L’investissement dans la pierre papier est-il rentable ?

L’investissement dans la pierre papier est-il rentable ?

Dans le but de construire un patrimoine ou d’accroître ses revenus, l’investissement pierre papier est l’une des solutions couramment utilisées. En effet, il s’agit d’une forme de placement financier qui permet d’investir dans l’immobilier. Ce dernier se fait de manière indirecte par l’investisseur, prenant ainsi par un acteur spécifique notamment une société de gestion. Toutefois, il convient de s’interroger sur rentabilité d’un tel investissement avant de se lancer. Parlons-en !

Comment procéder à un investissement dans la pierre papier ?


Pour faire un investissement dans l’immobilier à travers la pierre papier, deux solutions s’offrent à vous : investir grâce aux OPCI ou SCPI. En optant pour un OPCI, l’investisseur fait l’acquisition de parts ou d’actions. Les fonds serviront ensuite à investir dans l’immobilier, mais également dans des valeurs financières et des liquidités. Les revenus de l’investissement dans la pierre papier par la méthode OPCI sont capitalisés lorsqu’il s’agit d’un contrat de capitalisation ou d’un achat pour une assurance vie. Ils permettent alors de valoriser votre patrimoine.

A voir aussi : Top 3 des avantages des portails en aluminium

L’investissement par la méthode du SCPI permet à l’investisseur d’acquérir des parts dans une société qui investit dans l’immobilier à son compte. Ainsi, l’investisseur devient un associé. Il perçoit un pourcentage des revenus issus de la location des immeubles. Notons que ce montant est versé de manière trimestrielle et permet donc de générer des revenus complémentaires.

Investissement dans la pierre papier : quels en sont les avantages ?

En plus de permettre une diversification du patrimoine, l’investissement dans la pierre papier dispose de bien d’autres atouts. En effet, grâce à ce dispositif, vous pourrez accéder indirectement à l’immobilier d’entreprise pour un montant faible comparativement à une acquisition en direct. Vous pouvez également mutualiser le risque d’investissement en raison de la diversité des immeubles, de leur localisation et des acquéreurs. Vous bénéficierez également de l’expertise en matière de gestion locative, dont dispose la société de gestion. Plus important, vous percevrez des revenus trimestriels versés sous forme de revenu mobilier dans le cas de l’OPCI et sous forme de revenus majoritairement fonciers en SCPI.

A lire en complément : Qui construit une maison ?

Quels sont les inconvénients liés à l’investissement dans la pierre papier ?

L’investissement pierre papier est un investissement indirect dans l’immobilier, il ne s’agit donc pas d’un investissement sécurisé. En effet, étant donné qu’il s’agit de l’immobilier, il faut prendre en compte les trois principaux risques liés à ce domaine notamment le risque revenu, le risque capital et le risque liquidité avant d’investir.

Le risque revenu fait référence au fait que les loyers ne sont pas garantis et les revenus versés sont fonction des conditions de location des immeubles. Autrement dit, le montant du dividende versé dépend du nombre d’immeubles loués et de la collecte effective des loyers.

Le risque capital quant à lui fait référence à une dévalorisation du bien immobilier lors de la revente. En effet, un bien immobilier est sujet soit à une hausse ou à une baise lors de la cession.

Le risque de la liquidité par contre est lié au délai de la vente du bien immobilier. Ce délai est fonction de l’offre et de la demande de cession ou de la demande de rachat. Or les SCPI possèdent des biens immobiliers avec un délai de vente qui n’est pas immédiat. Cela engendre donc un risque de la liquidité.

Articles similaires

Lire aussi x