Comment utiliser du fermacell® dans votre maison ?

Comment utiliser du fermacell® dans votre maison ?

Résistant à l’eau et à l’humidité, robuste, parfait isolant phonique et résistant au feu, autant de points forts que l’on attribue au Fermacell®. C’est alors sans grande surprise qu’il est fortement utilisé dans la construction. Il se propose même en alternative intéressante aux plaques de placoplatre.

Qu’est-ce que le Fermacell® ?

Le Fermacell® qui porte le nom de son fabricant, est un panneau de fibre-gypse. Ces panneaux sont composés à 20% de fibres de cellulose issues du recyclage de papier et à 80% de plâtre. Ces composants sont ensuite badigeonnés d’une solution aqueuse d’amidon en extérieur puis sont poncés. Une plaque de Fermacell® arbore un aspect similaire à une plaque de plâtre fibreuse, avec une couleur grisâtre. Elle est ainsi de plus en plus appréciée en construction et lors des travaux de bricolage. Le panneau fermacell® peut s’utiliser aussi bien dans la construction neuve que dans la réhabilitation ou la rénovation.

A voir aussi : Travaux de rénovation : les frais à prendre en compte

Sur les chantiers, son utilisation concerne :

  • les murs de séparation non portants avec une ossature en bois ou métallique ;
  • les cloisons d’isolation phonique ;
  • les murs ignifugeants à support en bois ;
  • les revêtements de paroi ;
  • les parois extérieures ;
  • les revêtements de plafond suspendu ;
  • les plaques de sol pour l’élaboration de chapes sèches désolidarisées ;
  • -…

A découvrir également : Pourquoi choisir une entreprise pour votre nettoyage de tapis ou de locaux ?

Les étapes d’installation du Fermacell®

Rien de plus simple lorsqu’il s’agit d’ériger des murs en Fermacell®. Il suffit de s’équiper des bons outils et d’avoir un binôme à minima. En effet, le poids du panneau peut représenter un problème pour une personne seule. Parmi les équipements nécessaires figure la scie circulaire. Celle-ci va servir à couper le panneau. En effet, les cloisons sont trop épaisses pour être découpées au cutter. De plus, la scie circulaire assure une coupe plus précise, sans fournir un grand effort. Pour la fixation, il est nécessaire d’ancrer le panneau Fermacell® à une base solide.

Si les travaux sont confiés à des installateurs, ces derniers optent généralement pour des ossatures en bois massif ou métalliques. De par sa solidité, elle assure une meilleure sécurité des résidents. Pour la pose, les panneaux doivent être alignés et ajustés. Les vis autoperceuses qui vont servir à leur fixation seront fixées directement sur l’ossature. L’astuce est de commencer par le bord extérieur puis aller vers le milieu de la surface. Cette dernière étape se termine par le collage de l’ensemble avec un joint colle spécifique.

Avant d’entamer la finition, il est important de nettoyer et sécher les plaques. Ensuite, il suffit d’appliquer de l’enduit de finition dessus. Cette étape consiste à masquer les imperfections liées à la pose ainsi qu’à reboucher les éventuels trous. Pour renforcer les joints pré-appliqués, il est nécessaire d’avoir recours à un cordon de mastic d’étanchéité. L’étape de la finition se termine par la pose d’une dernière couche de joints de dilatation. Les panneaux Fermacell® sont alors fins prêts à recevoir un revêtement mural comme du papier peint, de la peinture ou de la faïence.

Bon à savoir

Les panneaux Fermacell® peuvent également servir à la formation d’un plafond suspendu. La technique est similaire à celle des murs. Afin d’accueillir les plaques de Fermacell®, plusieurs couches dont un lattage primaire et secondaire, sont nécessaires.

Quels sont les avantages du Fermacell® ?

Si le Fermacell® est fortement apprécié dans la construction, c’est grâce à plusieurs avantages indéniables :

  • préservation à l’écologie: le panneau Fermacell® est obtenu à partir de fibres de papier et gypses, donc recyclables. Il répond alors à la norme Eco label.
  • résistance aux charges et aux chocs: sa structure homogène et sa composition à base de fibres assurent à la plaque Fermacell® une extrême résistance.
  • résistance à l’humidité: il peut être installé dans une pièce humide, voire en cabine de douche. Son taux de perméance est de 0.56 g/m².h.mmHg, soit le double du Placo.
  • isolation phonique: avec deux plaques de chaque côté et en cloison vide, le panneau de Fermacell® peut amortir jusqu’à 40 dB.
  • résistance thermique: il présente une excellente résistance au feu, d’environ 30 à 120 minutes.
  • polyvalence: la plaque de Fermacell® peut se scier, se couper, se fraiser, se clouer, se poncer, se visser ou s’enduire de la plus simple des manières.

Articles similaires

Lire aussi x