AVR ou  Inverter : comment choisir son groupe électrogène ?

 AVR ou  Inverter : comment choisir son groupe électrogène ?

En cas de coupure de courant ou de défaillance de votre système électrique, un groupe électrogène s’avère indispensable. Toutefois, il ne suffit pas de disposer d’un groupe électrogène. En effet, il faut que ce groupe électrogène puisse fonctionner et  desservir convenablement l’électricité dans les différents secteurs. Nous vous présentons donc dans cet article, deux groupes électrogènes : AVR et Inverter pour tous vos travaux électriques.

Que faut-il savoir sur le groupe électrogène AVR ?

Le groupe électrogène AVR. est un générateur électrique équipé d’un système de régulation de tension qui agit selon la charge qui lui est appliquée.

A lire en complément : Tout savoir sur les éoliennes domestiques

Les caractéristiques du groupe électrogène AVR.

Sa régulation de tension, l’AVR.,  maintient vos différents appareils branchés sur le secteur à un régime régulier par un flux d’énergie constant. Cette propriété est d’ailleurs la raison de la compatibilité des groupes électrogènes AVR. avec la plupart des appareils. En effet, le groupe électrogène AVR. résiste aux différentes surcharges de certains appareils électriques liés à leur démarrage.

A lire en complément : Les 3 meubles pour aménager son espace de travail

La force de ce générateur est telle qu’il peut fournir une grande quantité de watts. En effet, certains générateurs peuvent fournir jusqu’à 1000 watts de puissance. Le modèle SDMO HX 6000C utilisé notamment sur les chantiers par exemple peut offrir une puissance de 5600w et une autonomie de 08h. Une autre particularité du groupe électrogène AVR. est son coût d’acquisition. En effet, comparé à l’Inverter, son coût est moins élevé.

Que faut-il savoir sur le groupe électrogène Inverter ?

Encore connu sous le nom d’onduleur, le groupe électrogène Inverter est un générateur qui utilise le courant continu. Son circuit électrique lui permet de convertir le courant continu en courant alternatif produisant ainsi des ondes pures et lisses. S’agissant du rendement énergétique, ce modèle offre le meilleur. En effet, la technologie de l’Inverter lui confère la capacité d’ajuster le régime moteur en fonction de la charge qui lui est appliquée. Vous économisez ainsi en carburant et en énergie.

Les caractéristiques du groupe électrogène Inverter

La puissance maximale de cet onduleur est de 3000 watts. Et, comparé aux groupes électrogènes AVR., l’Inverter offre une meilleure alimentation pour les appareils traités notamment de ‘’sensible’’. La sortie du courant électrique est donc adéquate pour les appareils tels que les smartphones ou les téléviseurs.

Sur le marché, il existe de nombreuses marques qui proposent la technologie Inverter pour leurs différents groupes électrogènes.  Parmi ces marques figurent Honda, Hyundai ou encore Briggs & Stratton. Avec le modèle PowerSmart Series P2200 de Briggs & Stratton, vous avez droit à une puissance maximale de 2200 watts. Ce modèle est très silencieux et est adéquat pour une utilisation à domicile.

AVR ou Inverter : comment effectuer son choix ?

Il existe plusieurs critères dont il faut tenir compte pour faire le choix de son groupe électrogène. Comme critères vous avez entre autres les fonctionnalités du groupe électrogène, vos besoins personnels, le budget …

Comparaison des propriétés physiques des groupes électrogènes AVR. et Inverter

Pour commencer, il est nécessaire de comparer les caractéristiques du groupe électrogène AVR. aux caractéristiques du groupe électrogène Inverter. Il est certes vrai que les groupes électrogènes dotés de la technologie Inverter sont plus efficaces et offre une certaine garantie. Cela en raison du fait que ledit groupe électrogène fournit un courant électrique pur.

Ainsi, grâce aux groupes électrogènes Inverter vous n’avez plus de soucis à vous faire en ce qui concerne l’alimentation électrique de vos appareils (téléphone portable, MacBook, et bien d’autres). Des appareils réputés comme étant sensibles à la variation du courant électrique.

Par contre, avec un groupe électrogène AVR. vos appareils sensibles ne sont pas en sécurité, ils peuvent être grillés ou endommagés. Car contrairement au groupe électrogène Inverter, les groupes électrogènes AVR. ne fournissent pas un courant électrique propre, pur.

Par ailleurs, les groupes électrogènes Inverter sont plus silencieux, plus maniables, plus légers. Ce qui n’est pas le cas avec les groupes électrogènes AVR. Alors il serait judicieux d’opter pour le premier si vous avez l’intention d’utiliser le groupe électrogène sur une longue durée.

Comparaison du prix d’achat des groupes électrogènes AVR et Inverter

La question du budget est très délicate et importante dans le choix du groupe électrogène. En réalité, le prix varie d’un groupe électrogène à un autre. Pour cela, il est  primordial que l’acheteur puisse définir son budget au préalable. Ainsi il pourra s’offrir un groupe électrogène sans pour autant dépenser une fortune.

Mais, il faut noter  que sur le marché les groupes électrogènes AVR. ont un coût moins élevé comparé aux groupes électrogènes Inverter. Ces derniers sont disponibles sur le marché à des prix excessifs.

Il revient donc au concerné de choisir un groupe électrogène en se basant sur les caractéristiques présentées ci-dessus. Si l’un des groupes électrogènes répond le plus à vos besoins de par ses fonctionnalités alors n’hésitez pas.

Articles similaires

Lire aussi x