantes de bois (synthétique, doux, etc.), bambou, ardoise, herbiers marins et autres. Choisir un revêtement chauffant par le sol sera plus facile en tenant compte des informations mentionnées ci-dessus.

Revêtement et conductivité thermique : ce qu’il faut savoir

S’il y a un aspect qui ne doit pas être négligé dans le choix de votre revêtement chauffant, c’est la conductivité thermique. C’est la capacité de votre revêtement à conduire la chaleur équitablement dans votre maison. Cette valeur est calculée sur la base de l’unité de surface de plancher et de l’unité de temps. Pourquoi l’unité de temps ? La performance ou la capacité de chauffage de l’appareil est calculée en fonction du temps nécessaire pour atteindre un niveau de température précis. Ainsi, certains revêtements prendront plus de temps que d’autres avant d’atteindre le même degré de température.

Les matériaux tels que les carreaux, le grès et la pierre sont de loin les meilleurs revêtements chauffants au sol. La fine épaisseur de ces matériaux en fait les meilleurs conducteurs thermiques. En outre, ils conservent parfaitement et efficacement la chaleur et sont faciles à entretenir pour. Les revêtements en ardoise et en matériaux de dalle offrent un haut niveau de conductivité, bien qu’ils soient pertinents à leur nature. Votre système de chauffage sera plus efficace avec un niveau de confort satisfaisant.

La particularité de ce type de matériaux est qu’ils résistent très bien à l’usure du temps. Vous pouvez également vous amuser à flâner pieds nus dans votre maison. Le marbre est aussi efficace que les deux précédents, mais avec la particularité d’être cher. Il diffuse très bien la chaleur, mais avec un temps de chauffage relativement faible. Le bois et le bambou ont une bonne conductivité thermique. Cela dépendra fortement de l’épaisseur des lattes de bois ou de bambou.

Le PVC et le vinyle ont une forte capacité de chauffage, c’est-à-dire, chauffent plus rapidement et refroidissent rapidement. Ils produisent très bien de la chaleur et sont les meilleurs alliés des utilisateurs les plus exigeants. Cependant, ils ont des limites de température qui doivent être respectées. Lorsque vous optez pour ce type de revêtement, vous devez respecter les restrictions connexes. Le tapis aussi a ses spécificités. Il est susceptible de bloquer la diffusion ou même la production de chaleur.

Cependant, il sera plus approprié de se renseigner auprès d’un professionnel avant de commencer. Comme vous pouvez le voir, chaque matériau a un niveau spécial de conductivité. Donc, si vous voulez avoir un chauffage rapide, comptez sur des matériaux avec une capacité de chauffage élevée.

Conseils et informations sur la mise en œuvre

Le plancher chauffant est une nécessité. Nous devons parier bien sur la qualité du système de chauffage par le sol, mais aussi son revêtement. Pour que votre appareil se tienne dans le temps, il est nécessaire que le technicien de l’installateur respecte toutes les précautions à prendre. Tout d’abord, le temps de séchage de la chape. Il faut environ trois semaines pour s’assurer que tout est en ordre. Cette chape doit être bien lisse et assurez-vous qu’elle est plate. L’étape suivante, après la chape, concerne le test de pré-installation.

Comme son nom l’indique, il permet de tester la chape avant l’installation du revêtement. Le test peut être effectué dans des conditions chaudes et/ou froides. Les planchers réversibles vous permettent de le faire. Le revêtement, quant à lui, prend 48h avant d’être chauffé. Cette marge de temps permet un séchage complet de la colle utilisée dans la pose du revêtement. En outre, soyez assuré de Toujours inclure le composant de maintenance dans le contrat d’installation.

En souscrivant à ce contrat, vous êtes assuré que vous disposez d’une équipe de professionnels toujours disponible en cas de panne ou d’urgence. En plus de souscrire au contrat de maintenance, vous devez également tenir compte de l’esthétique de votre revêtement. Il donne un look à votre maison tout en s’adaptant à votre style de vie.

Location des services d’un plombier expert à Créteil

Le plancher chauffant garantit une thermie agréable à la maison, notamment en hiver. Ce type d’installation convient également pour la salle de bains. Il garantit un confort inégalé au moment de prendre une douche ou un bain. Pour ne pas altérer ce système et pour éviter les accidents, il convient de veiller à la qualité et la fiabilité de l ‘installation en plomberie.

Pour l’entretien de votre installation en plomberie, vous pouvez vous adresser à un plombier confirmé à Créteil. Il faut noter que les conseils de ce plombier à Créteil sont précieux pour surveiller la robustesse et l’étanchéité de vos tuyauteries et de vos équipements sanitaires.

En cas de panne de plomberie à même de nuire à votre confort et à votre plancher chauffant, contactez une entreprise de plomberie en ligne. Cette entreprise peut envoyer rapidement une équipe de plombiers experts à votre domicile à Créteil pour des travaux de dépannage en urgence.

Les plombiers confirmés interviennent pour un problème de fuite, un évier bouchée, une canalisation obstruée, un problème de chauffe-eau… Les professionnels établissent un devis sur place à valider avant d’entamer les travaux de dépannage.

Les travaux de dépannage en plomberie sont fiables et ne nécessitent aucunement des interventions supplémentaires.

Articles similaires

Lire aussi x