Bien entretenir sa terrasse en bois composite

Bien entretenir sa terrasse en bois composite

Si vous avez choisi des lames en bois composite pour votre terrasse, c’est en partie pour sa facilité d’entretien. Oui, contrairement au bois « naturel », le bois composite n’a pas besoin d’huile de protection, de lasure, de peinture ou encore de dégriseur. Cependant, pour que votre terrasse garde son bel aspect, vous devez quand même faire un minimum d’entretien. Voici comment vous devez entretenir votre terrasse en bois composite.

A lire en complément : Dégâts des eaux entre voisins : les bons réflexes à avoir

Le nettoyage au jet à haute pression

Après la pose des lames en bois de composite ou de temps à autre, vous devez nettoyer votre terrasse. Cette étape de nettoyage est d’ailleurs importante pour éviter toute apparition de champignons à cause de la poussière. Pour cette opération, vous pouvez avoir recours à un nettoyeur à haute pression, mais faites attention à la puissance du jet. Vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. De l’eau chaude savonneuse et un balai-brosse feront l’affaire. Lorsque vous nettoyez, passez le jet ou le balai dans le sens de la longueur de la lame. Après ce nettoyage, vous pouvez pulvériser les lames d’un produit antimousse.

Le « grand » nettoyage

À l’arrivée du printemps, programmez un « grand » nettoyage pour votre terrasse. Pour commencer, enlevez les poussières, les feuilles mortes et autres débris avec un balai-brosse sec. Vous pouvez par la suite poursuivre avec un nettoyage au jet à haute pression ou avec de l’eau chaude savonneuse et un balai-brosse.

Lire également : Comment bien acheter votre matelas ?

Après ce grand nettoyage, essayez de repérer si certaines lames ne sont plus dans un bel état. Regardez bien du côté de la terrasse qui se trouve près des arbres fruitiers. À ce stade, vous pouvez appliquer un produit de protection supplémentaire. Il existe une variété de produits de protection destinés aux lames en bois de composite, cliquez ici pour en savoir plus.

Pour l’application de ces types de produits, référez-vous aux recommandations du fabricant. En tout cas, rassurez-vous : ce n’est pas si compliqué, autrement dit, vous pouvez le faire vous-même. Avant de travailler l’intégralité de votre terrasse, testez le produit que vous avez choisi dans un coin de la terrasse pour vous assurer qu’il convient à vos lames. Il est recommandé également d’appliquer ce produit spécifique en fin de journée pour éviter que le soleil le sèche trop rapidement, ce qui pourrait lui faire perdre son efficacité. Si vous prenez plusieurs produits, vous devez également veiller à ce qu’ils soient compatibles.

Articles similaires

Lire aussi x