Comment organiser un dressing mixte ?

Comment organiser un dressing mixte ?

Dans une chambre à coucher, le dressing est la pièce maîtresse. Si vous souhaitez aménager une chambre à coucher avec un dressing mixte, vous devez suivre certaines règles afin de créer un espace harmonieux et fonctionnel. Alors, comment créer son dressing sur mesure, et comment l’aménager ?

Le dressing sur mesure, idéal pour un couple

Dans une chambre à coucher, la place est souvent rare. Pourtant, vous avez besoin d’un dressing fonctionnel pour pouvoir organiser correctement vos affaires. Ainsi, créer un nouveau dressing sur mesure est la solution idéale pour aménager un espace de rangement fonctionnel et pratique. Il peut être créé de façon à ce que chacun des deux conjoints de la maison puisse y avoir son propre espace.

A lire en complément : Tout en maintenant l'eau de la piscine

Le dressing est ainsi aménagé en deux parties : un espace pour le mari et un espace pour la femme. Le dressing aménagé en deux parties peut être ouvert ou fermé. Il existe plusieurs types de portes pour créer votre dressing sur mesure (battantes ou coulissantes). Les étagères s’adaptent elles aussi à vos besoins, ainsi que les tiroirs. Ainsi, chacun bénéficie de l’espace précis et des aménagements dont il a besoin.

Comment choisir son dressing mixte ?

Si vous avez la possibilité de créer votre dressing sur mesure, c’est parce que vous pouvez choisir l’espace dont vous avez besoin. Vous devez vous poser les bonnes questions afin de faire le meilleur choix possible.

A lire en complément : Choisir le panneau japonais

dressing sur mesure

Le rangement des affaires : quelles sont vos préférences ?

Vous devez d’abord vous demander ce que vous utiliserez le plus : vêtements, chaussures, petit linge : qu’est-ce qui doit se trouver à votre portée ? Tous les éléments doivent trouver leur place, mais de manière à faciliter leur accès au quotidien.

Le lieu de rangement : où voulez-vous placer votre dressing ?

Vous devez ensuite prendre en compte le lieu que vous allez placer pour votre dressing mixte. Tout dépend de l’espace disponible dans votre chambre, de l’emplacement des portes et fenêtres, etc. Attention, si vous optez pour des portes battantes, il faudra tenir compte de l’espace nécessaire à leur ouverture, par rapport aux autres meubles, notamment le lit.

Comment aménager son dressing mixte ?

Si vous voulez optimiser l’espace de votre dressing, vous devez bien l’organiser. Pour ce faire, vous devez dédier chaque étagère, chaque tiroir, à un usage précis.

Pour l’aménagement du dressing, rien ne doit être laissé au hasard. L’idéal est d’opter pour de multiples variétés de rangements : étagères longues, petites étagères en cube, grands tiroirs, petits tiroirs, etc. Ainsi, chaque élément trouvera sa place ; les sous-vêtements iront par exemple parfaitement dans de grands tiroirs. Ceux-ci peuvent par ailleurs être aménagés de manière à accueillir divers compartiments pratiques. Enfin, pour des raisons de facilité d’utilisation, optez de préférence pour un dressing mixte à portes coulissantes.

Dressing mixte : chacun son côté ou pas ?

La question peut en effet se poser : mieux vaut-il que les pulls des deux personnes se trouvent sur la même étagère, et ainsi de suite ? Ou vaut-il mieux que chacun ait son propre espace, organisé comme il le souhaite ?

Même si le choix vous est propre, il reste en général préférable que chaque personne ait son propre côté. Ainsi, chacun s’organise comme il le souhaite, sans empiéter sur l’espace de son conjoint. Le cas échéant, des disputes facilement évitables pourraient survenir, parce que l’un ou l’autre n’apprécie pas les méthodes du conjoint.

Articles similaires

Lire aussi x