Devriez-vous aller double ou triple vitrage ?

Devriez-vous aller double ou triple vitrage ?

Les fenêtres à triple vitrage deviennent une option de plus en plus populaire chez les fournisseurs de fenêtres d’aujourd’hui — en particulier dans le domaine de l’aluminium — mais les propriétaires se préoccupent de longue date des avantages réels qui l’emportent sur les coûts perçus.

C’ est une décision difficile qui fait face aux auto-constructeurs lorsqu’ils viennent préciser leurs finitions finales et, comme les fenêtres à triple vitrage coûtent environ 20% de plus que le double, pourquoi devrait-on choisir ? Les avocats soulignent que c’est plus sur la qualité et le confort et que les auto-constructeurs devraient envisager le triple vitrage pour les mêmes raisons qu’ils installent le chauffage par le sol : c’est juste mieux.

A découvrir également : Comment demander un pont composite ?

Voici ce que vous devez considérer lorsque vous pesez les avantages et les inconvénients de si le triple vitrage en vaut la peine.

A découvrir également : Diagnostic parasitaire : c’est quoi et combien ça coûte ?

IQ Verre conçu et installé triple vitrage structurel pour cette maison

Qu’ est-ce qu’une fenêtre triple vitrage ?

Bref, et comme cela peut paraître évident, le triple vitrage contient trois vitrages deverre dans un cadre scellé, tout comme le double vitrage en contient deux. Entre chaque panneau se trouve une poche d’air ou de gaz inerte, comme l’argon ; l’argon est plus lourd que l’air et sert d’isolant pour le bruit et la chaleur.

La troisième vitre située à mi-chemin entre les vitres intérieures et extérieures du double vitrage crée deux verrous d’air qui améliorent la performance énergétique du double vitrage régulier d’environ 50%.

L’ efficacité énergétique est encore améliorée par des variables telles que le type d’air ou de gaz utilisé dans l’espace entre les vitres, les barres d’espacement des bords chauds autour du périmètre pour réduire le pontage thermique et le revêtement différent sur le verre pour réduire la perte d’énergie de l’intérieur. Les cadres eux-mêmes ont également une grande incidence sur la performance globale (ainsi que sur l’isolation). Regardez les cadres isolés qui ont une bonne étanchéité à l’air.

Magasinez le triple vitrage pour votre maison

Les

portes doubles d’Origin peuvent être choisiesavec triple vitrage pour plus de sécurité

Le triple vitrage est-il meilleur que le double vitrage ?

Performance énergétique

La méthode rugueuse et prête pour comparer la performance énergétique des fenêtres consiste à utiliser la mesure de la valeur U, comme nous le faisons pour les murs, les planchers et les toits.

Les fabricants de verre ont maîtrisé l’art du revêtement et de la teinture du verre avec toutes sortes de finitions qui peuvent garder la chaleur, la lumière du soleil indésirable, réduire l’éblouissement et même auto-nettoyer, aussi. Le résultat net de cette ingénierie du verre signifie que les valeurs U du vitrage ont été considérablement réduites.

  • Les fenêtres à simple vitrage peuvent avoir une valeur U d’environ 5,0 W/m²K
  • Double vitrage utilisé pour marquer plus de 3 et peut maintenant atteindre 1,4 (Velfac ont 1,36). À la suite de ces améliorations dans le processus de fabrication, les règlements de construction insistent maintenant sur le fait que toute fenêtre que vous installez aujourd’hui ne doit pas avoir une valeur U inférieure à 1,6
  • La norme Passivhaus exige des fenêtres à triple vitrage avec une valeur U ne dépassant pas 0,8 mais certains fournisseurs prétendent atteindre seulement 0,5

La valeur U exigée pour les murs est actuellement inférieure à 0,3, de sorte que vous pouvez voir que les fenêtres restent des points faibles dans l’efficacité thermique globale d’une enveloppe de bâtiment. D’où la pression énorme pour améliorer encore plus leurs performances.

Améliorations de la fabrication dans le secteur du vitrage

Des améliorations ont été apportées par l’introduction de :

  • Les cavités plus larges entre les deux vitres 16mm est la distance optimale
  • Des revêtements à faible émissivité sont ajoutés au verre pour empêcher la chaleur de s’échapper
  • La cavité étant remplie d’un gaz inerte, habituellement de l’argon
  • Conception de ponts froids, tels que des entretoises en aluminium, entourant les unités vitrées

Green Building Store offrent un triple vitrage en standard dans tous leursfenêtres et sont des spécialistes dans la conception de bâtiments à faible consommation d’énergie

Combien coûtent les fenêtres à triple vitrage ?

