Comment entretenir son volet roulant Somfy ?

Comment entretenir son volet roulant Somfy ?

Somfy a mis sur le marché, des volets roulants. Ainsi, vous pouvez les placer aussi bien dans votre bureau qu’à votre domicile. Aussi, au cours de leur utilisation, il peut arriver qu’ils nécessitent de les entretenir. Et ce, comme avec tout appareil. Dans cet article, nous vous parlerons des avantages que procurent les volets roulants, des différents types de volets roulants. Bien évidemment, nous essayerons de répondre à la question de l’entretien desdits volets. Sur ce, suivez le guide.

Quels sont les avantages des volets roulants ?

Le volet roulant a plus d’un atout. Et ce, quand bien même, il en existe de différents types. Aussi, il se pose sur les portes, fenêtres ou baies vitrées. Cet équipement vous permet un pilotage à distance. Et ceci, via votre smartphone. Ainsi, vous pouvez les ouvrir et les fermer, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. De ce fait, vous n’avez plus besoin de faire des allers-retours quand vous sortez de votre domicile. En seulement quelques clics, vous pouvez fermer tous les volets.

A voir aussi : Diagnostic parasitaire : c’est quoi et combien ça coûte ?

Aussi, le volet roulant vous fait gagner en confort thermique. Équipés de capteurs, les volets roulants connectés sont autonomes. Ainsi, en été, lorsque les rayons du soleil sont très intenses, lesdits volets vont descendre automatiquement. Et ce, pour vous protéger efficacement du soleil. De plus, en hiver, ils constituent une barrière efficace contre le froid. En outre, les volets roulants connectés, garantissent une sécurité renforcée de votre logement. En effet, ils peuvent être associés à un système d’alarme et à des caméras. A l’arrivée, ils sont fournis avec un dispositif complet, redoutablement efficace, pour prévenir tous les risques d’intrusion.

Quid de la box TaHoma ?

L’ensemble des équipements pourra être piloté grâce à la box domotique TaHoma. Cette dernière est compatible avec de nombreuses marques partenaires de la maison. Et ce, dans de nombreux domaines.

A lire également : Etat des lieux meublé : inventaire, état du mobilier

Quid de la connectivité ?

Pour rendre connectés des volets, c’est assez simple. Il suffit d’ajouter à vos volets existants, un moteur intégrant la technologie Radio Somfy. Vous pouvez exécuter vous-même cette opération ou la confier à un installateur agréé. Ensuite, il vous suffit d’associer vos moteurs à la box domotique.

Que retenir sur les différents types de volets roulants Somfy ?

Pour vous équiper en volets roulants, Somfy vous propose ses différents volets roulants électriques. De ce fait, la maison Somfy a mis sur le marché les quatre volets roulants suivants :

  • les volets roulants filaires Somfy
  • aussi, les volets roulants radio Somfy
  • les volets connectés Somfy
  • et les volets roulants motorisés solaires.

Par ailleurs, chacun de ces modèles présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Quelles peuvent être les raisons conduisant à un entretien des volets Somfy ?

Il peut arriver, au cours de l’utilisation de vos volets, que ces derniers produisent des bruits sonores. Dans ce cas, il peut s’agir des grincements. Cela suffit pour procéder à l’entretien desdits volets. Soulignons que les causes d’un grincement de volets roulants sont de divers ordres. Dans un premier temps, il peut être dû au fait que les lames se soient encrassées ou sont endommagées. Aussi, dans un second temps, il peut être lié aux glissières. En dehors de cela, une autre cause, est celle liée au coffre dudit volet.

En outre, il peut arriver que vos volets se bloquent à un niveau. Cela peut intervenir lors de la montée ou de la descente desdits volets. Également, vous pouvez juste décider de procéder à un entretien régulier de vos volets roulants. Dans l’un ou l’autre des cas, l’entretien est de rigueur. Cela vous permettra en effet de remettre sur de bonnes marches vos volets. Également, cela vous permettra de déceler d’éventuels dysfonctionnements. Et ce, afin de procéder au besoin à leur réparation ou à des changements de pièces.

Comment procéder à l’entretien de vos volets roulants Somfy ?

Tout d’abord, fermez vos volets roulants et coupez le disjoncteur. Ensuite, nettoyez avec de l’eau savonneuse les lames desdits volets. Par la suite, rincez-les et laissez-les sécher. Ensuite, procédez au graissage des glissières au besoin. En cas de grincement continu, ouvrez le coffre de votre volet roulant. À cette étape, vérifiez la position de l’axe d’enroulement et arrangez les éventuelles lames défaillantes. Au besoin, remplacez les lames très abîmées ou procédez au changement du tablier.

Par ailleurs, si malgré cette opération d’entretien, vous n’avez pas satisfaction, faites appel à un professionnel Somfy Assistance.

Articles similaires

Lire aussi x