Réussir la rénovation de vos murs avec l’enduit de lissage

Réussir la rénovation de vos murs avec l’enduit de lissage

Voulez-vous donner une nouvelle esthétique à vos murs ? Vous pouvez obtenir un résultat impeccable en utilisant de l’enduit de lissage fait pour la rénovation de murs. Que devez-vous savoir sur l’enduit de lissage et son application pour réussir la rénovation de vos murs ?

Domaine d’application de l’enduit de lissage

Quand les façades commencent à se détériorer, les effets sur l’esthétique de toute la maison se voient très vite. Décoloration, écaillage, fissures, trous et lézardes…quand les imperfections se multiplient, il est peut-être temps de penser à des travaux de réparation à coup d’enduits de rebouchage et d’enduit de finition.

A lire également : Comment plaquer un mur en pisé ?

Pour les petites imperfections, l’enduit de rebouchage suffit. Ensuite, vous pouvez utiliser un enduit de lissage pour redonner à vos murs leur aspect original. Mais avant de vous lancer dans les travaux, faites un repérage de tous les défauts des murs et faites un diagnostic de rénovation. Ce diagnostic vous donnera une idée précise de l’ampleur des travaux qui vous attendent.

L’utilisation de l’enduit de lissage dans le bâtiment

L’enduit de lissage est utilisé aussi bien en rénovation qu’en construction neuve. Aussi connu sous le nom d’enduit de finition, l’enduit de lissage est un enduit à appliquer presque à la dernière étape des travaux de rénovation des murs. L’enduit de lissage est l’enduit qui permet de faire du ragréage et de rectifier les défauts de planéité des supports.

A lire en complément : Pourquoi solliciter les services d’une entreprise spécialiste de la menuiserie ?

L’enduit de lissage ou enduit de finition s’utilise après les travaux de traitement des fissures, des lézardes et des trous. L’enduit de lissage ne convient pas aux imperfections importantes, son application vient après celle de l’enduit de rebouchage. L’application de l’enduit de lissage se fait en plusieurs étapes.

Deux grands types d’enduit de lissage à connaître

L’application de l’enduit lissage s’effectue généralement à la spatule d’enduisage. Souvent, cette méthode est l’apanage des professionnels du bâtiment, elle nécessite une certaine dextérité. Parmi les solutions d’enduisage de la marque Toupret, vous avez des produits destinés à l’usage de tout bricoleur.

Les enduits de lissage en pâte sont applicables à l’aide d’un simple rouleau. Facile et rapide, leur application est à la portée de tous. Les enduits de lissage prêts à appliquer conviennent parfaitement aux petits travaux de rénovation.

Si vous avez comme projet un gros chantier de rénovation des murs, une construction neuve ou encore une rénovation complète, il vaut mieux vous tourner vers les enduits de finition en poudre. Les enduits de finition en poudre sont à mélanger avec de l’eau avant d’être utilisés. En règle générale, les enduits de lissage sont destinés à une application sur les murs intérieurs.

Étapes d’application de l’enduit de lissage

Appliquer un enduit de lissage, tout comme appliquer un enduit décoratif Toupret, permet de changer l’esthétique de votre intérieur en changeant rapidement la décoration des murs. Après l’application de l’enduit de finition, vous pouvez embellir la pièce à l’aide d’une peinture de votre choix.

Vérification de l’état des murs

Avant d’appliquer un enduit de finition, il faut commencer par la vérification de l’état des murs. Repérez les trous et les fissures et traitez-les avec un enduit de rebouchage d’abord.

Préparations des murs

L’enduit de lissage s’applique sur un support nettoyé, sans impureté et sans poussière. Pour ce faire, nettoyez les murs à l’aide d’une brosse. Dans certains cas, il peut être nécessaire de lessiver les murs avant l’application de l’enduit de lissage.

Rebouchage des micropores et des rayures

Les petites imperfections comme les micropores et les petites rayures peuvent être rectifiées à l’aide de l’enduit de lissage. Traiter ces zones individuellement avant de procéder à l’enduisage de la totalité des murs à traiter.

Appliquer l’enduit de lissage : deux options

Vous avez deux options pour l’application de votre enduit de finition. Si vous avez opté pour un enduit en pâte Toupret, la première application se fait à l’aide d’un rouleau. Vous lissez ensuite avec un couteau à enduire. Dans le cas d’un enduit en poudre, appliquez l’enduit à l’aide d’un couteau de peintre et répartissez l’enduit uniformément.

Finaliser l’application de l’enduit de finition

L’enduit de finition a besoin d’un temps de séchage d’environ 2 à 4 heures que vous devez respecter que vous ayez besoin d’ajouter une deuxième couche ou non. Toupret préconise un ponçage au papier de verre très fin – grain de 200.

Articles similaires

Lire aussi x