Décoration de plafond : quelle toile tendue choisir ?

Décoration de plafond : quelle toile tendue choisir ?

Le plafond est souvent négligé en matière de décoration d’intérieur. Pourtant, il est tout à fait possible de lui donner une touche élégante et sophistiquée en choisissant la bonne toile tendue. Facile d’installation, esthétique et moderne, la toile tendue vous permet de masquer les défauts et les irrégularités du plafond, mais aussi à embellir la décoration de la pièce dans son ensemble. Découvrez les critères à tenir en compte pour choisir la toile tendue idéale pour votre plafond.

Le type de la toile tendue

Afin de réussir la pose de toile tendue pour votre plafond, il convient d’abord de connaître les différents types de modèles qui existent sur le marché. Vous pourrez ensuite déterminer lequel vous convient le mieux. Si vous voulez allier durabilité et élégance, nous vous conseillons de vous tourner vers le PVC. En effet, une toile tendue pour plafond en PVC résiste très bien aux chocs et ne se déforme pas avec le temps. Elle est également facile à nettoyer, mais puisqu’elle est assez lourde, il vaut mieux faire appel à un installateur professionnel pour assurer sa pose.

A découvrir également : Bien choisir sa porte d’entrée : les éléments à considérer

Les toiles tendues en polyester coûtent moins cher, mais comparées aux toiles tendues en PVC, elles manquent de résistance. Elles se démarquent également par leur légèreté et leur facilité d’installation. Le polyester se décline en une multitude de couleurs pour répondre à tous les besoins. C’est aussi d’ailleurs le cas du PVC et du polyuréthane. Ce dernier est une matière haut de gamme relativement onéreuse, parfait pour créer une décoration intérieure raffinée. Une toile tendue en polyuréthane offre une finition plus lisse et plus durable. De plus, elle résiste mieux aux taches et à l’humidité.

La taille de la pièce et la hauteur du plafond

La taille de la pièce constitue un facteur essentiel à prendre en compte lors du choix de la toile tendue pour votre plafond. Si la pièce à décorer est petite, privilégiez une toile tendue de couleur claire et brillante qui réfléchira la lumière et donnera une impression de grand espace. Vous profiterez ainsi d’une ambiance lumineuse et aérée. Pour une grande pièce, une toile tendue plus foncée ou texturée vous aidera à créer une ambiance chaleureuse et cosy.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ?

Ensuite, mesurez avec précision la hauteur du plafond avant de commander et de poser une toile tendue. Si vous disposez d’un plafond bas, une toile tendue de ton clair ou avec un motif vertical donnera une impression de hauteur. Pour les plafonds hauts, les toiles tendues de couleur plus sombre ou à motifs horizontaux peuvent abaisser visuellement cet immense espace et rendre la pièce plus accueillante et cosy.

La couleur et la texture de la toile tendue

La couleur et la texture de la toile tendue se choisissent en fonction du style de décoration que vous souhaitez mettre en place dans la pièce. Si vous voulez apporter une touche de modernité, misez sur un modèle minimaliste en optant pour une toile tendue blanche lisse. Le pastel est une belle alternative. Pour une pièce au style cocooning, nous vous recommandons une toile tendue texturée d’une couleur neutre ou chaude.

 

Articles similaires

Lire aussi x