5 astuces pour retrouver un four comme neuf

5 astuces pour retrouver un four comme neuf

Lorsqu’il est fréquemment utilisé, le four peut être encrassé et perdre de sa brillance. Si vous faites face à cette situation, alors un entretien s’impose. Dans le cas où vous n’aimez pas les détergents chimiques, alors sachez qu’il existe de nombreuses alternatives.

En effet, avec quelques produits ménagers et des solutions 100% naturelles, vous pouvez vous débarrasser des taches et donner un coup d’éclat à votre four sans vous fatiguer. Voici 5 astuces pour retrouver un four comme neuf.

A voir aussi : Pourquoi choisir une entreprise pour votre nettoyage de tapis ou de locaux ?

Utiliser de l’eau savonneuse

Si vous ne savez pas comment nettoyer un four très encrassé, sachez qu’il faut faire preuve de technique. C’est pourquoi il faut toujours commencer par les grilles avant de nettoyer l’intérieur.

Retirez les grilles four et placez-les dans l’évier. Par la suite, nettoyez-les avec de l’eau chaude, du détergent et un chiffon. S’il reste des taches, servez-vous d’une brosse en nylon ou du côté abrasif du chiffon.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur l’assurance habitation ?

Dégraisser avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est également idéal pour nettoyer votre four. En effet, c’est un produit écologique, très accessible et présentant l’avantage d’être à la fois efficace et économique. Pour dégraisser votre four, mettez 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un récipient et 2 cuillères à soupe d’eau.

Appliquez le mélange sur les parois du four et les parties graisseuses puis laissez reposer toute la nuit.  Le lendemain matin, brossez légèrement et rincez avec un chiffon humide. La graisse et la saleté seront éliminées et votre four sera comme neuf.

Désodoriser le four avec des écorces d’agrumes

5 astuces pour retrouver un four comme neuf

Selon les aliments que vous cuisinez, le four peut prendre de mauvaises odeurs qui se répandront dans la cuisine.

Pour y remédier, utilisez des pelures ou des écorces d’agrumes pour apporter une touche parfumée à l’appareil. Placez les écorces sur une feuille d’aluminium et mettez-la dans le four chaud.

Utiliser de la pierre d’argile

Si les parois de votre four sont graisseuses, alors utilisez la pierre d’argile. Frottez une éponge sur celle-ci et passez-la sur les parois. Ensuite, humidifiez une éponge en microfibres et utilisez-la pour rincer.

Du vinaigre blanc

Afin de bien nettoyer votre four, n’oubliez pas sa porte. À cause des traces de doigts, des taches et des éclaboussures, elle est souvent aussi sale que l’intérieur du four.

Pour la nettoyer, faites un mélange de bicarbonate de soude (125 ml) et de vinaigre blanc (45 ml). Frottez doucement la porte avec un chiffon humide imbibé du mélange puis rincez à l’eau claire. Plus la porte est propre, plus le four sera comme neuf !

Bonus : le citron

Les citrons sont connus pour leur fraicheur et leurs propriétés dégraissantes et antibactériennes. Par conséquent, ils peuvent vous aider à nettoyer l’intérieur de votre four de façon naturelle.

Pour ce faire, mettez deux citrons dans deux bols et pressez-les. Plongez une éponge dans l’un des deux récipients et utilisez-la pour humidifier les parois sales. Par la suite, vous devez laisser reposer le jus de citron pendant quelques minutes.

Après cela, placez le deuxième récipient de jus de citron dans le four, allumez ce dernier et faites-le chauffer à 250 °C pendant une trentaine de minutes. Vous verrez que les résidus et la saleté seront plus faciles à éliminer ! prenez un chiffon et frottez les parois !

Articles similaires

Lire aussi x