Les caractéristiques du store solaire

Les caractéristiques du store solaire

Dans un espace de vie, le store solaire allie l’efficacité énergétique des panneaux solaires, la praticité et le confort. C’est une innovation très appréciée pour se protéger des rayons UV, se protéger des intempéries ou encore profiter d’une excellente occultation. Son principal atout ? La possibilité de réaliser des économies d’énergie chez soi.

Une simplicité de pose avec les stores solaires

Par rapport aux volets classiques sur vos terrasses, votre véranda ou vos intérieurs tout simplement (et même vos extérieurs), la pose d’un store solaire est plus simple. Si l’installateur de volant motorisé doit faire un perçage des murs ou encore le raccordement de l’électricité, pour un modèle solaire, vous n’avez pas besoin de percer les murs, ni de faire appel à un électricien. Il vous suffit de :

A découvrir également : Porte claquée : ouvrir une serrure avec une radio

  • Prendre les mesures nécessaires au niveau des ouvertures (baies vitrées, porte de garage, fenêtres…) ;
  • Mettre en place les profilés, ainsi que les rails de guidage ;
  • Fixer le coffre.

Comment fonctionne le store solaire ?

Le store fonctionne grâce à un panneau photovoltaïque qui va intégrer une batterie, dont la mission est de capter la lumière afin de la transformer en électricité, ainsi que du moteur électrique.

Comme il fonctionne grâce aux rayons solaires, il peut fonctionner tout au long de l’année pour une meilleure isolation thermique et pour vous protéger des rayons du soleil. Par ailleurs, il s’acquiert à prix doux car il est de plus en plus prisé pour les façades des maisons. Voir ici pour en savoir plus sur le store solaire.

A lire aussi : Quelle motorisation choisir pour un portail à ouverture extérieure ?

Les différents modèles de stores solaires

Chez un storiste, il existe une large gamme de volets, garantissant une excellente protection solaire :

  • Le volet roulant solaire à télécommande, qui est le modèle le plus courant. Vous pouvez gérer l’ouverture et la fermeture à tout moment et grâce à la domotique, ce sera encore plus simple.
  • Le volet roulant solaire autonome : C’est un modèle plus récent car il est doté de capteurs favorisant l’automatisme du système d’ouverture et de fermeture. Cela permet de gérer le niveau d’ensoleillement et la luminosité.

Vous pouvez choisir les coloris de votre choix, ainsi que les matériaux : PVC, alu, bois… Sur devis gratuit, vous pouvez faire installer un store sur mesure.

Store solaire : Ses avantages

Confort et praticité

L’un des principaux atouts du volet roulant solaire, c’est qu’il ne demande pas de raccord avec le réseau électrique. Il n’y a pas de câbles qui traînent et l’esthétique de votre maison est préservée. De plus, son usage est agréable et silencieux. Vous pouvez choisir un modèle autonome ou avec télécommande.

Economies d’énergie

Le store solaire est la solution idéale pour réguler naturellement l’entrée de la chaleur chez vous et pour vous apporter l’ombrage nécessaire. Vous consommerez ainsi moins d’énergie. De plus, l’usage de l’énergie solaire réduit l’impact sur l’environnement car c’est une source renouvelable. De plus, l’énergie est facturée moins chère chez un fournisseur d’électricité.

Des aides financières

Contrairement aux idées reçues, le prix d’un volet roulant solaire n’est pas plus cher que celui d’un volet roulant classique. Les prix débutent à 350 euros pour un modèle avec télécommande pour grimper jusqu’à 500 euros pour un modèle autonome.

Les prix peuvent aller jusqu’à 850 euros en moyenne. Mais là où il devient intéressant, c’est qu’il s’inscrit dans une démarche de rénovation énergétique. De plus, on peut profiter de multiples aides financières.

Faire appel à un professionnel

L’installation d’un volet roulant solaire n’est pas très complexe. Mais si vous voulez que tout fonctionne correctement, il est recommandé de faire appel à un pro. En moyenne, vous allez dépenser dans les 200 euros pour la pose du volet roulant intégral. La différence n’est pas énorme avec un volet roulant classique, mais cela vous permettra d’obtenir des aides de l’Etat.

Articles similaires

Lire aussi x