Bien que les fenêtres à triple vitrage aient longtemps conservé la réputation de coûter presque le double de la quantité de double vitrage, les fabricants européens tels que Velfac et Internorm sont tellement occupés à créer des fenêtres à triple vitrage pour leurs clients européens qu’il est un peu douloureux de créer du double vitrage pour les Britanniques. Par conséquent, le prix supplémentaire du verre peut souvent être mesuré en points de pourcentage simples, voire pas du tout.

Les économies d’énergie résultant du passage du vitrage simple au double vitrage sont considérables, mais la différence entre une valeur U de 1,4W/m²K (double vitrage) et environ 0,8W/m²K (triple vitrage) est beaucoup moins importante et pourrait représenter peut-être une amélioration de 5% de la performance énergétique globale d’une nouvelle maison. (Les fenêtres représentent habituellement environ 20 % de la perte de chaleur globale.) Traduisez cette économie en livres sterling et vous pouvez vous attendre à ce que le passage triplera àvous épargnez entre 20 et 40£ par an sur les factures de chauffage en fonction de la taille de votre maison.

Il ne s’agit pas d’un scénario dans lequel vous verrez le coût supplémentaire du triple vitrage « remboursé » en 10 à 15 ans par rapport aux économies réalisées sur vos factures d’énergie.

Cependant, l’augmentation de la performance énergétique est significative et bien connue avec des conceptions entières de Passivhaus (plutôt que de simplement passer aux fenêtres à triple vitrage dans une maison ordinaire) avec des factures d’énergie aussi faibles que £120 par an, plus que suffisant pour récupérer l’investissement initial après assez d’années.

Portes coulissantes Visi Line d’Internorm sont équipées de triple vitrage haute performance

Note de l’éditeur : Si vous avez besoin d’informations pour vous aider à choisir un fournisseur de fenêtres et/ou de portes qui vous convient, remplissez le questionnaire ci-dessous et nous pouvons vous fournir des informations provenant d’une variété defournisseurs gratuitement :

Avantages du triple vitrage

Les principaux avantages sont vraiment liés au confort. Si vous isolez les murs, le toit et le sol d’une maison, et que vous ignorez le vitrage, vous vous retrouvez avec des taches froides autour des fenêtres la nuit, qui provoquent des courants d’air, qui évacuent la chaleur si vous êtes assis à côté d’eux, et entraînent des flux de condensation qui coulent le long des vitres.

Donc, en substance, la norme de vitrage doit correspondre à la norme de l’isolation ailleurs dans la maison, de sorte que l’emballage chaud autour de la maison fonctionne de manière cohérente.

  • Niveaux de confort thermique  : alors qu’une fenêtre à double vitrage est parfaitement adaptée, une fenêtre à triple vitrage est bien plus confortable, car elle s’accroche un peu mieux à la chaleur (la température de surface d’une fenêtre à double vitrage moderne et économe en énergie est de 16°C dans un chambre chauffée à 21°C où le triple vitrage peut offrir 18°C).
  • Acoustiqueperformance et réduction du bruit  : les fenêtres à double vitrage peuvent atteindre une performance acoustique de la gamme Rw32. Cela peut être amélioré dans les années 40 basses avec certains types de triple vitrage — la différence sur une route achalandée entre une bonne nuit de sommeil et une nuit perturbée.
  • Risque réduit de condensation  : les valeurs U inférieures des fenêtres à triple vitrage permettent de minimiser les problèmes de condensation interne car la chaleur est conservée à l’intérieur du bâtiment et empêchent généralement la température extérieure froide de réagir avec l’air chaud interne, ce qui entraîne une condensation. (Toutefois, la principale cause de la condensation interne est le niveau élevé d’humidité interne (sèche-tambour, chambres humides et absence de purge/ventilation adéquate).

