Comment modifier nos fenêtres afin d’améliorer notre consommation d’énergie ?

Comment modifier nos fenêtres afin d’améliorer notre consommation d’énergie ?

Les fenêtres sont souvent un des points faibles des maisons, en ce qui concerne la consommation d’énergie. Pourtant, aujourd’hui, cela n’a plus lieu d’être ainsi. En effet, les nouvelles fenêtres sont une aide à la réduction de notre consommation. Voici comment agir, afin de rendre notre maison plus écologique et moins coûteuse.

Ouvrir la maison aux rayons du soleil par l’installation de plus grandes fenêtres

Une maison qui est toujours dans la pénombre, parce qu’elle ne possède pas de fenêtres suffisamment grandes pour laisser entrer les rayons du soleil, coûtera toujours plus cher en électricité. En effet, un manque de luminosité naturelle devra toujours être compensé par des lumières artificielles. Aujourd’hui, il est plus facile que jamais de se doter de belles fenêtres qui ouvrent l’intérieur de notre maison à l’environnement qui nous entoure. On peut se renseigner chez des spécialistes, tels que ceux que l’on trouve à cette adresse : https://climatix-lh.com/. Ils pourront ainsi expliquer comment procéder, afin de retirer les fenêtres actuelles et de les remplacer par des formats extra-larges, sans problème.

A découvrir également : Le chauffage à pellets : est-ce que c’est une bonne idée pour cet hiver ?

Choisir des vitres traitées pour une plus grande efficacité thermique

Les vitres ont grandement évolué au cours des dernières années. C’est leur plus grande efficacité thermique qui fait en sorte que l’on peut enfin ouvrir de grandes parties de nos murs, pour laisser entrer le soleil. Un vitrage simple, d’il y a quelques années, possédait une valeur Ug qui se rapprochait de 6 W/m2. les chercheurs ont tout d’abord inséré une seconde vitre, afin de doubler leur efficacité. Aujourd’hui, nous sommes bien loin de ces faibles résultats énergétiques, en grande partie grâce à un revêtement de métaux nobles, invisible à l’œil, que l’on a apposé à la surface de la vitre. Cela a pour effet de réduire conséquemment le rayonnement thermique, tout en lui offrant de plus grandes capacités d’isolation. Les fenêtres de nouvelles maisons sont souvent équipées d’un triple vitrage, augmentant encore plus l’efficacité thermique des fenêtres. 

Procéder à l’installation de volets solaires

Il est de plus en plus fréquent d’apercevoir des volets solaires sur les fenêtres des maisons en France. Deux raisons justifient leur présence accrue : ils sont faciles à installer et leur prix a grandement baissé, au cours des dernières années. Ce sont des volets roulants qui se composent généralement d’un coffre en aluminium, sur lequel les concepteurs ont apposé un panneau solaire. Celui-ci récupère l’énergie à partir des rayons du soleil et l’accumule afin de pouvoir être utilisé en remplacement de l’électricité, dans la maison. Ainsi, les factures énergétiques seront moins salées, à une époque où il vaut mieux être assis avant d’ouvrir l’enveloppe qui la contient, vu l’augmentation extrême des coûts de l’énergie, en cette année 2022.

A découvrir également : Pourquoi recourir à un professionnel pour le dépannage de votre serrure ?

Remplacer des fenêtres qui ne sont pas efficaces, en ce qui concerne la consommation d’énergie, pourra aussi servir de boost énergétique moral, à tous ceux qui vivent dans la maison. En effet, un accroissement conséquent de la lumière naturelle aura un effet positif sur le mental de chacun, car elle est reconnue pour nous rendre plus dynamiques et positifs. 

Articles similaires

Lire aussi x