Copropriété : pourquoi est-il important de calorifuger les tuyaux ?

Copropriété : pourquoi est-il important de calorifuger les tuyaux ?

Calorifuger les tuyaux, c’est appliquer une méthode d’isolation sur ces derniers. Il s’agit notamment des tuyaux en contact avec les eaux chaudes. On parle alors d’une isolation thermique des tuyaux de chauffage et des canalisations intérieures. Cette pratique est, actuellement, inclus dans la rénovation énergétique à laquelle doit contribuer une copropriété. Pourquoi ? Découvrez ses avantages dans cet article.

Pour le confort thermique et une économie d’énergie

Jusqu’à ce que l’eau chaude  et la chaleur d’un chauffage arrive à destination, jusqu’à 20 % de calories produites peuvent être perdues lorsque les tuyaux ne sont pas isolés. Les pertes peuvent être plus considérables dans les copropriétés.

A lire en complément : Avocat fiscaliste : votre allié pour les opérations immobilières

Cette perte peut être évitée grâce au calorifugeage. En effet, cette opération permet de réduire les échanges thermiques entre chaque pièce, les canalisations et les tuyauteries. Au fait, ces réseaux d’eau chaude seront protégés du froid et l’acheminement de l’eau se fait rapidement.

De cette manière, la température de l’eau peut rester intacte jusqu’à ses points d’arrivée. Les systèmes de chauffage n’ont plus besoin de tourner à plein régime. Calorifuger les tuyaux permet ainsi d’éviter le gaspillage d’énergie sur plusieurs points : moins de besoin en électricité pour le chauffage et la production ne nécessite que peu de combustible. Découvrez différents types de réalisation sur le site de Lowcalbat.

A lire aussi : Comment mettre en avant son bien avec une agence immobilière sur Cherbourg ?

Selon les experts, l’isolation thermique des tuyaux d’un immeuble peut économiser jusqu’à 20 % d’énergie. Ce qui permettrait de faire une économie conséquente sur les factures énergétiques chaque année. Cela peut aller de 10 à 15 %, voire jusqu’à 20 % en fonction de la performance des autres systèmes. En fait, les experts pensent que le calorifugeage peut faire en sorte à ce que la perte de calorie par mètre linéaire soit réduite à six fois moins que sans l’isolation.

Pour améliorer la salubrité des parties communes

L’isolation des tuyaux par calorifugeage est fortement recommandée afin d’améliorer la salubrité des parties communes de tout un immeuble. Cela concerne principalement les conduits d’eau chaude et les caloporteurs. En fait, à partir du moment où les pertes thermiques sont maîtrisées, les micro-organismes pouvant se trouver dans les canalisations d’eau chaude ne pourront plus se multiplier.

Par ailleurs, le calorifuge thermique protège les tuyaux du gel et empêche les infiltrations d’eau causées par la condensation. Ce qui garantit la propreté et la durabilité de la tuyauterie et des canalisations d’eau chaude.

Pour réduire les pollutions sonores

Les systèmes de conduits et d’eau et de chauffage peuvent produire des bruits assez inconfortables dans tout un immeuble. Surtout si ces derniers existent depuis pas mal d’années. En optant pour l’installation d’une gaine calorifuge, des colliers anti-vibrations sont aussi mis en place pour réduire autant que possible les bruits provenant de ces systèmes. Autrement dit, l’isolation thermique calorifuge offre un confort acoustique dans chaque lot.

Pour préserver les canalisations

Une canalisation avec une isolation calorifuge représente moins de risque de fuite ou d’éclatement. En effet, très sensibles aux gels et aux givrés, les tuyauteries peuvent représenter un danger pour tous les occupants de l’immeuble si elles sont mal isolées. Le risque de faire face à des dégâts des eaux est très élevé.

Ainsi, calorifuger les tuyaux est une intervention fortement recommandée pour préserver l’état de chaque canalisation. C’est la meilleure alternative pour éviter tous les éventuels affaiblissements précoces de ces équipements. C’est alors un meilleur moyen de protéger les habitants et d’éviter les dépenses colossales en réparation en cas de sinistre pouvant résulter d’une tuyauterie défaillante.

En fait, ces frais de réparations sont à la charge de tous les copropriétaires. Bien que les lots soient privatifs, les canalisations et les équipements qui traversent chaque lot sont inclus dans les parties communes. Sauf dans le cas d’un compteur individuel où le tuyau est aussi privatif. Si tel est votre cas, vous seul serez donc en charge des frais de réparation de ce dernier. Or, ce type de réparation est, généralement, non prise en charge). Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Pour valoriser le bien

Avec la couverture calorifuge des conduits d’eau chaude et de chauffage, le bien gagne en performance énergétique. C’est-à-dire qu’en plus des économies d’énergie dans l’utilisation de ces éléments, le bilan énergétique de la copropriété est automatiquement optimisé. Bien sûr, cela a un impact considérable sur la valeur de la copropriété quel que soit l’objectif visé (location ou vente). En effet, le bilan énergétique va certifier que le bâtiment répond aux exigences de la réglementation thermique en vigueur.

Articles similaires

Lire aussi x