Transformer un garage en salon

Transformer un garage en salon

Lorsque vous avez besoin de plus d’espace de vie dans votre maison, convertir votre garage en pièce peut être une option attrayante. Bien que les coûts varient en fonction de votre emplacement et de vos plans spécifiques, une rénovation de garage coûtera généralement environ la moitié de ce que vous attendez à dépenser lors de la construction d’une maison à partir de zéro. Cependant, il y a beaucoup de choses à considérer avant de commencer un projet comme celui-ci.

Conversion d’un garage en espace de vie est une tâche importante qui consiste à élever le sol, à isoler les murs, à ajouter du chauffage, du refroidissement et de la ventilation, et à moderniser les portes et les fenêtres. Avant de commencer un relooking de garage, prenez le temps de considérer tous les aspects du projet.

A lire en complément : différences électriques ou thermiques faucheuse ?

5 questions à poser avant une refonte de garage

Avant de commencer à arracher votre porte de garage, posez-vous quelques questions pour vous assurer qu’une conversion de garage est la meilleure option pour votre maison.

1. Quand la conversion d’un garage en chambre est-elle une bonne option ?

Si vous cherchez à ajouter de l’espace de vie à votre maison sansà partir de zéro, convertir un garage en une pièce est une option à considérer.

A lire aussi : Comment rénover un plancher ?

Une rénovation de garage est la bonne option pour votre maison, si :

  • La porte de garage est facilement remplaçable pour votre espace : Est-ce que votre nouvel espace de vie permettra des portes-fenêtres ou une entrée supplémentaire là où se trouvait la porte supérieure ? Si ce n’est pas le cas, assurez-vous que vous pouvez mélanger le nouveau mur à l’extérieur de votre maison actuelle et créer un mur qui ne ressemble pas à un garage.
  • chauffage et la climatisation sont dans votre budget : Le Pour réduire les coûts, découvrez si votre système CVC actuel peut prendre en charge une pièce supplémentaire. Si oui, vous pouvez étendre la ventilation pour couvrir le garage. Sinon, vous pouvez mettre à jour le système ou acheter un système indépendant pour fournir une solution de chauffage dans le garage, mais vous devrez vous assurer que vous pouvez vous permettre l’une de ces options.
  • La plomberie est accessible (si nécessaire) : Si vous souhaitez ajouter une salle de bain ou une kitchenette àfaire de votre projet de conversion de garage une suite ou un appartement en droit, commencez par contacter un plombier. L’ajout de lignes de plomberie, en particulier le drainage, est souvent la partie la plus coûteuse d’un relooking de garage et pourrait être en dehors de votre budget.
  • Un parking et un stockage adéquats sont disponibles ailleurs : la conversion de votre garage signifie l’élimination permanente du stationnement et de l’entreposage. Transformer le garage en espace supplémentaire ne vaudra pas l’investissement si vous n’avez plus de place pour votre tondeuse à gazon, boîte à outils ou si vous avez un parking insuffisant ou peu fiable.

« Parce que notre maison est petite, la conversion du garage signifierait perdre de l’espace de rangement pour gagner de l’espace de vie. Après beaucoup de réflexion, nous avons décidé que l’espace de vie supplémentaire était plus important pour nous. Le grand avantage de ce faire était d’ajouter l’espace de vie supplémentaire. Au fur et à mesure que mes enfants grandissent, le garage sert de salle familiale leur a donné de l’espace pour avoir des amis loin de la vie principalechambre. »

Roxanne Kwiecinski | La maison nid d’abeille

2. Un permis est-il requis pour convertir un garage ?

Puisque vous modifiez la façon dont l’espace sera utilisé, vous aurez probablement besoin de permis de construire, bien que cela puisse varier selon l’emplacement. Pour demander un permis de conversion de garage, communiquez avec le service de zonage de votre ville pour obtenir de plus amples renseignements. Vous devrez peut-être travailler avec un architecte pour fournir un plan d’étage proposé lors de la demande de permis.

Les permis permettront de s’assurer que vos plans respectent les codes du bâtiment et les ordonnances locales pour les espaces de vie. Les codes du bâtiment peuvent dicter le nombre minimum de fenêtres dans un espace, le nombre de sorties et d’entrées, la hauteur du plafond, le nombre de prises et d’autres facteurs. Si vous ne pouvez pas satisfaire à l’une de ces exigences, vous pouvez demander un écart selon le problème.

Le coût des permis de conversion de garage peut varier, mais le prix moyen se situe souvent entre 1 000$ et 1 500$. Attendez-vous à payer plus si vous devez postulerpour un écart.

Sachez que certaines ordonnances municipales ou associations de propriétaires de maison peuvent nécessiter une certaine quantité de stationnement couvert qui pourrait vous empêcher de convertir votre garage.

Si votre espace nécessite un permis, il faudra également procéder à une inspection à la fin de la rénovation pour vous assurer que vous avez satisfait à toutes les exigences du code du bâtiment et du zonage.

« Nous avions besoin d’un permis. De nombreux cantons n’autoriseront pas la conversion de garage. À l’époque, les nôtres l’ont fait, mais ils l’ont changé depuis. Nous avons eu droit à des droits acquis parce que nous étions autorisés à le faire au moment où nous l’avons fait. »

Roxanne Kwiecinski | La maison nid d’abeille

3. Quel type de pièce un garage peut-il devenir ?

Votre projet est entièrement personnalisable. Tant que vous obéissez aux exigences du code du bâtiment, vous pouvez créer n’importe quel type d’espace de vie avec la rénovation de votre garage. Selon le zonage de votre maison, vous pourriez rencontrer plus d’obstacles lorsque vous tentez de construire un espace de vie indépendant, comme unappartement, que vous le ferez lors de la conversion de votre garage en une seule pièce.

Les idées de conversion de garage comprennent :

  • Salle de jeux
  • Studio ou Suite In-Law
  • Chambre à coucher
  • Studio d’art
  • Bureau
  • Chambre Familiale

Les seules limitations que vous avez lors de la conversion de votre garage en espace de vie sont celles qui vous sont imposées par la réglementation locale et les restrictions budgétaires.

4. La conversion d’un garage ajoute-t-elle de la valeur à votre maison ?

Tant qu’une conversion de garage est effectuée correctement, avec des permis et en respectant les codes du bâtiment, elle ajoutera de la valeur à votre maison. La valeur elle-même dépend de la fluidité de la conversion et du type de pièce que vous construisez.

En règle générale, vous pouvez vous attendre à récupérer environ 80 % du coût du projet en valeur de la maison.

Une rénovation de garage peut nuire à la valeur de votre maison si :

  • Votre quartier nécessite un parking couvert ou limite le stationnement dans la rue. Si le manque d’un garage rendra le stationnement compliqué, il seraabaissez votre prix de vente.
  • Le projet est achevé illégalement ou sans permis. Bien que les permis puissent sembler un tracas à l’avance, ils contribueront à accroître la valeur du projet à long terme.
  • Le projet élimine le stockage nécessaire. Si votre maison est déjà à court de stockage, enlever le garage ne fera qu’exacerber le problème et réduire potentiellement le prix de vente.

5. Combien coûte une conversion de garage bricolage ?

Selon HomeAdvisor, le coût moyen d’une conversion de garage se situe entre 6 000$ et 19 000$.

Le coût total dépendra de la taille de votre garage, du type de pièce que vous construisez et du montant de l’aide professionnelle dont vous avez besoin. Un garage peut être transformé en une chambre simple ou un espace de vie pour aussi peu que 5 000$, mais si vous avez besoin de plomberie pour une salle de bain ou une cuisine, le projet peut coûter plus près de 25 000$.

Élément de rénovation Coût approximatif

Permis 1 000$ à1 500$ Isolation 1$ par pied carré de mur et de plancher Encadrement mural 2 000$ ou plus, selon la taille et le nombre de chambres Windows 1 000$ par fenêtre ajoutée Conduits et évents 500$ à 2 000$ Câblage électrique 50$ à 100$ l’heure Plomberie 300$ à 1 800$ Location de benne pour l’enlèvement des déchets 415$, coût moyen pour une location de benne à ordures de 20 verges Conversion de garage n’est pas une option ? Découvrez ces alternatives

Si des restrictions de stationnement ou de zonage signifient qu’une conversion de garage n’est pas une façon réalisable de vous donner un espace de vie supplémentaire, envisagez une rénovation différente pour ajouter une pièce à votre maison.

Les options comprennent :

  • Un remodelage de sous-sol. Vous travaillez toujours avec une structure existante, donc vous économiserez toujours de l’argent. Cependant, la conversion de votre sous-sol signifiera potentiellement abandonner encore plus d’espace de rangement que la conversion de votre garage.
  • Une conversion de grenier. Si le zonage ou les codes de construction vous empêchent de convertirTon garage, regarde ton grenier. Là, vous aurez la possibilité d’ajouter une hauteur de plafond si nécessaire tout en économisant de l’argent en travaillant dans un espace existant.

Prêt à commencer votre rénovation de garage ?

Avant de passer un dernier appel, consultez des entrepreneurs et d’autres professionnels pour déterminer si une conversion de garage est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs d’amélioration de l’espace efficacement, en toute sécurité et avec la valeur de votre maison intacte.

Ensuite, commencez votre rénovation en nettoyant votre garage.

Articles similaires

Lire aussi x

Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!