Comment choisir le coffre-fort adapté à vos besoins ?

Comment choisir le coffre-fort adapté à vos besoins ?

Le coffre-fort est très utile pour protéger vos biens de valeur du vol et des cambriolages. Que ce soit dans une habitation ou dans une société, il peut s’avérer nécessaire de sécuriser des biens contre d’autres risques comme les inondations et les incendies. On trouve aujourd’hui de plus en plus de modèles sur le marché. Il devient alors difficile de choisir le coffre-fort le plus adapté à nos besoins face au large choix de coffres disponible. Découvrez quelques conseils pratiques pour bien choisir votre coffre-fort.

Les différents types de coffres-forts

On retrouve plusieurs types de coffres-forts, notamment le coffre de sécurité, le coffre-fort ignifuge, le coffre encastrable et le coffre agréé assurance.

A lire également : Notre avis sur les matelas Eve

Le coffre de sécurité

C’est un coffre-fort certifié et équipé de plusieurs éléments de protection. Parmi eux, on retrouve une paroi en acier épais et une serrure à clé ou électronique certifiée. Les particuliers et les professionnels utilisent le coffre de sécurité pour ranger :

  • des documents confidentiels,
  • de l’argent liquide,
  • des objets de valeur.

Comme on peut le voir chez le spécialiste des coffres-forts 1001coffres.com, ce modèle répond à des besoins quotidiens et occasionnels.

A lire aussi : Comment décorer à la scandinave ?

Le coffre-fort ignifuge

Le coffre-fort ignifuge est conçu pour résister au feu. Il intègre des systèmes de joints spécifiques qui se gonflent pour fermer hermétiquement le coffre. De cette manière, le feu extérieur ne pourra pas entrer dans le coffre. Le coffre-fort ignifuge est différent du coffre-fort anti-feu, qui propose une simple protection contre le feu en retardant l’incendie. Son temps de résistance au feu varie de 30 minutes à 2 heures.

Le coffre encastrable

C’est un coffre-fort inséré dans un mur ou au sol. Il est important de l’installer correctement pour éviter d’induire une pression sur sa paroi et d’entraîner une difficulté de fermeture et d’ouverture. Le coffre encastrable a pour avantage d’être facile à cacher.

Le coffre agréé assurance

C’est un coffre-fort agréé par des normes européennes en vigueur et par des agences d’assurance. Il répond à des critères bien déterminés, lui permettant ainsi d’offrir un niveau de protection plus élevé que celui d’un coffre-fort classique. Le coffre-fort agréé assurance se reconnaît facilement par sa plaque de certification. On la retrouve à l’intérieur du dispositif.

choix coffre-fort adapté

Comment choisir le coffre-fort adapté à vos besoins ?

Il faut considérer plusieurs critères pour choisir le meilleur coffre-fort. En voici quelques-uns.

L’encombrement du coffre-fort

Lorsque l’on parle d’encombrement, on fait référence aux dimensions et au volume du coffre. Optez pour un petit volume si vous voulez protéger uniquement des papiers importants. Préférez au contraire un coffre dont le volume est plus important si vous voulez stocker des objets volumineux.

Le type de pose du coffre

Vous avez le choix entre un coffre-fort encastrable et un coffre-fort à poser. Le premier se dissimule facilement et s’installe dans un mur ou au sol. Dans le cas où vous opteriez pour un modèle à poser, il faudra choisir un mur porteur en béton ou le sol.

Le type de fermeture

On retrouve 4 types de fermetures :

  • le coffre-fort à clé : il s’ouvre uniquement à l’aide d’une clé,
  • le coffre-fort à clé et à code mécanique : il faudra taper la bonne combinaison et utiliser une clé pour ouvrir le coffre,
  • le coffre-fort à clé et à combinaison électronique,
  • le coffre à code.

Dans ce dernier cas, il faut taper un code pour déverrouiller le coffre.

Le niveau de sureté du coffre-fort

Vous devez considérer quelques caractéristiques pour évaluer la fiabilité d’un coffre-fort :

  • la protection de la porte : sa capacité à résister à l’arrachement (utilisation de pied de biche, masses, outils à percussion, etc.),
  • le renfort et la qualité : charnières de qualité, épaisseur de la porte, renforts,
  • les normes du coffre.

En ce qui concerne les normes, celles EN 1443-1 et EN 1047 garantissent une résistance accrue au feu, aux chocs thermiques et à la chute.

Quel est le prix d’un bon coffre-fort ?

Un coffre-fort coûte généralement entre 30 euros et 1 500 euros. Son prix varie en fonction de sa taille et de son niveau de sécurité :

  • entre 30 et 1 500 euros pour un coffre-fort à poser,
  • entre 50 et 1 000 euros pour un coffre-fort encastrable,
  • entre 500 et 1 500 euros pour un coffre de dépôt.

Si vous souhaitez acheter un coffre-fort efficace contre les cambriolages, prévoyez un budget minimum de 500 euros. Les coffres-forts de luxe, quant à eux, peuvent coûter jusqu’à plus de 2 000 euros.

Où acheter un coffre-fort ?

Vous pouvez acheter un coffre-fort en ligne ou en magasin. Les boutiques traditionnelles et les quincailleries sont moins nombreuses, ce qui a permis au marché du coffre-fort en ligne de se développer facilement. Le processus d’achat en ligne est simple et sécurisé. Pour vous faciliter la tâche, les boutiques de coffres-forts en ligne vont jusqu’à livrer et à installer votre coffre. Que vous achetiez en ligne ou en magasin, pensez toujours à comparer plusieurs boutiques. Vous trouverez ainsi le coffre-fort adapté à vos besoins avec un excellent rapport qualité-prix.

Articles similaires

Lire aussi x