Comment réussir l’achat de vos accessoires pour poêle et cheminée ?

Comment réussir l’achat de vos accessoires pour poêle et cheminée ?

Pour se réchauffer en période de froid d’hiver, de nombreuses solutions sont proposées sur le marché du chauffage. Si vous avez équipé votre domicile d’un poêle à bois ou d’une cheminée, vous devez savoir que ces équipements nécessitent l’utilisation de quelques matériels pour bien fonctionner. Ces accessoires sont pour la plupart, destinés à l’entretien de ces équipements de chauffage.

À quoi servent ces matériels pour cheminée et poêle à bois ?

Disponibles sur le marché en grand nombre, les accessoires pour appareil de chauffage utilisant le bois comme combustible, sont très pratiques pour l’entretien régulier de ces équipements de chauffage. Chacun les choisit donc en fonction de ses besoins.

A lire aussi : Quels équipements pour une maison connectée ?

Que ce soit pour retirer la cendre, ranger les bûches ou aspirer les granulés, vous trouverez le matériel idéal qui répondra à vos attentes. Même s’il est possible d’en trouver au sein de n’importe quelle boutique, certaines sont une référence dans la vente de ce type d’articles, c’est le cas de Dixneuf qui est un fabricant français d’accessoires pour pôeles et cheminées de renom.

Les plaques de cheminée en fonte

En vue de trouver la plaque de cheminée en fonte parfaite auprès d’un fabricant français, il est important de se poser certaines questions au préalable. En effet, la plaque que vous allez sélectionner dépendra des dimensions de votre cheminée ou poêle, de l’intensité de vos feux, de la chaleur souhaitée et de vos préférences.

A voir aussi : Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher actuellement ?

Il faut que la largeur de la plaque soit au minimum égale à celle de vos feux, et donc de vos chenets. En ce qui concerne la longueur, nous vous recommandons de privilégier une plaque de 30 cm au-dessus des flammes. Par contre, il est conseillé d’éviter que la plaque de la cheminée empiète sur le tuyau d’évacuation.

réussir l’achat de vos accessoires pour poêle et cheminée

Les pare-feux

On dénombre plusieurs variétés de pare-feu pour cheminée et poêle. Mais, il faut dire qu’il n’est pas toujours aisé de faire un choix, pour des raisons esthétiques et pratiques. Opterez-vous pour un pare-feu cheminée design contemporain ou un pare feu au style ancien ?

Quel matériau s’adaptera le mieux à l’utilisation de votre cheminée ouverte ? Quel est le nombre de volets dont vous aurez besoin ? Tout d’abord, il vous faut déterminer si vous avez besoin d’une cheminée simple ou d’une avec trois volets. Cela vous facilitera amplement votre choix.

Les chenets et grilles porte-bûches

Le choix de votre chenet et/ou votre grille porte-bûches devra se faire selon différentes variables. Il vous faudra donc bien étudier en profondeur votre cheminée. Si les pieds du chenet dépassent ceux du foyer, alors la grille devra se placer à l’intérieur. Dès lors, vous devrez vous assurer que le feu soit le plus possible au fond de la cheminée. Si vous faites l’acquisition des chenets et d’une grille, alors assurez-vous que l’ensemble puisse tenir dans le foyer de votre cheminée et poêle.

Les serviteurs

Pour le choix des serviteurs, il vous faudra définir la place disponible dans votre salon afin de pouvoir choisir celui qui sera le plus adapté à votre cheminée. À ce titre, il existe des versions qui ne prennent pas trop de place tout comme il y a d’autres assez larges. Votre choix se portera-t-il sur un serviteur discret ou plutôt voyant ? Gardez à l’esprit que vos accessoires et votre valet de cheminée devront être en harmonie avec le décor de votre salon.

Articles similaires

Lire aussi x