Différents types de colles indispensables pour la maison

Différents types de colles indispensables pour la maison

À moins d’être un spécialiste en bricolage, vous pouvez avoir du mal à trouver la colle adaptée à vos besoins. Les fabricants proposent une grande variété de colles. Il y a par exemple les colles universelles compatibles avec tous types de surfaces, tandis que d’autres ne peuvent être utilisées que sur certains matériaux spécifiques. Voici quelques types de colles indispensables pour la maison.

La colle époxy, pour quelles utilisations dans la maison ?

La colle époxy se distingue par sa résistance, sa solidité, sa polyvalence et son insensibilité à l’humidité. Elle est composée d’un durcisseur et d’une résine qui doivent être mélangés à l’avance. La résistance optimale est atteinte après 24 heures et la colle époxy peut convenir au bois, au métal, à la porcelaine, au plastique, au carrelage, etc.

A lire également : Comment décorer un hôtel de luxe pour que les clients vivent une expérience mémorable ?

Selon Boutique-resine-epoxy.fr, le champ d’application de la colle époxy est vaste. En réalité, elle peut intervenir dans diverses situations, ce qui justifie son succès auprès des bricoleurs. Toutefois, nous vous conseillons de respecter les instructions de mélange. De même, il est essentiel de nettoyer et de traiter la surface sur laquelle la colle époxy sera appliquée.

colle époxy résine

A lire également : Quels types de carrelage choisir pour une salle de bain ?

Comment utiliser la colle à bois ?

Vous aurez aussi besoin de colle à bois, qui, comme son nom l’indique, servira aux travaux de bricolage du bois (panneaux, contreplaqué, cloisons sèches…). Ici, il est préférable d’opter pour une colle résistante à l’eau, ignifuge et sans solvant. Elle est parfaite pour le bois humide, traité ou gelé et est quasiment inodore. Par conséquent, vous pouvez l’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur. Pour un excellent résultat, choisissez une colle adaptée à tous les types de bois, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Zoom sur la colle néoprène

La colle néoprène n’est pas indiquée pour la même utilisation que la super glue. En effet, avec celle-ci, il faudra encoller les deux pièces de l’assemblage et le contact entre les points de colle permettra de maintenir l’ensemble.

La colle néoprène est flexible et insensible aux torsions et aux vibrations. Elle peut tout coller et vous pouvez même vous en servir pour coller deux matériaux différents. Par ailleurs, elle est compatible avec des matériaux comme le verre, la porcelaine, le cuir, le bois, le métal, le PVC… Elle est aussi efficace pour coller les stratifiés, les panneaux métalliques et les mousses plastiques. En revanche, la colle néoprène n’est pas très résistante à l’humidité et n’est donc pas recommandée pour une utilisation extérieure ou dans des pièces humides.

La colle cyanoacrylate

La colle cyanoacrylate ou super glue permet de coller en un temps record. Lorsqu’elle se présente sous forme liquide, elle est principalement utilisée sur le verre, les métaux et les plastiques. Sous forme de gel, cette colle est utile pour les matières poreuses telles que la porcelaine, le caoutchouc, le cuir…

Ce type de colle étant peu résistant à la torsion, aux vibrations et aux changements de température, son utilisation est limitée aux petits objets décoratifs et aux objets qui ne doivent pas être utilisés très souvent.

Enfin, pour son utilisation, vous devez vous protéger les yeux et la peau et travailler dans un espace bien ventilé.

En ce qui concerne la réparation, la création, l’assemblage et autres travaux de bricolage, la colle est indispensable au quotidien. Elle est déclinée en différentes variétés pour s’adapter à tous les besoins des utilisateurs.

Articles similaires

Lire aussi x