5 conseils pour sécuriser votre habitat

5 conseils pour sécuriser votre habitat

La sécurité de votre logement est d’une importance capitale. La protection des occupants de votre maison, ainsi que de vos biens est en jeu.

Toutes les dispositions nécessaires doivent donc être prises pour sécuriser au mieux votre habitat. Voici cinq conseils pour vous aider dans cette démarche.

A lire également : Installer un verre feuilleté : quels sont les avantages ?

Veillez à sécuriser tous les dispositifs de fermeture

Lorsque vous envisagez de sécuriser au mieux votre habitat, les premiers points qui devraient attirer votre attention sont les dispositifs de fermeture. Il s’agit des portes et des fenêtres.

Tel qu’un bon dosage béton est essentiel dans la construction d’une maison, l’intégrité des portes et fenêtres est aussi essentiel pour la sécurité de la maison. Veillez à ce que ces derniers soient toujours en bon état.

A lire en complément : Innovation dans le domaine du volet grâce au fabricant français SIB

S’il existe un quelconque signe de dégradation possible, si la serrure de la porte semble défaillante, ou si les fenêtres ont du mal à se fermer, pensez immédiatement à les remplacer pour éviter de mettre votre maison en danger.

Évitez également de déposer votre clé sous le paillasson lorsque vous sortez, pensez plutôt à faire un double de clé. Les cambrioleurs connaissent déjà cette astuce et savent où chercher votre clé en premier.

Optez pour un éclairage extérieur intelligent

Ne misez pas seulement sur un éclairage intérieur optimal. En réalité, l’éclairage extérieur doit être sérieusement pris au sérieux si vous décidez de sécuriser votre maison.

Tous les coins qui peuvent être obscurs la nuit doivent être éclairés. Si vous avez un jardin, installez des luminaires qui se déclenchent automatiquement.

Des luminaires extérieurs qui s’allument à la détection de mouvement autour de votre maison peuvent être très intéressants.

Les personnes mal intentionnées opèrent généralement dans le noir et peuvent être découragées par la lumière.

Installez des caméras de surveillance et un système d’alarme

Les caméras de surveillance sont des moyens de sécurisation couramment utilisés dans les maisons.

Ils permettent de surveiller différents endroits de votre maison. Les caméras doivent être installées dans des endroits stratégiques de la maison pour être efficaces.

Associer ces caméras à la domotique peut être très performant pour la sécurité de votre maison.

Vous pourrez ainsi la surveiller en votre absence depuis votre smartphone ou votre tablette grâce à la connexion internet.

Avec la domotique, vous pourrez d’ailleurs simuler votre présence à la maison pendant qu’elle est vide avec l’allumage des lumières afin de décourager les intrus. Pensez également à un système d’alarme.

Il est également très efficace pour déclencher une alerte lorsqu’un point d’entrée de votre maison a été violé.

Pensez à demander l’aide de vos voisins

Si vous partez en vacances pour quelques semaines, vous ne serez pas là pour surveiller les moindres détails qui ont lieu dans votre maison et aux alentours.

Vous pouvez mettre plusieurs dispositifs en place, mais l’aide de vos voisins peut également être très utile.

Signalez aux voisins immédiats votre absence, et demandez-leur de garder un œil sur votre maison.

Ils pourront ainsi signaler rapidement toute situation suspecte autour de votre demeure en votre absence.

Articles similaires

Lire aussi x