L’isolation des combles, avantages et intérêts pour une maison

L’isolation des combles, avantages et intérêts pour une maison

L’isolation des combles est l’un des travaux prioritaires quand vient le moment d’améliorer les performances thermiques d’une maison. Bien qu’il l’isolation des combles ne permette pas de tout résoudre, découvrez-en tous les avantages.

Isolation du plus important point de déperditions de chaleur de la maison

La part de la toiture dans les déperditions de chaleur est de 30% si c’est respectivement 20% pour les murs et le système de renouvellement de l’air et des fuites. Les fenêtres et les portes sont à 15% responsables des déperditions tandis que les 10% sont au compte des planchers bas. Les ponts thermiques sont responsables des 5% restants.

Lire également : Pourquoi solliciter les services d’une entreprise spécialiste de la menuiserie ?

Une maison peut ainsi faire l’objet d’une innovation partielle ou intégrale. Comme vous pouvez tout de suite, les travaux d’isolation à prioriser sont ceux de la toiture et des murs si vous ne disposez pas du budget nécessaire. Sur https://www.thermiefrance.com/ vous pouvez compter sur l’expertise d’une entreprise certifiée RGE à même d’entreprendre tous les types de travaux, de la toiture aux planchers bas.

Une baisse de la consommation énergétique de la maison

En faisant des travaux d’isolation au niveau de la toiture, vous pouvez donc vous attendre à une baisse allant jusqu’à 30% de votre facture énergétique. L’isolation élimine les 30% de déperditions de chaleur de la maison. Si vous voulez aller plus loin dans la performance énergétique de la maison, vous pouvez procéder à l’isolation des murs, des ouvertures et des planchers bas sans oublier les ponts thermiques.

Lire également : Les avantages d’un volet roulant

En ce qui concerne l’isolation de la toiture, sachez qu’il s’agit d’une solution facile à mettre en œuvre. D’autant plus si vous choisissez et/ou pouvez vous permettre de faire une isolation des combles par l’intérieur. Notez toutefois que l’isolation des combles peut être effectuée au niveau de la structure de la toiture ou tout simplement sur le plancher des combles en y soufflant des ouates de cellulose.

L’isolation des combles est une solution accessible

Il existe de nombreuses solutions pour l’isolation des combles d’une maison. Vous avez juste à faire le choix le plus pertinent en discutant avec le spécialiste de l’isolation Thermie France. L’isolation des combles est une solution plus ou moins abordable dépendamment de la solution que vous aurez choisie et selon l’ampleur des travaux à effectuer.

L’isolation des combles ou de la toiture par l’extérieur reste la plus coûteuse. Le budget à préparer pour les travaux de l’isolation des combles d’une maison se situe en moyenne entre 20 et 50€ au m2. Le coût varie en fonction du matériau d’isolation et du professionnel choisi. Dans tous les cas, on optant pour la prestation d’un artisan RGE comme Thermie France, vous pouvez bénéficier d’aides financières de l’Etat comme MaPrimeRenov’, les primes énergie, l’éco-prêt à taux zéro, etc.

Un investissement amortissable rapidement

Aides financières à la rénovation ou non, il faut dire que les travaux de rénovation coûtent forcément de l’argent. Concernant uniquement l’isolation de la toiture, vous pouvez vous attendre à ce que votre investissement soit amorti très rapidement.

Au bout de 6 ans, vous pouvez déjà vous attendre à ce que les travaux de rénovation soient déjà rentabilisés. Ce qui veut dire que tout ce que vous avez investi, vous l’aurez regagné avec les économies que vous aurez pu faire avec vos factures d’énergie.

Un gain de confort considérable

Vivre dans une maison bien isolée est le gage d’un meilleur confort thermique. En isolant la toiture et les combles de votre maison, vous allez bénéficier d’une meilleure qualité de vie grâce à une maison mieux isolée et plus économe en énergie.

Le confort thermique est tout aussi important si la maison ou l’appartement est mis en l’occasion. C’est le gage d’une meilleure valeur du logement, donc d’un loyer plus important ou d’une meilleure plus-value dans le cas d’une revente.

Articles similaires

Lire aussi x