6 critères pour choisir vos meubles de salon

6 critères pour choisir vos meubles de salon

Pour enrichir la déco et le confort de votre salon, il faut choisir des meubles de qualité. Pour vous aider dans votre choix, on vous présente 6 critères pour trouver le mobilier parfait.

1. Prenez en compte l’espace dont vous disposez

Pour mesurer votre espace correctement, utilisez un ruban à mesurer et notez les dimensions de la pièce. Assurez-vous également de prendre en compte les ouvertures de porte, les fenêtres et les escaliers, car cela peut affecter la taille des meubles à installer. Les dimensions de la pièce vous permettront également de déterminer l’orientation des meubles, qui peut avoir un impact sur la circulation dans la pièce. Une fois vos mesures prises, vous saurez où installer vos meubles massifs et volumineux pour optimiser l’espace.

Lire également : Comment réussir sa décoration avec des suspensions en rotin ?

2. Déterminez votre style

Le choix du style dépend de vos préférences et de votre personnalité. Si vous aimez les intérieurs modernes, achetez du mobilier minimaliste aux lignes épurées dans votre magasin de meuble et déco online. Pour un style industriel, le métal, le verre et le cuir sont des matériaux adaptés. Mais si vous préférez les ambiances plus chaleureuses et traditionnelles, choisissez des meubles en bois avec des ornements, des détails sculpturaux pour créer une ambiance rustique et authentique. Enfin, vous avez aussi la possibilité de combiner des éléments modernes et traditionnels pour un look intemporel et polyvalent.

3. Sélectionnez les principaux éléments avec soin

Les éléments de mobilier principaux de votre salon sont le canapé, les fauteuils et la table basse. Lorsque vous sélectionnez ces meubles, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs, tels que la taille de la pièce, la configuration et la disposition des meubles et le style général de votre maison. Pour le canapé, assurez-vous qu’il soit confortable et durable. En fonction de votre préférence, vous pouvez opter pour un canapé d’angle pour maximiser l’espace, un canapé classique 3 places ou même un canapé convertible qui vous permettra de disposer d’un lit supplémentaire.

A lire en complément : Pourquoi choisir le bois pour construire cuisine d'été ?

4. Pensez aux accessoires

Des éléments supplémentaires tels que des coussins, des tapis et des rideaux servent à compléter l’aspect général de votre pièce. Ce sont des éléments qui ajoutent de la couleur, de la texture et de la profondeur à la déco de votre salon. Il est donc important de sélectionner des accessoires au style varié, mais qui s’harmonisent bien ensemble pour créer une déco personnalisée.

5. Équilibrez les couleurs

Lorsque vous choisissez des meubles, il faut tenir compte de la palette de couleurs de votre pièce. Assurez-vous que les teintes des meubles que vous choisissez se marient bien avec les couleurs des murs, des accessoires et des autres éléments de votre pièce. L’équilibre des couleurs peut avoir un impact sur l’ambiance et l’atmosphère de votre pièce. Le blanc et les teintes pastelles et claires attirent la lumière et offrent des ambiances épurées et fonctionnelles. Pour ajouter du caractère à la pièce, le noir et le marron (avec les meubles en cuir, par exemple) seront parfaits. Enfin, ajoutez des couleurs pour dynamiser votre déco.

6. Évaluez votre budget

Pour finir, déterminez votre budget avant de commencer à chercher des meubles pour votre salon. Cela vous aidera à vous concentrer sur les options qui correspondent à vos critères de style et de qualité, tout en étant à un prix accessible. Vous pouvez également profiter des soldes ou des offres pour obtenir les meubles que vous souhaitez à un prix réduit.

Articles similaires

Lire aussi x