Comment fixer les lames de terrasse ?

Comment fixer les lames de terrasse ?

Voici nos conseils pour visser fermement votre planche en bois : choix de vis, technique à suivre, etc.

Choisir les vis de votre terrasse

Pour obtenir un résultat optimal avec votre terrasse en bois, il est important de choisir les produits les plus appropriés. Ceci est vrai pour les lames et les lambourdes, mais aussi pour le matériel qui doit être soigneusement sélectionné.

A lire aussi : Qu’est-ce que le feutre racinaire et comment protéger sa pelouse ?

Quelles vis pour le pont en bois ?

Pour visser les lames d’un pont en bois à l’extérieur, il est recommandé d’utiliser des vis en acier inoxydable de qualité A2. Ou éventuellement des vis de qualité A4 en cas d’installation par la mer, près de la plage. Les vis dites « filet de filetage à tête » sont mieux adaptées que celles avec des filetages doubles ou pleins. Les empreintes digitales de vos vis peuvent être, de votre choix, carrées, hexagonales ou cylindriques Torx. Sachant que le modèle Torx est le plus intéressant pour les bois feuillus, faisant 800 kg par mètre cube.

A lire aussi : Comment utiliser le basilic séché ?

Vous devez également sélectionner des longueurs adaptées à l’épaisseur de la lame, pour les fixer solidement sur les lambourdes. Les règles du métier recommandent une longueur de vis à pont 2 à 2,5 fois supérieure à celle de la lame. Ainsi, pour les lames de 22 mm comme UltraProtect, vous avez besoin de vis de 50 mm de long. Si vous installez des lames un peu plus épaisses, disons 30 mm, alors vous aurez besoin de vis de 70 mm.

Les vis des lames de finition et des plinthes seront de préférence colorées dans les mêmes nuances que les lames en bois. Alors que les vis des profilés ou des clips seront teintées en noir pour réduire les reflets du soleil sur l’acier inoxydable. Dans les deux cas, il s’agit de rendre toutes les fixations invisibles, et de vous donner une finition soignée à la fin du chantier de construction.

Combien de vis pour une terrasse ? Qu’est-ce qu’il y a des clips ?

En ce qui concerne le nombre de vis dont vous avez besoin, comptez deux vis tous les 40 cm pour une lame de 10 à 15 cm de large. En d’autres termes : environ 35 à 40 vis pour chaque terrasse m², 200 vis pour 5 m², 1000 vis au total pour une surface de 25 m².

Si vous optez pour une installation à clipser des lames de pont, cela ne signifie pas que vous pouvez vous passer de vis entièrement. En effet, les lames seront insérées dans des clips, elles-mêmes vissées sur les lambourdes. Cependant, les clips sont fournis avec les vis correspondantes. Les clips de démarrage et les pinces de blocage seront également utiles, afin de maintenir les lames en position et d’éviter de glisser lors de l’installation.

Pour vous faciliter la sélection des produits, Neowood propose des kits de fixation et des sacs comprenant tout ce dont vous avez besoin : vis à lame, clips en T, clips de démarrage et clips bloqueurs. Tous ces éléments sont idéaux pour nos lames de terrasse en bois composite UltraProtect.

Quels conseils pour visser les lames de pont en bois ?

Passons maintenant à la technique de vissage des lames d’un pont en bois, avec les deux méthodes : vissage direct sur les lambourdes, vissage indirect via des clips.

Respectez un jeu d’extension avec le bois !

Au moment de pose des lames, rappelez-vous qu’il y a un ensemble d’expansion à observer, afin de prendre en compte les variations de température qui peuvent provoquer des changements dimensionnels sur vos lames, en particulier dans le sens de la largeur. En effet, les lattes en bois naturel et composite s’agrandissent légèrement sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, ou au contraire se contracter sous l’influence du froid et de la sécheresse.

Entre les lames et le mur de la maison, ou tout autre type d’obstacle (trottoir, tuyau), un jeu d’expansion de 5 mm doit être prévu. De même, entre les lames, un écart minimum doit être observé, évoluant en fonction de la température extérieure au moment de l’installation :

  • 3 mm suffisent pour une construction réalisée au milieu de l’été, à plus de 30 °C ;
  • 4 ou 5 mm pour une installation à température standard, de 10 °C à 30 °C ;
  • 6 mm si l’installation a lieu pendant la saison froide, moins de 10°C.

Comment visser les lames sans fendre le bois ?

Avec une installation à vis traditionnelle, il est habituel de pré-percer les lames et les granulés pour une meilleure finition et un vissage plus précis, avec une perceuse de la même taille que la vis, ou un mèche un peu plus mince si vous n’utilisez pas de vis autoperceuse ou si vous installez du bois exotique sur votre terrasse. Les trous dans les vis doivent correspondre à l’emplacement des lambourds, c’est-à-dire tous les 40 cm environ.

Optez pour des points de vissage à 1 ou 2 cm des extrémités des lames en largeur. Dessinez une ligne de crayon à l’emplacement du lambourde pour bien aligner les vis. S’ils trouvent difficile de s’insérer dans les lames au moment du vissage, frottez l’étape avec de la paraffine. Les vis Neowood sont recouvertes d’un revêtement lubrifiant cire pour éviter ce problème.

La tête des vis de pont doit être à la surface de la fleur de la lame. Alors que la tête de vis ne dépasse pas, ce qui ne serait pas seulement inesthétique, mais aussi susceptible de blesser, envisagez de fraiser alcôve sur les lames ! Il existe des kits qui permettent de le faire en une seule opération, en contrôlant très finement la profondeur de fraisage.

Comment visser les clips de lames en bois ?

Avec la technique moderne de pose sur des clips, c’est ce dernier qui sera vissé sur les lambourdes. Les clips doivent être placés sur chaque lambourde, en les centrant bien au milieu et en gardant toujours un axe vertical pour le vissage.

Il n’est pas nécessaire de les visser complètement en premier, mais juste de les pré-visser pour les positionner bien avant d’insérer les rainures des profilés des lames dans lesdits clips. Si votre tournevis le permet, utilisez une vitesse lente pour un vissage progressif. Ce n’est qu’après que les lames de la rangée suivante sont mises en place, que vous pouvez revenir aux clips de la première rangée pour les visser soigneusement, et de façon permanente.

Un projet de terrasse composite en tête ? Obtenez votre devis Neowood express en moins d’une minute :

OBTENIR MON DEVIS EXPRESS TERRASSECOMPOSITE

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons