Idées DIY pour décorer sa chambre : quelles options ?

Idées DIY pour décorer sa chambre : quelles options ?

De toutes les pièces de la maison, la chambre est sûrement l’endroit le plus sacré et le plus personnel. Il s’agit généralement d’un véritable cocon où se réfugier. Il est essentiel d’y créer une atmosphère dans laquelle on sent bien. Pour y parvenir, la décorer à ses goûts est une excellente option.

Pour une décoration totalement à votre image, opter pour des projets Do It Yourself est une solution intéressante, mais surtout innovante. Découvrez quelques idées DIY originales pour personnaliser la décoration intérieure de votre chambre !

A découvrir également : Choisir un artisan peintre en Vendée ?

Une étagère balançoire à suspendre

La meilleure façon de personnaliser une chambre à coucher est de s’investir dans l’habillage de ses murs. Pour mettre en valeur les petits ornements et créer un rangement supplémentaire, on peut réaliser une étagère balançoire à suspendre au mur.

La mise au point de cette étagère DIY ne requiert que peu de matériel. Cet équipement est facilement accessible en quincaillerie. Pour réaliser cette étagère suspendue, vous aurez besoin de :

Lire également : Lors de la plantation de légumes ?

  • Planches de bois (entre deux et quatre) ;
  • Quelques mètres de corde de coton ;
  • Deux crochets à suspension ;
  • Quelques chevilles.

Pour commencer, il faut percer le bois de chaque planche à l’aide d’une perceuse à mèche après y avoir marqué des repères. Passez verticalement les cordes dans chacun des trous percés, puis nouez de façon à faire des boucles. Les boucles créées serviront à fixer la corde aux crochets préalablement fixés au mur.

Une fois votre étagère murale finie, vous pourrez y disposer vos livres, des tableaux et même des pots de plantes. De nombreuses astuces détaillées sur bricolage-move.com vous seront très utiles pour travailler plus facilement les différents matériaux évoqués.

Un attrape-rêve bohème

L’attrape-rêve provenant tout droit d’Amérique latine est sûrement l’une des meilleures décorations bohèmes pour habiller les murs d’une chambre. En plus d’apporter une touche artisanale dans la chambre, l’attrape-rêve aurait la capacité de capter les rêves pour protéger son propriétaire.

Cette réalisation est unique tout comme celui qui le confectionne et ses composants sont personnalisables à souhait. Un cercle rigide, des rubans, du raphia et d’autres éléments décoratifs comme les plumes et les coquillages sont tout ce qu’il faut.

Le tissage de l’intérieur du cercle est l’étape la plus importante et la plus longue du processus de création de l’attrape-rêve. Idéalement, lors de la décoration, adoptez des fils plus courts aux extrémités pour former un V.

Un porte-bijoux original

La chambre est généralement l’endroit le mieux indiqué pour entreposer sa collection de bijoux et d’accessoire de mode. Néanmoins, ces objets délicats ont besoin d’une attention particulière pour être bien conservés.

Vous pourriez confectionner un porte-bijoux original pour stocker vos bijoux et décorer votre chambre. Cette idée à la fois économique et écologique est la solution idéale pour éviter de passer de nombreuses minutes à chercher ses bijoux.

La branche de bois flotté est l’élément de récupération parfait pour servir de base à un porte-bijoux. Pour l’adapter en support d’accessoires, il suffit de se procurer des crochets à incorporer au bois de la branche. La branche pourra être directement suspendue au mur avec des cordes de coton nouées à chacune de ses extrémités.

Articles similaires

Lire aussi x