Négatifs

  • Peut être plus coûteux
  • Leurs cadres plus lourds peuvent endommager les murs s’ils ne sont pas correctement pris en charge.
  • Ils ontà installer correctement, sinon leurs performances peuvent être compromises

Le propriétaire de ce Passivhaus prétend avoir des factures d’énergie annuelles de seulement 300£ et loue la température confortable de la maison en raison des normes en matière de vitrage

Considérant les cotes de fenêtre, l’absorption de chaleur et le gain solaire

Les fenêtres se comportent différemment des murs et des toits en ce sens que, lorsque le soleil brille, elles sont capables d’absorber la chaleur. En fait, les meilleures fenêtres à double vitrage sont déjà capables d’être des contributeurs nets de chaleur au cours d’une saison de chauffage. En revanche, les fenêtres à triple vitrage réduisent légèrement les caractéristiques d’absorption de chaleur d’une fenêtre.

Afin de refléter ces complexités, le British Fenestration Rating Council a mis au point un système d’étiquetage énergétique des fenêtres, de A à G. La cote la plus élevée est réservée aux fenêtres dont on estime qu’elles absorbent autant de chaleur qu’elles perdent, et elles comprennent à la fois double et triplefenêtres vitrées.

Le triple vitrage ajoutera-t-il de la valeur à ma maison ?

Peu à peu, nous sommes encouragés à passer du double au triple vitrage. Vous n’avez peut-être pas encore remarqué, mais la pression est exercée pour améliorer la performance énergétique des fenêtres et nous arrivons maintenant au stade où le simple double vitrage ne suffira plus.

Étant donné que le gouvernement subit de plus en plus de pressions pour réduire les émissions de carbone et que le réchauffement climatique est de plus en plus important dans la conscience du public, les propriétés qui réduisent la consommation d’énergie grâce à la conception des bâtiments ou à la mise à niveau des caractéristiques (comme les fenêtres et les portes) sont considérées favorablement de nos jours.

( PLUS : Comment ajouter de la valeur à votre maison : 20 conseils de génie)

Ce Passivhaus comprend un triple vitrage PROGRESSION encadré en bois par Green Building Store qui ont une valeur U aussi faible que 0,68 W/m²K

Dois-je passer au triple vitrage ?

L’ opinion est divisée. Le triple vitrage est largement utilisé dans les pays à climat froid commeSuède et Norvège, et la norme Passivhaus ultra-basse consommation exige des fenêtres à triple vitrage avec une valeur U ne dépassant pas 0,8. Pour obtenir une fenêtre avec une valeur U aussi faible, il faut non seulement passer au triple vitrage, mais aussi isoler le cadre lui-même , mais aussi utiliser des techniques de fabrication plus coûteuses — le krypton à gaz a tendance à être utilisé, au lieu de l’argon.

Beaucoup soutiennent que le triple vitrage n’a tout simplement pas de sens dans un climat comme le nôtre. Le triple vitrage est plus coûteux à produire, produit des sections beaucoup plus lourdes et a une énergie incarnée d’environ 50 % supérieure à celle du double vitrage.

Cependant, les partisans du triple vitrage tendent à faire valoir que les calculs bruts des coûts initiaux par rapport aux valeurs U et aux factures énergétiques. Le grand avantage du triple vitrage est qu’il ajoute un facteur de confort intangible à la vie en intérieur dans les mois les plus froids, ce qui, une fois expérimenté, est quelque chose que la plupart des auto-constructeurs sont prêts à payer plus.

Autres innovations en matière deVitrage

Le fabricant de fenêtres Scheiwiller en Suisse produit des vitrages quadruples (quatre vitres, trois cavités). Cependant, il y a des problèmes techniques avec simplement ajouter de plus en plus de vitres : non seulement la fenêtre résultante devient ridiculement lourde, mais les vitres supplémentaires arrêtent la lumière. En fait, en termes d’efficacité énergétique, il peut même y avoir une chute car la quantité de lumière solaire que la fenêtre peut absorber est réduite.

Il est plus probable que les développements futurs de la technologie des fenêtres évolueront autour de nouveaux revêtements ou de matériaux à changement de phase qui absorbent la chaleur par la lumière du soleil et la libèrent la nuit. Regardez GlassX, produit par une autre société suisse, qui fabrique déjà un produit qui le fait.

Une autre option qui pourrait être plus logique est de revoir la pratique traditionnelle consistant à dessiner des rideaux sur les fenêtres après la tombée de la nuit . Il peut être de faible technologie, en comparaison avec des cavités vitrées remplies de krypton, mais il estquelque chose d’une habitude britannique naturelle et cela réduit la perte de chaleur. Il est peut-être temps que nous nous attendions à améliorer les caractéristiques de rétention de chaleur des rideaux et des stores, plutôt que de continuer à concevoir des vitrages pour toujours réduire et réduire les valeurs U.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!