Comment éviter les traces de pluies sur les vitres ?

Comment éviter les traces de pluies sur les vitres ?

La propreté des fenêtres de vos locaux est essentielle pour votre image professionnelle, la luminosité de vos pièces et pour assurer le bien-être de vos collaborateurs.

Au fil du temps, la saleté et les différentes traces (poussière, empreintes digitales, gouttes de pluie…) ternissent la transparence des fenêtres. Quelles sont les solutions pour un nettoyage optimal des vitres ?

A voir aussi : Comment bien choisir une plancha électrique ?

Nos conseils pour un lavage efficace

Tout d’abord, si vous décidez d’effectuer le nettoyage des vitres par vous-même, vous devrez choisir le bon moment. Idéalement, il est nécessaire d’éviter de le faire par temps pluvieux (les gouttes laissent des traces !) et évitez également trop de soleil (l’eau évaporée trop rapidement laissera également des traces).

En outre, vous devez choisir des produits et des équipements appropriés :

A lire également : Le plus grand choix de meubles H&H au meilleur prix

  • Nettoyants de vitres dégraissants, qui sèchent rapidement, idéalement anti-goutte et le faire briller sans laisser de trace ;
  • Nettoyer les chiffons pour enlever la poussière ;
  • Un plus humide ;
  • Un ou plusieurs nettoyants pour vitres ;
  • Chiffons en microfibre pour nettoyer les vitres et les peaux en daim (pour plus de brillance !) ;
  • Selon la hauteur des fenêtres, des poteaux télescopiques peuvent être nécessaires.

Pour un nettoyage économique et écologique des vitres, vous pouvez faire nettoyer les verres de votre maison à l’aide d’une bouteille de vinaigre blanc. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger l’eau (⅓) avec du vinaigre blanc (⅓) dans un récipient ou une bouteille pulvérisateur.

Mélanger l’eau froide ou chaude (2/3) avec du vinaigre blanc (1/3) dans un récipient ou un bateau à vapeur.

Les techniques de nettoyage

La technique classique de nettoyage

Le nettoyage des vitres se compose des étapes suivantes :

  1. Strictement saupoudrer les contours de la fenêtre, en commençant par l’extérieur.
  2. Placez un chiffon dans le coin inférieur droit de la vitre, tout en gardant un deuxième chiffon à portée de main pour absorber les gouttes.
  3. Le mouillé préalablement immergé dans le produit en verre spécial doit être appliqué de haut en bas.
  4. Le grattoir doit gratter le verre, en commençant par le bord supérieur droit. Ensuite, un mouvement suivra du haut vers le bas de la tuile. Ensuite, il sera repositionné sur le dessus de la tuile, monté sur la première bande pour faire un second mouvement vers le bas, et ainsi de suite jusqu’à un nettoyage complet du verre.

La technique de « style Américaine »

Cette technique permet un résultat optimal en temps record, sans projection ni mise en page. Il nécessite un certain savoir-faire, des gestes précis et rigoureux, car il consiste à racler tout le verre à la fois, sans soulever le pinceau.

Cette fois, le mouvement ne se fera pas de haut en bas, mais de gauche à droite, puis de droite à gauche, descendant un peu plus chaque fois en faisant un mouvement « S » avec le poignet, en montant la bande antérieure.

Quand appeler un professionnel ?

Dans certains cas, l’utilisation d’un professionnel pour le nettoyage des vitres peut être fortement recommandée. Si l’accès aux fenêtres est difficile, si leur surface est trop grande, le nettoyage devient rapidement une tâche ardue nécessitant le savoir-faire et l’équipement d’un professionnel. De plus, certains produits utilisés par des professionnels ne sont pas disponibles sur le commerce.

Articles similaires

Lire aussi x