Retrouver son intimité avec des films opacifiés pour vitres

Retrouver son intimité avec des films opacifiés pour vitres

Lorsque l’on possède une maison ou un chez-soi, il est très important d’avoir des idées pour rendre cet espace à vivre agréable. Selon votre situation, il est possible que certaines fenêtres de votre habitat se trouvent en vis-à-vis avec des voisins d’un autre immeuble. Parfois, il s’agit seulement d’opacifier une cloison pour la rendre plus intime : nous pensons ici aux cloisons de salle de bain.

Bien entendu, les rideaux restent une bonne solution pour rendre de l’intimité à une pièce. Toutefois, ces rideaux n’ont pas l’avantage d’être permanents et ils peuvent subir des dégradations diverses. Par exemple, un chat peut les griffer et les enfants en bas-âge peuvent les arracher.

A lire en complément : Comment entretenir son volet roulant Somfy ?

Il existe tellement de solutions durables comme une cheminee bio ethanol pour faire son logis un petit nid douillet. Les films opacifiants contribuent également à une atmosphère chaleureuse. Dans cet article, nous vous présentons les films les plus populaires du marché. Nous évoquons aussi la pose de ces films, soit par vous, soit par un professionnel.

Les différents types de film opacifié

Le film opacifiant a le pouvoir de se fixer sur une vitre de façon durable afin que l’on ne voit pas ce qu’il se passe dans la pièce. Il existe plusieurs degrés de flou avec ce genre de produits. Nous avons répertorié au moins trois sortes de films opacifiés qui pourraient convenir aussi bien à votre maison que dans un contexte professionnel.

A découvrir également : Quel style choisir pour votre maison en bois en kit ?

En premier, le film dépoli est celui que l’on voit le plus couramment. Il permet de garder la luminosité d’une pièce tout en la protégeant des regards indiscrets. Pour un effet esthétique encore plus prononcé, vous pouvez appliquer des bandelettes horizontales de film opacifié. L’essentiel est de ne pas être vu, mais vous pourrez tout de même jeter un œil de l’autre côté de la vitre.

Le film occultant, comme son nom l’indique, est un film plus épais, souvent colorés, qui ne laisse pas passer la lumière du jour. Avec lui, les problèmes d’intimité sont réglés de façon radicale, car il sera impossible de voir à travers. Ce genre de film peut trouver son utilité dans des cas précis, dans un cadre de bureau par exemple, ou même dans un labo photo où la lumière ne doit pas passer.

Entre le film dépoli; le film opacifiant, le film opaque ou le film couleur, il existe véritablement une multitude de choix qui peuvent correspondre à vos goûts esthétiques.

Poser son film pour vitre : un petit guide

Il est tentant de poser son propre film opacifié soi-même car cela représente un gain de temps et d’argent non négligeable. Il s’avère qu’un film opacifié se pose un peu comme du papier peint, dans le sens où l’étape du marouflage sera essentielle pour enlever les bulles restées entre la vitre et le film.

Il nous apparaît judicieux d’être à deux personnes pour poser un film opacifié, car la manipulation demande tout de même un certain doigté.

Pose d’un film opacifiant par un professionnel

Faire poser son film opacifié ou film occultant par un professionnel présente de nombreux avantages. Non seulement le travail est bien fait, mais il est rapide. Qui plus est, la pose d’un film peut présenter des difficultés de toutes sortes, qui vont de la catégorie du film à l’humidité de la pièce.

Articles similaires

Lire aussi x