Déménagement : comment le réussir ?

Déménagement : comment le réussir ?

Déménager est une étape importante dans une vie et est souvent synonyme de changement. Mais il s’agit également d’un moment stressant, qu’il faut anticiper au minimum pour que tout se passe au mieux. C’est dans le but de réussir ce changement de domicile que nous vous proposons quelques astuces à mettre en place.

Procéder à un tri de ses affaires

Lors d’un déménagement, la première chose à faire est de trier ses affaires. Au fil des années, vêtements et objets se sont accumulés dans votre petit appartement. Bien que vous manquiez jusqu’alors de place, vous n’avez jamais réussi à faire du grand ménage. Un changement de domicile est donc l’occasion à ne pas manquer. Bien sûr, vous pourrez donner les vêtements que vous ne mettez plus à des associations ou à des connaissances, mais aussi décider de les vendre. L’objectif est alors de ne prendre avec vous que ce à quoi vous tenez vraiment. Il en va de même pour les objets. Côté cuisine, efforcez-vous de terminer les paquets de pâtes et autres boîtes de conserve. Ainsi, vous gagnerez de la place et ne serez pas obligé de partir avec des paquets à moitié entamés. 

Lire également : Quelles plantes repoussent les mouches ?

Anticiper la location d’un camion de déménagement

Quitter son domicile pour en intégrer un nouveau, c’est aussi choisir une date et anticiper la location d’un camion pour un déménagement en maison en passant, par exemple, par la plateforme Ada. Dans l’idéal, il reste conseillé d’éviter la période de mai à septembre. Les tarifs sont plus élevés, de même que le week-end. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à poser quelques jours en semaine. D’ailleurs, certaines entreprises accordent des congés à leurs salariés en cas de déménagement. Gardez aussi à l’esprit que certaines sociétés de location sont fermées les samedis et les dimanches. Dans ce cas, elles compteront trois jours de location. Qui dit camion de déménagement dit aussi autorisation de stationnement. Elle doit être demandée auprès de la mairie et peut-être payante en fonction des villes. C’est notamment le cas à Paris

Préparer une valise pour les premiers jours

Autre astuce, la préparation d’une valise à destination des premiers jours passés dans votre nouveau logement. Car il ne faut pas se voiler la face, vous n’aurez probablement pas le temps de défaire tous les cartons le premier jour. Alors plutôt que de chercher votre brosse à dents et pyjama jusque tard dans la soirée, prévoyez de les mettre à part. Vous pouvez également entreposer dans cette valise quelques vêtements, du nécessaire de toilette, des médicaments et un peu de nourriture. Ainsi, la première soirée dans votre nouvelle maison ne tournera pas au calvaire et vous pourrez commencer à vider certains cartons tranquillement.

A lire en complément : VMC : la choisir en fonction de son logement

Penser à son compagnon à quatre pattes

Enfin, si vous avez des animaux de compagnie, veillez à ne pas les négliger lors de votre déménagement. Car pensez bien que si vous êtes déjà stressée à l’idée de manquer quelque chose, votre chat ou votre chien le sera également devant tant de remue-ménage. Si vous le pouvez, isolez-le dans une pièce vide, avec ses affaires. Ainsi, il sera plus au calme et ne risquera pas de s’enfuir alors que la porte est ouverte. Dans le cas où vous auriez un chat, conservez la caisse de transport à proximité. Il pourra s’y réfugier et se cacher dedans. Si vous déménagez à proximité de votre logement actuel, faites un aller-retour spécialement pour votre compagnon à quatre pattes, une fois que vous aurez réalisé le déménagement. Lorsqu’il arrivera, il sera moins perdu s’il reconnaît les meubles et certaines odeurs. Et veillez à ce que votre chat ne sorte pas durant au minimum une semaine si vous avez un jardin. De cette façon, il aura le temps de prendre ses marques et ne risquera pas de se perdre pour rentrer.

 

 

 

Articles similaires

Lire aussi x