Comment décorer un salon marocain ?

Comment décorer un salon marocain ?

Parsemé d’accessoires tous plus luxueux les unes que les autres, un salon marocain, qu’il soit moderne ou traditionnel, a l’avantage de proposer une ambiance unique au sein d’une maison. De style généralement très chaleureux, le sedari comme on l’appelle également peut être de couleurs différentes, des spécialistes comme ce site Internet proposent différents univers de mousses marocaines pour créer l’ambiance la plus adaptée à la décoration de votre pièce. Cependant, il serait dommage de considérer uniquement le salon marocain sous l’angle du canapé unique. La décoration qui l’entoure a aussi clairement son importance pour apporter une ambiance unique, parfois chic, toujours envoûtante. Zoom sur le fait de décorer son salon marocain.

L’ambiance authentique du salon marocain

L’authenticité d’un décor, quel qu’il soit, c’est le fait qu’il nous ressemble et nous permette de nous sentir chez soi. Pour qui a déjà visité le Maroc, ce sont bien les tons et couleurs qui plongent le visiteur dans une ambiance authentique qui le fait sinon voyager, lui donne envie de s’y installer. Les salons orientaux ont une énorme différence en termes de faste et de chaleur par rapport à nos salons européens. Ils sont l’expression du cocon familial qui permet de se réfugier de la lumière extérieure parfois trop forte en été. De ce fait, la place aux objets de la vie courante est particulièrement grande lorsque l’on possède un salon marocain. Cela renforce l’authenticité de la pièce qui correspond ainsi au véritable lieu de vie de l’habitant, dans toute son authenticité.

A découvrir également : Où acheter une maison en France ?

Les éléments de décor auxquels prêter attention pour un salon Marocain

Avec un sedari au centre de la pièce, on imagine rapidement la possibilité d’agrémenter le lieu de tapisseries orientales à motifs géométriques notamment. Si les travaux ne sont en général pas très importants pour réaliser son authentique salon marocain, les objets ont en revanche beaucoup d’importance. Pour reprendre l’exemple du tapis, vous pouvez vous orienter avec bonheur vers des confections faites à la main. De même, pensez à regarder les motifs des coussins qui couvrent votre canapé marocain. Ces derniers doivent, si possible, être en harmonie avec les tapis mais aussi les murs de votre pièce à vivre.

Plus importants encore, les luminaires joueront sur les couleurs chaudes ou non de la pièce. Le type de lampe utilisé ici est important, si possible de basse consommation. Une combinaison de couleurs est même possiblement envisageable pour recréer des espaces différenciés dans la pièce entre celui de l’assise et de la table basse et ceux des coins extérieurs par exemple.

Lire également : Comment accessoiriser un dessus de cheminée ?

Majestueux, un grand plafonnier pourra donner tout le charme voulu pourvu qu’il soit d’inspiration marocaine. C’est surtout à cet endroit que le côté luxueux de la pièce pourra ressortir lorsqu’un invité entre. Large et brillant, le plafonnier pourra être accompagné de lampes et lanternes aux coins de la pièce avec des tons de couleurs encore plus chaudes.

Quelles couleurs choisir pour son salon marocain ?

Une certaine uniformité reprenant des dégradés de bleu, de jaune ou d’orange peut très souvent parfaitement convenir pour créer de l’harmonie dans un salon marocain. Le pourpre est également très tendance, reprenant une sorte de consensus entre modernité et tradition. Dans tous les cas, vous pouvez avoir l’intuition de trancher un peu avec la couleur choisie comme thème de fond en amenant des objets (comme des plateaux, verres et théières de couleur différente). Ici, il s’agit avant tout de goût personnel. Poussez vos envies jusqu’à harmoniser les couleurs afin de mettre en évidence les éléments essentiels du lieu de vie, celui où l’on se retrouve pour partager un thé et pour se substanter.

Articles similaires

Lire aussi x