Les erreurs à bannir dans l’aménagement intérieur d’une chambre d’enfant

Les erreurs à bannir dans l’aménagement intérieur d’une chambre d’enfant

Aménager une chambre d’enfant demande de faire attention au moindre détail, surtout si celle-ci est petite et étroite. Les mètres carrés sont en effet précieux si bien qu’un lit mal placé ou un rangement inadapté peut vous faire perdre de la place. Voici 07 erreurs courantes à ne pas faire quand vous aménagez une chambre d’enfant.

Choisir un matelas en mousse basse densité

Le matelas en mousse densité basse est à éviter pour dans la chambre d’enfant. Il est de faible qualité lorsque sa densité fait de moins de 25 kg/m3. Il ne procure pas ainsi le soutien nécessaire à la colonne vertébrale de l’enfant. Pour créer une décoration intérieur adaptée pour la chambre de votre enfant, mieux vaut choisir un matelas en mousse polyuréthanne d’une densité minimale de 30 à 40 kg/m3. Sa mousse haute résilience laisse circuler l’air et évite l’accumulation d’humidité.

A lire en complément : Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ?

Opter pour un lit sans rangement

Le choix de la literie adaptée est d’une importance capitale quand on aménage une chambre d’enfant. Choisissez un lit-coffre pour profiter de l’espace situé sous le sommier. Parce qu’on n’a jamais de place dans sa maison pour tout ranger, ce modèle permet de faire disparaître tout ce qu’on ne veut pas voir traîner. Vous soulevez le cadre pour faire basculer le lit et accéder au coffre situé sous le matelas. Boite à chaussures, livres ou oreillers restent ainsi protégés de la poussière.

Ne pas choisir un lit superposé

Souhaitez-vous aménager une chambre pour deux enfants ? Ne pas choisir ce type de mobilier est une grande erreur. Solution parfaite dans la chambre d’enfant, le lit superposé offre un gain de place idéal et hyper pratique pour faire dormir deux enfants. S’il ne possède de rangements, vous pouvez utiliser l’espace entre le lit situé en bas et le sol pour y glisser un long tiroir à roulettes.

A voir aussi : Est-il obligatoire d'entretenir sa chaudière ?

Négliger l’emplacement du lit

L’emplacement du lit est un point essentiel quand vous aménagez la chambre d’enfant. La position de lit recommandée est une position de commandement dans la chambre. Vous placez la tête de lit adossée à un mur, de manière à pouvoir voir de son lit quiconque pourrait entrer dans la chambre. Ce positionnement donne à l’enfant de la force, de l’intelligence et de l’énergie selon les règles du Feng Shui.

Appliquer de la moquette

Au sol, évitez de poser de la moquette dans la chambre d’enfant. Ce revêtement de sol attire systématiquement la poussière. De plus, il peut entraîner la prolifération d’acariens et provoquer des réactions allergiques chez l’enfant.

Ne pas utiliser un thème

Votre enfant a de l’imagination : il serait dommage de ne pas la suivre et le laisser l’exprimer sur les murs de la chambre. Vous pouvez y peindre des oiseaux, des fées ou installer un ciel de lit pour les amateurs de princes et princesses. Il est possible de succomber au thème « pirates » en fabriquant des vagues à l’aide de tissus bleus.

Négliger l’éclairage

La lumière est importante dans la chambre des enfants. N’hésitez donc pas à multiplier les sources de lumière lors de l’aménagement de la chambre de votre enfant. Si votre petit a un bureau, installez-y une lampe de table. Sur la table de chevet, posez une veilleuse. Une guirlande lumineuse au-dessus du lit sera également parfaite.

Articles similaires

Lire aussi x